Semaine du 8 avril 2024
Colle ton affiche à la fenêtre
C’est très simple, j’ai profité de cette semaine sans Commission parlementaire pour être malade. Une tâche énergivore. Comme j’ai d’ordinaire une constitution solide, prenons le signal au sérieux. Dimanche 7 avril, c’était le pic, je suis donc passée voir ma voisine, qui est médecin spécialiste, vers 17h00, et elle a dit : « couche toi, tu es blanche comme un linge ». Merveilleux ! J’ai préparé un repas pour mon fils, avec lequel j’ai passé deux semaines en tête à tête, pendant que le reste de la famille jouissait de vacances (universitaires) bien méritées et je me suis exécutée après avoir posté le double compte-rendus hebdomadaire.
Lundi matin, je suis allée voir ma généraliste puis le pharmacien. Ensuite j’ai reporté toutes les réunions reportables ainsi que le nettoyage de printemps que j’avais ingénument envisagé pour cette semaine où je serais obligée de me lever tôt pour gérer l’horaire de mon fils, sans avoir de Commissions… Sur papier, la vie est bien faite.
Lundi 8 avril 2024
Je me suis donc excusée au Bureau politique à Namur mais j’avais quand même suffisamment récupéré suite à cette très très longue nuit pour aller honorer l’invitation de BX1 à aller débattre de la LEZ dans Plus d’actu avec notre collègue Fouad Ahidar, anciennement Vooruit, qui monte sa propre liste.
Fouad Ahidar ne croit pas à la pollution de l’air, tout ça c’est des carabistouilles. Les gens n’ont pas pu utiliser leur véhicule pendant la pandémie, maintenant il faut les laisser en jouir sans entrave et donc reporter la mise en œuvre du jalon 2025 de la LEZ. Il se plaît à penser que c’est quand il a vu sa proposition de Résolution en ce sens que le PS bruxellois, qui gère la tour de contrôle du Parlement, a dégainé ses plus fins limiers pour aller plaider dans la presse le report de deux ans au nom de la liberté de parquer et de rouler. Il y a une hiérarchie, apparemment, entre la santé publique et le droit de ne pas prendre le métro : on se demande bien pourquoi ils veulent ce métro !
Le jalon 2025 de la LEZ, qui n’a jamais fait l’objet de discussions au Gouvernement, est décisif en matière de santé publique car il concerne principalement les véhicules diesel Euro 5, qui ont plus de 10 ans. Il s’agit des véhicules du Dieselgate. Un récent projet de remote-sensing a permis de démontrer que sa mise en œuvre aura un impact positif très important sur la qualité de l’air. En effet :
◦ Les Euro 5 diesel représentent la majorité des véhicules concernés. Ils ont été immatriculés avant le 1er septembre 2015 (voir calendrier https://www.lez.brussels/mytax/nl/practical?tab=Agenda)
◦ Les véhicules diesel Euro 5 présentent des émissions de NOx en conditions réelles entre 3 et 5 fois supérieures aux normes légales en laboratoire. C’est l’effet du Dieselgate.
◦ Par conséquent, les voitures diesel Euro 5 représentaient dans ce test 20 % des voitures analysées, et 40 % des émissions de NOx du parc de voitures analysé. De même, les utilitaires diesel Euro 5 représentaient 20% des utilitaires analysés, mais 50% des émissions des utilitaires.
◦ L’interdiction qui ciblera spécifiquement ces véhicules aura donc un impact positif très important sur la qualité de l’air et la santé publique.
◦ L’interdiction n’arrive pas du jour au lendemain, ai-je fait remarquer : depuis 2018, les automobilistes concernés sont avertis chaque année via le contrôle technique de la date de non-conformité de leur véhicule. En outre, chaque année une large campagne de communication est organisée. Lors de l’arrivée d’un jalon, un courrier d’information est envoyé 6 mois à l’avance, et une période de tolérance s’enclenche lors de la première infraction ( « première amende gratuite », qui permet de circuler 3 mois gratuitement en infraction) avant seulement d’envoyer les amendes. Cette approche progressive permet d’informer bien en amont les automobilistes concernés. Il ne serait pas juste de pénaliser ceux qui se sont mis en règle anticipativement.
• Pour rappel, la LEZ est une mesure qui fonctionne. Une récente analyse réalisée par l’UCLouvain a permis de démontrer qu’elle a réduit de 30% la pollution de l’air sur les grands axes de la capitale, et ce en à peine quatre ans.
Mais tout ça c’est sans doute trop rationnel. Merci à Lucas qui compile les études et évaluations sur la question pour le Cabinet Maron (et les parlementaires).
Le soir, j’ai suivi dans mon lit, sur Facebook live, en compagnie d’une boîte de mouchoirs, le débat sur la résistance à l’extrême droite en Francophonie, organisé par Henri Goldman aux Lundis cosmopolites. Merci à John Pitseys qui m’a avantageusement remplacée.
C’est une vraie question, bien sûr, car nous allons probablement, en Flandre, au devant d’un nouveau dimanche noir. A Bruxelles et en Wallonie comment pouvons nous rester durer résister ? demandait Henri. Vaste question, la lutte contre la peur de l’autre devrait probablement être centrale.
Mardi 9 avril 2024
Ha ben justement, le hasard fait bien les choses : le Centre Jacky Morael prodiguait un zoom sur le chapitre « Asile et migration » du programme d’Ecolo. Vous prendrez bien une petite dose de dédunkage des méchants fantasmes submersifs déroulés par la droite et la droite de la droite. Oui, sur ce sujet, c’est parfois un peu la même chose.
Maître Matthieu Lys, qui travaille avec Sieur Simon Moutquin au Parlement fédéral, fait ça très bien :
– près de 9 personnes migrantes sur 10 son accueillies dans des pays en voie de développement,
– on estime à 281 millions le nombre de migrants internationaux dans le monde, soit 3,6 % de la population mondiale,
– Parmi ceux-ci on compte environ 35,3 millions de réfugiés à la fin 2022,
– Fin 2022, on comptait 12,4 millions de « réfugiés » en Europe. Ce chiffre tient compte de près de 6 millions de « protégés temporaires ukrainiens » sur 450 millions d’Européens.
– L’immigration influence positivement le PIB (et la pyramide des âges).
Ecolo plaide pour que les migrants puissent accéder légalement à l’emploi.
Le soir, je suis allée au débat organisé par l’Ordre des architectes, sur le site Glaverbel, où je remplaçais Alain Maron.
Le débat était animé par Pauline Deglume, de L’Echo et réunissait Bernard Clerfayt, Défi, David Leisterh, MR, Françoise De Smet, PTB , Isabelle Emmery, PS, Christophe De Beukelaer, LE et moi même.
Pauline Deglume nous a interrogé sur le statut de l’architecture dans la société, sur le bma, sur la PEB et les primes, sur les procédures urbanistiques, sur les réformes en cours. Merci à Stéphanie Perrini qui a pris quelques photos et des notes. Politiquement, il me semble qu’il y a un assez large consensus à dire qu’il faut impérativement accélérer les délais d’instruction des demandes de permis d’urbanisme et remonter la Commission de concertation en amont du processus (mais pas la supprimer).
L’Ordre voudrait remplacer le bma par une Commission d’experts, à l’instar de la CRMS. Je suis enchantée qu’on revendique le bon fonctionnement de la CRMS, que les cabinets essaient le plus souvent de contourner. Certains dans la salle avaient l’impression que le Gouvernement « n’a rien fait » en urbanisme sous cette législature. FAUX : le cabinet Smet a produit une Ordonnance de dispense de permis pour tenir le procès des attentats sur le site de l’Otan (puis la prolonger), l’Ordonnance pour forcer l’ouverture du Palais Stoclet et l’Ordonnance dite Fast track pour détruire le Palais du Midi. (C’est de l’ironie). En réalité, le Cabinet Smet, quand il n’était pas occupé à écouter les doléances des promoteurs, a probablement beaucoup travaillé sur la réforme du RRU, malheureusement sans parvenir à convaincre qu’il s’agissait d’un nouveau règlement. Ce ne sont pas les visas iraniens qui ont découragé Smet, c’est le parking en épi.
Le Cabinet Persoons est actuellement dans un entonnoir avec tout le reste : Projet d’Ordonnance portant une réforme partielle du COBAT, projet d’Ordonnance pour introduire 25 % de logements sociaux dans les grands projets, arrêté charges d’urbanisme etc.
« Jamais le MR ne votera Good living » déclare d’un air martial David Leisterh. Ça tombe bien personne ne le lui demande : il s’agit d’un arrêté du Gouvernement et pas d’une Ordonnance. Maintenant, ça fait partie d’un grand package, sourit Bernard Cleyfayt. « De quoi s’agit-il ? », me demande un groupe d’architectes lors de la réception qui suivit. C’est simple, accrochez vos ceintures : le PS bloque le Code du bien être animal pour éviter un amendement sur l’abattage sans étourdissement. En retour, Bernard Clerfayt bloque le budget de la SLRB (et Good living, pour faire bonne mesure, parce qu’il n’y a plus le temps d’obtenir un avis du Conseil d’Etat). Le PS n’est pas trop chaud non plus pour Good living, il veut sauver le parking en épi. C’était dans la presse. Entre temps, l’opposition a déposé elle-même le Code du bien-être animal au greffe. « Et vous, Ecolo et Groen, avez-vous des dossiers bloqués ?, me demande ce citoyen inquiet de la bonne gouvernance. J’ai répondu : « ils peuvent bloquer le métro ». Tout le monde a ri.
Ensuite, une jeune femme est venue se présenter, elle est la fille de Cécile Thibaud. Formidable, comment va-t-elle, Cécile ? (qui a laissé son mandat au fédéral à Olivier Vajda à mi mandat). Bien ! Elle ne me l’a pas dit sur le coup mais quelques jours plus tard je lis dans le journal que Cécile est devenue chauffeuse de bus scolaire dans sa province du Luxembourg. On se pose toustes, à un moment donné, cette question de la reconversion. Nous avons plusieurs collègues qui arrêtent la politique, je me souviens d’avoir discuté de ça un soir en remontant la rampe du Palais de justice avec Zoé Genot. Quel secteur prospecter ? Quelle formation suivre, du coup ? Qu’est-ce qui me fais triper, au fond ? Personnellement, je pense que je retournerais dans la société civile. Après avoir terminé le nettoyage de printemps, bien entendu. (Si ça tombe je pourrais aussi vivre de la brocante, à réfléchir). Et ça me plairait de reprendre des études.
Mercredi 10 avril 2024
ça allait un peu mieux, je suis allée manger en ville avec une copine.
Toute la journée, à la demande du parti, j’ai fait des bilatérales téléphoniques avec une bonne partie de la Locale de Molenbeek afin d’écouter les analyses et desiderata des un.e.s et des autres en vue de notre AG locale de jeudi soir. Chères ami.e.s apprêtez-vous à rentrer vos candidatures pour compléter la liste pour les communales.
Jeudi 11 avril 2024
Pas de réunion de groupe, ô rage, ô désespoir.
Pas de cours de néerlandais, notre bon professeur est malade.
Réunion par zoom avec le Cabinet Maron sur le projet Cityforward dans le quartier européen (vous savez cette histoire de 21 immeubles lâchés par la Commission européenne dans une sorte de portefeuille immobilier privé-public. A ce stade, on discute sur l’analyse préalable des immeubles (il y a de tout : des immeubles néo-classiques initialement de typologie logement à des curiosités comme le couvent Van Maerlandt, des immeubles à reconvertir, des immeubles à démolir reconvertir partiellement comme l’îlot 130 rue de la Loi, des immeubles récents comme la Tour Madou). On discute « projectlines » : des dispositions indicatives. Ça n’engage pas à grand chose et même ça le privé traîne des pieds, semble-t-il.
Ensuite je suis allée à un focus group sur la pollution de l’air organisé par un groupe d’étudiants en sciences politiques de l’université de Liège. Comme souvent parmi les rares député.e.s ayant répondu à l’appel 100 % d’Ecolos. Mais ça nous a permis d’entendre que les participant.e.s, recrutés parmi les followers du groupe Facebook des Chercheurs d’air étaient super motivé.e.s à la réduction des émissions. « Comment conscientiser ? », demandaient entre autres les étudiant.e.s. De la cartographie, des indicateurs, du soutien aux associations, sinon il y aura toujours des individus pour croire qu’il s’agit de carabistouilles.
Le soir, AG locale d’Ecolo Molenbeek, un chouette moment.
Vendredi 12 avril 2024
Séminaire de fin des travaux de Débagora, un focus group géant (230 étudiant.e.s) avec des rhéto auxquels nous étions plusieurs collègues du PRB à participer cet hiver. J’étais, avec Pierre-Yves Lux et Marin Casier, PS, dans un groupe sur les équipements publics et le logement. Les différents groupes d’étudiant.e.s présentaient leurs réflexions, en général avec une video, et les députés qui avaient participé étaient amené à commenter et répondre aux questions. Comme souvent, parmi les déput.é.e.s présent.e.s, une grande majorité d’Ecolos. Il y avait aussi, entre autres, Hicham Talhi et Farida Tahar dans d’autres groupes.
Séminaire Etopia sur la transition juste, acte IV.
C’était la séance bilan et prospective de nos travaux sur la transition climatique.
Nos affiches et signets sont arrivés. Après « colle ton zizi à la barre » c’est donc le moment de « colle ton affiche à la fenêtre ». Si vous en voulez une ou plusieurs pour chez vous, vos ami.e.s, vos grands parents, vos voisins, envoyez moi un mp je ferai le nécessaire. Pour des gens qui savent que la pollution de l’air c’est pas des carabistouilles, par exemple.
Samedi 13 avril 2024
J’ai récupéré les morceaux de ma petite famille et c’était chouette. Il faisait beau et chaud et c’était chouette. J’ai brossé le trottoir et nettoyé les vitres du sous-sol. Colle ton affiche à la fenêtre.