Semaine du 12 février 2024
Krokusvakantie
Semaine molle au Parlement pour cause de Krokusvakantie des collègues néerlandophones. Heureusement, Ecolo sait nous occuper en toutes circonstances, souviens toi du confinement !
Lundi 12 février 2024
Bureau politique à Bruxelles
On a parlé de l’augmentation de la pauvreté, de la nécessité d’un revenu minimum et d’une réforme fiscale. Ecolo propose aussi 300 euros net par mois de crédit d’impôt.
Statbel évalue la précarité à 2 millions de personnes.
Cette semaine, le Bureau du plan chiffrait l’impôt sur le patrimoine net (IPN) qui rapporterait entre 2,9 et 4,7 milliards d’euros de recettes potentielles. On me fait la blague : « tout juste de quoi payer le métro ». Mais non car la Belgique doit aussi trouver annuellement des milliards pour équilibrer son budget, d’une part, et qu’« emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent » : le problème du métro c’est aussi le risque qu’il fait courir à la dette bruxelloise.
La fiscalité fédérale doit permettre de financer des mesures sociales structurelles pour toustes.
« C’est la galère dans les CPAS », témoigne une mandataire locale.
Retour sur la crise du monde agricole et le problème des revenus des agriculteurs et a fortiori des agricultrices.
Comme un BP est aussi une petite école pour les Ministres, GG nous a expliqué la future grille tarifaire de la SNCB que la communication de ladite SNCB a si bien défendue.
En résumé :
* maintien de la gratuité jusqu’à 12 ans, rien n’est plus mignon qu’une troupe de baladins dans un train,
* tous les jeunes auront droit à une réduction (et pas seulement ceux qui sont membres d’une fratrie de 3 ou plus) , ça met fin à la discrimination des familles recomposées et c’est 8 fois plus de bénéficiaires,
* les petits groupes à partir de 4 auront accès à une réduction et à la gratuité du parking (j’en connais qui vont être contents),
* les heures creuses ouvriront accès à des réductions pour tout le monde, car le but c’est de remplir les trains,
* le prix des trajets longues distances sera plafonné,
* les réductions destinées aux ménages BIM (1 belge sur 5) seront maintenues et plus accessibles.
Cette nouvelle grille entrera en vigueur le 1er février 2025. Les derniers détails doivent encore être réglés par le CA de la SNCB. Gageons que celui-ci entend l’inquiétude des ASBL qui représentent les seniors.
Un mandataire rappelle qu’actuellement la gratuité des transports bénéficie aux détenteurs de voitures de société : plutôt les hauts revenus (dont coût à l’Etat : de l’ordre de 4 milliards par an). Et Ingrid rappelle qu’il importe de mettre des moyens dans l’offre, c’est l’offre qui décide les gens à changer de mode. Je constate d’ailleurs que les applications permettent plus facilement de découvrir l’offre existante, là où avant on réfléchissait à ses trajets sur base de sa carte mentale. J’ai ainsi découvert que le train permet d’arriver plus vite à Bozar avant 20h00 et même de rentrer après 22h30 ! Le 31 janvier j’ai retrouvé dans la gare un de mes colocataires des années 90, le saxophoniste anglais Joe H.
Ensuite Philippe Henry et Alain Maron sont allés au tableau pour expliquer les grands principes des réformes PEB, respectivement pour la Wallonie et pour Bruxelles. Pour Bruxelles, j’ai compris.
Voir par ailleurs la déclaration de Liège, adoptée lors d’un Sommet pour le climat
Bureau de campagne avec des sandwichs
Le Bureau de campagne (composé en gros des candidat.e.s stratégiques et de la Régionale) a désigné son Bureau Exécutif (composé en gros des têtes de liste et de la Régionale) qui décidera notamment des personnes à envoyer dans les débats organisés par les médias, les associations et autres acteurs de la société civile et des actions médias du parti, en respectant l’équité.
Mais sa première tâche sera de compléter les listes pour mi-mars.
Mardi 13 février 2024
J’ai mis un peu d’ordre dans mes mails, lu les pièces jointes et travaillé sur nos dernières questions de la législature.
Avec Lucie nous avons rédigé une nouvelle question sur le nouveau projet d’Immobel pour la rue Lebeau au Sablon.
Mercredi 14 février 2024
A l’invitation de la co-présidence schaerbeekoise d’Ecolo, visite sur la Friche Josaphat avec la Ministre du Climat, Zakia.
Oui, c’est une assonance en résonnance.
On me demande souvent ce qu’il en est de ce projet : il n’en est rien.
La SAU a déposé une demande de permis de lotir à l’instruction auprès d’Urban pour la phase 1 (qui correspond au dialogue compétitif engagé en décembre 2017 avec le privé). Le RRU actuel complique pas mal les choses, ils attendront sans doute Good living. En théorie, il faudra organiser une nouvelle enquête publique sur ce projet de Phase 1 et sa nouvelle étude d’incidences (et actualiser les données). Mais la guerre en Ukraine a entraîné une forte hausse des coûts de tous projets qui paralyse la production et rendra un certain nombre de projets publics infaisables.
(Il faudra soutenir les ménages autrement que par la production de briques, à travers des prêts, par exemple).
Ecolo remettra sur la table un projet de PRAS climatique global qui reconnaisse l’importance de la biodiversité et des maillages verts et bleus, a forciori pour les quartiers denses.
La mobilisation reste néanmoins partout nécessaire car il faut définir à destination des partenaires les critères de ce PRAS climatique. #contagionculturelle
Voir cette video qui en dit long : les « lucanes volantes », une espèce protégée méconnue.
Pour Josaphat, la prochaine majorité devra remettre sur le métier un nouveau projet de PAD qui prenne acte de ces enjeux et permette d’urbaniser la partie déjà urbanisée de la friche, à l’est.
Séance photo dans un vrai studio professionnel avec des maquilleuses super sympas pour nos futures affiches de campagne. Ma coiffeuse a aussi pris le challenge très au sérieux quand je lui ai dit que le résultat de son travail sera visible dans les rues.
Le soir, AG régionale sur le bilan de GG et Zakia au fédéral.
J’ai beau suivre d’assez près j’ai tout de même appris des choses.
GG a commencé en demandant ce que les militant.e.s retenaient de l’action d’Ecolo sous cette législature fédérale. C’est assez intéressant d’entendre ce qui ressort, ou pas.
Je ne vais pas résumer au risque d’en oublier, les bilans des cabinets seront publiés.
Objectifs : protéger, rassembler, accélérer la transition.
La question climatique est la question sociale de ce siècle.
Zakia a réussi à imposé de nombreuses nouvelles priorités :
* la Gouvernance et la Loi Climat : doter chaque ministre d’une feuille de route ;
* création du CERAC,
* lutte contre la déforestation importée et l’utilisation de denrées alimentaires dans les carburants,
* les principes de l’économie circulaire articulés à Bruxelles avec la politique de soutien aux PME-TPME de Barbara Trachte,
* l’indice de réparabilité pour prolonger la durée de vie des équipements,
* la création d’une zone protégée autour de la station Princesse Elisabeth en Antartique,
* l’export ban : interdiction d’exporter des produits interdits ici,
* réduire les plastiques à usage unique,
* inscrire l’écocide dans le Traité de Rome,
* réglementer les trophées de chasse d’espèces protégées,
* nouveau Plan fédéral de développement durable, le dernier c’était celui d’Olivier Deleuze en 2009. Ancrer les objectifs du développement durable dans les Plans européens,
* mise en place d’une cellule de connaissance sur le thème « do not significant harm » (ne pas nuire)
* organiser le débat démocratique sur la transition juste : Etats généraux, conférence nationale et européenne sur la transition juste.
tout en créant des emplois.
Jeudi 15 février 2024
Réunion de groupe
Discussion notamment sur la méthodologie de rédaction des fiches de négo et sur le Code du bien-être animal, un sujet consensuel.
Team verte : COBAT, métro, Good living,… : qu’est-ce qui va survivre au printemps ?
Ensuite, je suis allée boire un soft avec ma cousine en attendant son train pour Liège. L’occasion d’observer la densité d’uniformes de toute sorte dans la gare du Midi.
La crise du logement est endémique et les revenus anémiques.
Pierre-Yves Lux en parle dans les médias :
Le débat – Crise du logement à Bruxelles : quelles solutions ?
On en débat avec Nawal Ben Hamou (PS), secrétaire d’Etat bruxelloise, chargée du Logement et de l’Egalité des Chances et Pierre-Yves Lux (Ecolo), député bruxellois
Place publique (AraBel) – Est-il encore possible de se loger à Bruxelles ?
Vendredi 16 février 2024
Le matin, plénière Cocof.
A midi, séminaire « Transition juste » à Etopia.
Etaient invités les personnes qui avaient laissé leurs coordonnées lors des ateliers organisés cet été à Massembre. Cela s’appelle : avoir de la suite dans les idées !
Les commerçants de Stalingrad étaient au taquet car on a retrouvé des ossements de mammouths et autres animaux pré historiques sous l’avenue de Stalingrad. Merci pour vos messages humoristiques à cette occasion. « Only in Brussels », m’a écrit quelqu’un.
Le soir, Conseil de fédération à Namur.
Troisième exposé de GG sur la future grille tarifaire de la SNCB : ça commence à rentrer, hein.
Troisième topo sur la crise du monde agricole avec 50 nuances derrière les acronymes FJA, FUGEA, FWA,…
Discussion sur la situation dramatique à Gaza, la publication du rapport de la Chambre sur le passé colonial de la Belgique par Etopia, le dispositif de campagne, la liste Europe etc.
Balade « brussels by night » pour déposer des participants à Uccle, Saint-Gilles, Schaerbeek et finalement Berchem. Il faisait doux.
Samedi 17 février 2024
Il faisait carrément beau.
Puisque nous étions en charge des courses, ma fille et moi avons proposé une semaine végétarienne. Nous écoutons les citoyens.
Dimanche 18 février 2024
Il pleuvait.
Il y a au moins 7 morts et 131 blessés dans 20 fusillades à Bruxelles. Les armes qui circulent à Bruxelles, d’où viennent-elles et surtout pourquoi circulent-elles si facilement ? C’est une vraie question. Elles viennent notamment des guerres récentes dans l’ex Yougoslavie, ai-je lu un jour.
Navlani a sans doute été assassiné, la guerre en Ukraine continue, la population de Gaza est à l’agonie et nous allons commencer une nouvelle semaine de débats parlementaires.
Les candidats sur les diverses listes des divers partis sortent comme des crocus.
Info la plus importante de la semaine : C’est le printemps.