Semaine du 22 janvier 2024
Le 25 janvier, un jour particulier
Tout d’abord un grand merci pour vos nombreuses marques de sympathie et d’encouragements à l’occasion de l’AGR de poll du 20 janvier qui a voté les 19 places stratégiques proposées par le Comité de liste. Cela fait chaud au coeur de voir son travail pour le collectif reconnu.
Lundi 22 janvier 2024
Bureau politique à Namur
Dans le train, j’ai papoté aménagement du territoire, mobilité et logement avec Naomi qui travaille au CJM sur ces matières. Toujours se souvenir : la mobilité, c’est les soins palliatifs de l’aménagement du territoire.
Célébration de l’objectif des 4.000 km de haies atteint en Wallonie !
Chaque fois que l’on parle de ça je pense à mon grand-père, qui était agriculteur et qui vivait sobrement de petit élevage laitier et de polyculture dans une région assez ingrate, le Doubs. Maire de son village, il pestait encore contre le remembrement, et contre la PAC qui poussait aux grandes exploitations intensives, aux intrants, à l’arrachage des haies, … Il entendait bien poursuivre ce qu’il appelait son « jardinage ». Adepte du slow heat profond, mon grand-père n’a jamais prétendu faire installer le chauffage central et ravivait tous les jours le feu dans sa cuisinière. (On ne savait encore rien des pm 2,5 ). Mon grand-père qui allait à la chasse fusil cassé sur le bras parce qu’il ne voulait pas tuer inutilement des animaux mais « parler avec les copains ». Un jour que je lui suggérais de laisser le (lourd) fusil à la maison pour y aller les mains dans les poches, il m’a répondu en riant : « penses-tu, ils ne me prendraient pas au sérieux ! ».
Sacré Paul, nous lui vouions un culte affectueux mais les modernes le prenaient pour un indécrottable original, alors qu’il était peut-être d’avant-garde avec son potager, son verger, son compost et son éolienne qui faisait du courant avec du vent.
Il aimait raconter comment il avait franchi à vélo dans la neige les 25 km qui le séparaient de la clinique de Besançon pour aller voir son fils nouveau né, mon oncle Jean-Noël, un soir de Noël 1944. C’était la guerre, le carburant était rationné, le vélo salutaire.
Je travaille présentement sur son bureau, que j’ai récupéré.
Paul Pauthier est mort le 25 janvier 1989, mais tout ça pour dire que je pense qu’il ne serait pas surpris des revendications des agriculteurs qui voudraient bien vivre de leur travail aujourd’hui.
Au BP, on a ensuite parlé des candidats Erasmus avec l’annonce de l’arrivée de Kristof Kalvo sur la liste Ecolo pour le Hainaut, venant de sortir dans la presse. Une chouette nouvelle.
On a parlé de la situation internationale, qui est merdique, et de la posture du gouvernement belge.
On a parlé de la trajectoire mobilité dont JMN a entre autres choses évoqué ce matin dans Le Tournant sur la Première.
En gros, dans le scenario de référence, si les tendances se poursuivaient, la toute petite petite Belgique compterait 9 millions de véhicules individuels pour 12 millions d’habitant.e.s en 2050. Comme c’est physiquement impossible – et non souhaitable sous de nombreux aspects (pollutions, matières premières, sécurité, congestion,…) – le vélo et le renforcement de l’offre de transports publics devront constituer une alternative sérieuse, du moins dans les villes. Je pense également que les ménages font déjà le calcul du coût de la mobilité dans leurs choix résidentiels car la mobilité, c’est les soins palliatifs de l’aménagement du territoire.
Et puis on a discuté de macro économie.
J’ai entendu lors de la conférence sur la Transition organisée à la Cambre le Ministre fédéral du plan de relance plaider, comme dans les années 60, pour les infrastructures, dont les autoroutes (peut-être pour stocker les 9 millions de véhicules de 2050 ? ). J’ai pensé aux contemporains de mon grand-père qui pensaient que la modernité était une indiscutable opportunité et qu’il fallait y sacrifier les haies, le vivant et l’économie de son terroir.
Fort à propos, Bernard Hennebert sur facebook a demandé quel morceau passer aux funérailles. Pour la génération et le milieu social de mon père, qui a pris l’ascenseur social des 30 Glorieuses grâce aux études et qui est mort du tabac en 2015, c’était la Montagne, de Jean Ferrat :
« Deux chèvres et puis quelques moutons
Une année bonne et l’autre non
Et sans vacances et sans sorties
Les filles veulent aller au bal
Il n’y a rien de plus normal
Que de vouloir vivre sa vie
Leur vie ils seront flics ou fonctionnaires
De quoi attendre sans s’en faire
Que l’heure de la retraite sonne
Il faut savoir ce que l’on aime
Et rentrer dans son H.L.M.
Manger du poulet aux hormones »
Mais mon père n’aurait jamais acheté un poulet aux hormones et disait que coca cola devrait le payer pour porter son logo !
Bref, infrastructures de la transition et de la vie saine : mobilité ferroviaire, cyclostrades, trams et bus, production d’énergie renouvelable, matériaux d’isolation sains, agriculture agroécologique, santé et éducation … oui.
Autoroutes, aéroports, réacteurs nucléaires, métros : non.
Et puis on a repris le train pour Bruxelles.
Commission Développement territorial
Audition des (pour la plupart mais pas tous) jeunes activistes anti-pub.
Je me suis présentée en arrivant comme « la députée Ecolo de service » car Tristan, qui est parlementaire de référence sur la publicité présidait dans l’hémicycle le volet Climat de la conférence interparlementaire sur les politiques urbaines dans l’Union européenne.
J’ai demandé l’autorisation de les prendre en photo. Ils m’ont proposé de faire des selfies avec eux, signe que tout n’est pas perdu pour Ecolo avec la génération Climat.
Les pétitionnaires ont pourtant commencé par ce qu’il fallait, tactiquement, ne pas faire : dénoncer avec virulence le capitalisme, source de l’exploitation du vivant et de l’aliénation des cerveaux, car ça a stressé certain.e.s collègues. La publicité constitue pourtant à la fois une culture populaire et le vecteur actif du capitalisme.
Ils ont rappelé combien la publicité est nocive pour l’environnement. Le GIEC, rappellent-ils, préconise de lutter contre la publicité (je n’ai pas vérifié les termes) et en particulier la publicité des écrans digitaux qui consomment inutilement comme l’a démontré l’ADEME. Ils ont rappelé que l’auto régulation est inefficace. Ils remettent en cause la convention Villo avec JC Decaux (nous aussi). Ils dénoncent la marchandisation de l’espace public, y compris à des fins ludiques (balançoires sur le Mont des Arts et les injonctions toxiques (fast food, fast fashion, sexisme, SUV, …). Ce sont la santé, y compris mentale, et la sécurité sociale qui trinquent (stress, angoisse, anorexie, pression consumériste …).
En termes de moyens d’action, ils revendiquent, au nom de l’auto défense, le sabotage. « Le militantisme déterminé ne va pas rentrer dans sa boîte », quelques jours avant que Jean-Marc Nollet ne valide fort justement à la désobeïssance civile, au grand dam des conservateurs. Les conservateurs ont peur des jeunes.
Faute de temps de tout réécouter, je résume, au risque d’être un peu caricaturale, ce que j’ai retenu des réactions des collègues :
– le MR est pour la pub sauf – pour des raisons esthétiques – dans les perspectives et sites classés,
– le PS trouve aussi que le capitalisme, c’est pas bien mais que la pub rapporte aux communes, Véronique Jamoulle a eu un bon mot sur le sexisme envers les hommes, dont la décence ne permet pas de faire la pub,
– Défi (très énervé cette semaine et sans lien avec la publication d’une analyse sur le népotisme en politique) est pour la pub dans une société capitaliste car c’est toujours mieux que des dictatures,
– Ecolo est actif contre la pub depuis longtemps. Dernièrement Sarah Schlitz a introduit une proposition de loi visant à interdire la publicité pour les véhicules de type SUV. Séverine de Laveleye a introduit une proposition de loi visant à interdire les publicités pour les énergies fossiles. Ecolo rappelle où ça se joue pour Bruxelles : réforme du RRU dite Good living qui va élargir les zones d’interdiction, mais qui reste trop laxiste sur certains aspects dont les bâches de chantier et la publicité événementielle dont sur biens classés. Les anti pubs sont bienvenu.e.s à la présentation de Good living qu’Ans Persoons fera le 4 mars.
Je n’ai pas retenu les points de vue de tous collègues, sorry faut aller écouter si cela vous intéresse.
A la fin, les progressistes se tirent dans les pattes et les communistes sont gentils (alors qu’ils sont productivistes à crever, cherchez l’erreur).
Une journaliste m’a demandé la Note technique (de Stratec) que j’évoquais pour déconstruire le mythe de la dépendance économique des communes à la publicité (sauf BXL Ville), il y aura donc probablement des suites
Mardi 23 janvier 2024
Il y a 70.000 Français à Bruxelles. Ils peuvent voter aux élections communales. Aux régionales seulement si ils demandent la double nationalité auprès de leur commune.
La Ville 30, ça marche et Ingrid est allée l’expliquer sur LN24 qui était enchanté de recevoir deux députées Ecolo puisque Veronica Cremasco parlait également de tourisme de proximité.
Commission Mobilité
La Présidente Anne-Charlotte d’Ursel a fait venir la ministre mais c’était sans objet puisque la Commission devait discuter de 3 propositions de Résolutions, ce qui se fait en l’absence des ministres.
Proposition de résolution (du MR) visant à étudier l’implantation de systèmes de gestion dynamique des voies de circulation, n°A-231/1 – 20/21.
C’est Ingrid qui intervient en Mobilité, un peu à l’arrache, car on avait pas eu le temps de préparer à cause des débats prévus (on reçoit les ordres du jour le jeudi soir) mais elle connaît la chanson (de la fluidité du trafic).
Ce plaidoyer du MR pour la technophilie est voté à la carte par un député PS. J’aimerais bien voir l’ambiance dans la majorité si un.e député.e Ecolo se permettait un vote sans prévenir sur un texte de l’opposition. Nous sommes de braves boys et girls scout (et pas des fils ou filles de, forme avancée du copinage).
Ingrid a donc dû rappeler pour la énième fois que la congestion ne se résoud pas en offrant toujours plus de capacité mais en réduisant le nombre de véhicules (pour être précise le nombre de km parcourus en voiture).
Proposition de résolution (du PTB) visant à instaurer progressivement la gratuité des transports en commun à Bruxelles, n°A-422/1 – 21/22.
On devrait d’abord élaborer un autre moyen de faire financer le transport public par les employeurs qui contribuent aux abonnements.
Proposition de Résolution (de la majorité) visant à modifier l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 29 mars 2018 relatif à la formation à la conduite etc. , n°A-694/1 – 22/23.
C’est ainsi que nous avons instauré le principe de la poignée hollandaise qui permet au automobilistes (en ouvrant la portière avec la main opposée) de mieux calculer l’arrivée éventuelle d’un.e cycliste. Et de réduire ainsi les risques d’emportièrage, qui n’est pas indolore pour les dit.e.s cyclistes.
Voeux de la Locale d’Ixelles
Comme j’allais au Théâtre Marni voir « Juste la fin du monde » je suis passée aux sympathiques vœux de la locale d’Ixelles sur une place du Châtelain, en travaux pour un incontestable mieux.
Mercredi 24 janvier 2024
Commission Mobilité
Débat sur le frelon asiatique, ce cruel tueur d’abeilles.
Réunion de préparation de nos deux séances d’information sur le projet de métro nord qui auront lieu à l’initiative d’Ahmed Mousshin à Schaerbeek le 5 février à 19h30 à De Kriekelaar, rue Gallait, 86 et à Evere le 7 février à 19h30 à la Fermette, rue de la Marne, 3-5-7. Notre objectif est d’expliquer les tenants et aboutissants du projet actuellement soumis à enquête publique aux riverains et associations de commerçants et d’en débattre avec elles et eux.
Réunion sur le projet d’Ordonnance relative au COBRACE
Actuellement environ 50 % du parc est certifié. Mais environ 30 % des toitures ne sont pas encore isolées.
Une analyse statistique portant sur 169.000 certificats PEB de classe F et G émis depuis 2019 révèle des tendances intéressantes pour l’atteinte des exigences de 2033. Pour 54% des logements, une seule recommandation, soit une étape de travaux, est suffisante pour répondre à cette exigence. De plus, 29% des logements atteignent cette norme avec deux recommandations, 11% avec trois recommandations, et 6% avec plus de quatre recommandations.
Ainsi, pour la grande majorité des logements (83%), une ou deux étapes, principalement axées sur l’isolation de la toiture et le remplacement du chauffage, seront nécessaires pour respecter les exigences de 2033.
Jeudi 25 janvier 2024
Réunion de groupe
Retour sur l’Ordonnance Hébergement touristiques que j’ai récupérée suite au départ de Zoé, sur les insuffisances pour Bruxelles du plan de relance, sur l’avis de la Région sur la demande de PE de l’aéroport de Zaventeem, sur l’Ordonnance relative aux archives publiques etc
Le Gouvernement a notamment approuvé un avis sur la demande de PE de l’aéroport.
Réunion Team verte
Préparation des débats à venir et répartition des tâches. On ne verra plus beaucoup les Groenies car Soetkin Hoessen va avoir un bébé.
Voeux de la CRD
La CRD avait invité Léo Van Broeck à présenter l’intéressant Rapport du comité d’experts sur le Climat.
J’ai déjà vu sa présentation à la conférence sur la Transition pré citée mais la CRD lui a donné davantage de temps. Sa démonstration est surtout impressionnante pour ce qui concerne les constats et la perte de biodiversité, qui a un impact sur le climat. Le beton stop ne suffit pas, dit-il, il faut restaurer la biodiversité.
Deux bémols, de mon point de vue :
En tant qu’architecte moderniste il imagine que la densité doit être renforcée en construisant des tours (pour économiser le sol) faisant fi du manque d’adhésion sociale à cette formule. L’exode urbain a probablement encore de beaux jours devant lui, notamment à cause des prix du neuf.
En tant qu’architecte moderniste, il imagine qu’il faut déminéraliser les espaces historiques comme la place Royale, voire emballer les façades avant. C’est excessif. Le patrimoine ne représente certainement pas la plus grande part des émissions. Je pense que déminéraliser le Quartier dit européen apporterait davantage de résultat que déminéraliser la Place Royale.
Cela ne signifie pas que le reste du rapport est à jeter aux orties, cela signifie qu’il faut continuer à délibérer pour trouver des approches équilibrées et convaincantes.
Le volet sur la justice sociale est hyper intéressant.
La représentante de Rudi Vervoort, excusé, confirme que l’arrêté de composition de la CRD sera révisé, évoque les objectifs de la révision du PRAS (résilience, justice et inclusion sociale, mixité) et … évoque des « luttes urbaines 2.0 ». Késaco ?
Débat sur la Mobilité à D’Ieteren Gallery
A l’invitation d’un candidat à la candidature sur la liste régionale des Engagés, Benoît van Doosselaere, j’ai remplacé la Ministre Van den Brandt à un débat sur le plan Good Move. Seule femme face à Benoît Willocx, représentant de BECI, qui voue un grand respect aux Ecolos, Bruno Colmant, économiste qui rappelle que la voiture constitue un écosystème complet qui a crée son environnement, et Serge Litvine propriétaire de la Villa Lorraine. Né en 1985, Michaël Grandfils directeur du Lab box de D’Ieteren dénote en soutenant la multimodalité, la voiture partagée, le vélo, le véhicule autonome, …
Antoine Henry de Frahan illustrait le débat avec beaucoup de subtilité. A voir ici :
J’aime bien entendre qu’Anvers et Gand ont 20 ans d’avance. C’est admettre qu’il reste du boulot à Bruxelles. Et puis, bien sûr, ils partagent les objectifs, c’est l’essentiel.
Il ne serait pas possible de résumer ici tout le fact checking à faire tant les représentations négatives sont échafaudées sur des bases erronées mais je suis revenue en conclusion sur quelques chiffres incontestables. Puisque certains imaginent que Good Move crée volontairement des files et donc – dans ces esprits soucieux de la qualité de l’air – de la pollution, rappelons qu’avec la low emission zone, les émissions de NOx, de PM2.5 et de black carbon ont respectivement chuté de 31%, de 30% et de 62%.
Vendredi 26 janvier 2024
Plénière PRB
Il y a avait deux QA sur les charges d’urbanisme mais je n’ai pas encore tout saisi du caractère performantif du dispositif.
Entretien téléphonique sur le terrasse sur mobilité et inégalités sociales
Intervention sur l’Ordonnance Eau et sur l’Ordonnance Airbnb dont j’ai pas encore tout saisi du caractère performantif du dispositif.
Le président du Parlement nous a indiqué reporter l’examen du dernier texte car le Prince Laurent venait au parlement pour le 15e anniversaire de la Fondation Renovassistance
Du coup je suis restée écouter les témoignages des invités et participer au drink où j’ai discuté avec des fonctionnaires, des acteurs du secteur et des mandataires, pour l’essentiel des Engagés, dont un qui me voyait encore « présidente d’Inter Environnement ». Ce sera peut-être le couronnement de ma carrière au service de la démocratisation de l’urbanisme bruxellois par les luttes urbaines 3.0, qui sait ? Mais pour l’instant je sollicite les Bruxellois.e.s pour réaliser un second mandat au PRB.
Samedi 27 janvier 2024
Winter market organisé par Groen à be here
La capacité de mobilisation de Groen est impressionnante. Débat sur l’Europe avec Sara Matthieu, qui travaillait pour le groupe Groen au PRB avant de partir au PE, Saskia Bricmont et Olivier De Schutter qui tentera de décrocher un 2e siège pour Ecolo. Comme je discutais avec Elke van den Brandt face à la caméra de la VRT on va peut-être traverser la frontière. Frissons;
Bref une fin janvier « back to the roots »