Semaine du 15 janvier 2024
Une semaine glaciale et lumineuse
Lundi 15 janvier 2024
Pas de bureau politique pour cause de Conseil de fédération – Politieke raad institutionnel commun pendant le week end.
Au taquet, j’y suis allée avec Ingrid. Cette initiative commune d’Ecolo Groen a suscité à juste titre beaucoup d’intérêt.
Très attachée à Bruxelles j’attends avec intérêt les propositions des autres partis en la matière.
Commission développement territorial
Tout d’abord le Ministre-Président, qui est un homme courtois, nous a souhaité « une année 2024 conforme à nos attentes », ce qui est mignon car nous attendons justement des évolutions dans la perspective de l’éco socialisme.
Débat sur le projet d’Ordonnance de Rudi Vervoort sur l’hébergement touristique.
J’ai repris au pied levé ce dossier suivi jusqu’ici par Zoé Genot. Super Zoé va nous manquer.
Il s’agit de la révision du régime mis en place par l’ordonnance du 8 mai 2014 relative à l’hébergement touristique. Ce texte abroge et remplace cette ordonnance entrée en vigueur en 2016 et qui, visiblement, n’est pas parvenue à réguler ce marché puisqu’il est question de 95 à 98 % d’hébergements qui sont sous les radars des administrations. On parle, selon les estimations – et cela nous renvoie à la problématique récurrente du manque de données – d’environ 7 à 11.000 hébergements – sur près de 600.000 logements en Région de Bruxelles-Capitale – mais la tendance est à la hausse et tant la situation actuelle de notre marché locatif que ce qui se passe dans d’autres villes doit nous alerter. Même si comparaison n’est pas raison : le sur-tourisme à Bruxelles se traduit avant tout par les nuisances sonores dues à l’impunité de l’Horeca dans des quartiers comme Saint-Géry.
Concrètement, la procédure d’enregistrement est accélérée et simplifiée. Un contrôle sera effectué via le PRAS et les amendes seront relevées. Les exploitants devront notamment fournir une attestation de conformité urbanistique, ce qui est la moindre des choses, et recevoir un numero d’enregistrement à indiquer sur la plate forme, on fera éventuellement intervenir des instances agrées pour régler le problème de délais des avis des pompiers. Les amendes seront plus élevées, toute la question étant donc de savoir si le service de l’inspection (6 ETP) va être renforcé dans un contexte de moratoire des engagements.
L’économie de plates formes numériques est en plein essor et, sous des atours le plus souvent sympathiques, pose à la puissance publique de nombreuses questions d’intérêt général.
La Ville de Bruxelles est à ma connaissance la première commune qui a mis en place une cellule spécifique pour endiguer le phénomène des hébergements touristiques et c’est paradoxalement aussi là, d’après le monde académique, qu’il s’est le plus développé. Nous verrons donc si la nouvelle Ordonnance Vervoort parvient à réguler ce phénomène.
L’opposition a fait le parallèle avec l’ordonnance Taxis à propos de la concurrence entre taxis traditionnels (les hôtels) et Uber (Airbnb et consort). J’y ai pensé également mais je n’en tire pas les mêmes observations : je pense en effet qu’il faut réguler mais que les hôteliers ont davantage de relais politiques que les exploitants d’hébergements touristiques. Ceux-ci sont moins vocaux que les chauffeurs de taxis, ne disposent pas du même poids électoral ni de capacité à bloquer la petite ceinture mais ont annoncé des recours.
Curieuse de voir comment la phénomène va évoluer. Il paraît en tout cas établi qu’il a un impact sur le prix des logements (puisque la rentabilité est plus forte). Si il doit y avoir une place pour des formules d’hébergement moins standardisées, il me semble que l’action urgente à mener pour endiguer les prix des loyers concerne avant tout le marché locatif. Ce sera un des enjeux centraux de la prochaine législature.
Et lundi soir il a neigé et c’était merveilleux. Je suis rentrée sous la neige à vélo.
Mardi 16 janvier 2024
Commission Mobilité
Audition de l’ASBL Heroes for zero et de la coupole Walk dans le cadre de la poursuite des auditions sur la sécurité routière et sur proposition d’Ecolo et de Groen.
Les Memorandums se trouvent sur le site des associations concernées :
Heroes for zero a été crée suite au décès d’une cycliste sur la chaussée de Haecht, victime de la vitesse excessive. Heroes for zero se penche sur l’étude de l’infrastructure, des infractions et des chantiers hors normes. Les problèmes d’infrastructures sont majoritairement les suivants : longueur de la traversée, vitesse et violence du trafic, visibilité/éclairage/conditions hivernales, arrêts de tram en voirie, stationnement en épi non conforme, absence de passages piétons, absence de ralentisseurs etc. Les infractions concernent notamment la vitesse et le stationnement sauvage. Les chantiers la question des chantier mal signalés et/ou qui ne sont aménagés ni pour les piétons ni pour les cyclistes. Le site permet d’effectuer des signalements.
Walk est une plate forme qui défend les piétons à Bruxelles. Walk a récemment publié un baromètre de l’indice de marchabilité que je suis allée récemment défendre au nom d’Elke Van den Brandt sur la radio Arabel. Walk demande avant tout de réduire la masse des voitures dans des low danger zone, de réaliser des comptages, de mettre en place des feuilles de roue, de libérer les trottoirs, de mieux prendre en compte les besoins des PMR, de réaliser les magistrales piétonnes, d’interdire le stationnement en épi et le stationnement de plain pied via le RRU (un point que nous continuerons à défendre), etc.
Le plus déroutant, c’est le cas de le dire, c’est le discours « victim blaming » (le fait de blâmer la victime) de certains collègues. En aucun cas, pour eux, la voiture n’est responsable de l’insécurité routière : c’est le piéton qui doit traverser dans les clous, porter une chasuble fluo, ne pas porter d’écouteurs, etc etc. Le MR est poli avec les ASBL mais remet systématiquement en question leur financement.
Exposition des très belles photos de confinement d’Eric Ostermann : « Bruxellles, une ode en noir et blanc » et vœux du Parlement francophone bruxellois (le parlement de la petite COCOF). C’est l’occasion de revoir d’ex consœures et confrères du monde associatif.
Mercredi 17 janvier 2024
Commission Environnement
Discussion (intéressante) sur les deux propositions de Résolutions, du MR et des Engagés, sur la politique d’isolation et son financement. C’est Ingrid Parmentier qui présentait l’analyse du groupe Ecolo préparée par Tristan Roberti.
Et mercredi après-midi, il a neigé pas mal et c’était merveilleux. Je suis allée me balader avec mon fils.
Jeudi 18 janvier 2024
Réunion de groupe
Où on reparle du projet de métro nord dont le deuxième tronçon est actuellement à l’enquête publique, malgré l’absence de financement, ce qui m’a ouvert le micro de BX1 et les colonnes de la DH.
Où on reparle du projet de PAD pour la Porte de Ninove approuvé en 2e lecture par le Gouvernement.
J’aimerais bien voir les esquisses architecturales pour la parcelle triangulaire vendue par Besix à Alides et savoir quel statut auront les logements accessibles le cabinet Vervoort y envisage (50 % des logements lit-on). Et quels équipements ? Pas un mot à ce sujet dans la presse. Je rappelle que la Commune de Molenbeek avait remis un avis négatif puis subitement positif le même jour.
Nous y reviendrons en Commission.
Où on reparle de Neo, le monstre du Loch Ness.
Nous y reviendrons en Commission.
Réunion de la Team verte
Où on reparle de l’agenda des semaines à venir qui sont les dernières pour déposer des questions.
Vendredi 19 janvier 2024
Plénière de la Cocof et votes.
Samedi 20 janvier 2024
Poll pour la confection des listes. Après avoir déposé nos candidatures pour les 18 places stratégiques le 30 septembre et avoir rencontré le Comité de liste en décembre, c’était le jour de la grande clarification.
Appuyée sur une hiérarchie relative des fonctions spéciales, la proposition perspicace du comité de liste pour les places stratégiques traduit une stratégie de consolidation du groupe parlementaire qui doit permettre à Ecolo de faire un maximum de voix pour rester incontournable en majorité en 2024.
Il s’agit d’une liste d’étendards : chaque candidat.e s’adresse – sur une ou plusieurs thématiques – à un public bien identifié plus ou moins acquis et plus ou moins large. Par ordre d’apparition dans la liste, parmi les déput.é.e.s sortant.e.s, l’étendard transversal des matières territoriales (urbanisme, patrimoine, tourisme, rénovation urbaine, mobilité, environnement urbain au sens large, …) c’est bibi et c’est la 11e place qui m’a été proposée. Ecolo a légitimement pleinement confiance dans le fait de constituer le maître achat sur les questions environnementales. Avec Zakia Khattabi et Alain Maron pour tirer la liste, il n’y a pas photo. Barbara Trachte est désormais identifiée sur les matières de la transition climatique, en plus des matières de la Cocof.
Les électeurs d’Ecolo votent généralement pour la liste, me dit-on, le pot bénéficie probablement aux 12 premiers candidat.e.s.
Mon projet est de proposer une nouvelle Team verte à Antoine Bertrand, actuellement échevin entre autres de la transition énergétique à Woluwe Saint-Pierre (12e), Pierre-Yves Lux (14e) qui s’est notamment occupé de logement sous cette législature, Ingrid Parmentier (15e) qui est avec moi en Mobilité, en dev ter et en Environenment, et à tout qui aura envie de s’investir dans les grandes Commissions Développement territorial – Environnement – Mobilité – Logement puisque nos amis Tristan Roberti et Thomas Naessens ont fait le choix exclusif de Watermael-Boitsfort et de Jette où ils sont candidats bourgmestres. Si le nombre de sièges d’ Ecolo se maintient il faut 3 effectifs par Commission.
Les bourgmestres actuels de Forest et de WB, Mariam El Hamidine et Olivier Deleuze poussent la liste ainsi que notre collègue Ahmed Mouhssin, par ailleurs candidat bourgmestre à Saint-Josse. Mais le processus n’est pas terminé bien sûr : la Régionale va maintenant gérer le corps de la liste, notamment en tenant compte des questions qui ont été posées.
Le groupe PRB va poursuivre son travail au Parlement régional jusqu’au dernier jour et faire campagne avant que nos chemins professionnels ne se séparent entre les communaux et les régionaux, celles et ceux qui seront élu.e.s et celles et ceux qui ne le seront pas. C’est la glorieuse incertitude de notre sport !
Il y a quelques semaines, mon fils m’a dit : « Maman, tous les oiseaux de la friche Josaphat voteront pour toi ».