Monsieur le secrétaire d’Etat,

Les riverains de la place du Sablon, regroupés au sein de l’association Sauve Lebeau Sablon, ont lancé, le 8 août, un nouveau cri d’alarme.Suite à l’arrêt de la Cour constitutionnelle qui cassait les permis octroyés sans étude d’incidences pour des projets de parkings de plus de 200 places, Immobel a retiré son premier projet.En février 2022, Immobel a introduit une nouvelle demande de permis d’urbanisme pour la reconstruction de 36.500 m² hors sol, portant principalement sur un programme de bureaux et d’hôtel, au détriment du logement, deux sous-sols au lieu de trois, 65 logements au lieu de 207, 190 emplacements de voiture au lieu de 385. Voilà qui évite au projet la procédure d’une étude d’incidences. Ce projet sera soumis prochainement à l’enquête publique

Immobel a modifié son projet mais prévoit toujours de démolir les immeubles existants de la place de la Justice et de la rue Lebeau. L’avis de la CRMS rendu le 13 juillet dernier est très critique : « Le projet et son programme s’assortissent de plusieurs demandes de dérogation. Celles relatives aux hauteurs, aux gabarits, et aux ruptures d’alignement, ne sont ni d’usage modéré ni motivées par une démarche de bon aménagement des lieux et de respect du cadre environnant.

Pour la CRMS, elles sont contraires aux principes qui devraient les régir. S’agissant particulièrement de l’immeuble A qui compte 150 chambres et s’élève à R+ 10 et R+ 13, outre la position de la CRMS sur l’opération de démolition, la CRMS ne souscrit pas aux différentes motivations données dans le dossier pour justifier que l’acrotère du dernier niveau habité serait situé 17m39 plus haut que la hauteur de référence. » « Malgré la révision du projet, l’emprise de l’opération de démolition – reconstruction reste inacceptable pour la CRMS qui plaide, en outre, pour le maintien des séquences architecturales en façades, qui constituent l’environnement bâti (il s’agit de biens inscrits à l’inventaire) d’une zone de protection de grande qualité qu’il serait déraisonnable de voir disparaître. (…). La CRMS plaide aussi pour ne pas banaliser l’immeuble C, en particulier la façade concave du Sablon et demande de maintenir la composition de façade actuelle avec sa verrière. »

Le 14 décembre 2012, vous nous avez répondu : « De manière générale, l’analyse du site par rapport à sa valeur patrimoniale doit être approfondie. Il est demandé de fournir des documents qui attestent de l’état du bâtiment d’angle existant et d’envisager son maintien. » Cet immeuble est en partie maintenu mais sa façade incurvée modifiée. Par contre la valeur patrimoniale et le traitement urbanistique de la rue Lebeau et de la place de la Justice posent questions ».

Monsieur le Secrétaire d’Etat, voici mes questions :

– Pourquoi avoir accepté le principe d’une réduction du programme de logement alors qu’il s’agit de l’affectation la plus utile à la ville ?

– Pourquoi avoir accepté le maintien de l’immeuble dédié à un hôtel ? Une étude socio- économique vient-elle confirmer cet éventuel besoin à Bruxelles ?

– Comment se justifie l’intention de démolir l’immeuble de la rue Lebeau sinon par la volonté d’implanter un vaste parking ?

– Comment sont ventilées les places de ce parking en fonction des affectations et de la partie dite « publique » N’est-ce pas contradictoire avec la volonté de faire du pentagone un lieu apaisé ? Y-a t-il, comme le soupçonnent les riverains, un accord en vue de vider la place du Sablon de ses voitures ? Comment entendez-vous le cas échéant lier ces deux intentions ?

– Comment le demandeur justifie-t-il le recours à la démolition-reconstruction des immeubles de la rue Lebeau alors qu’Urban comme vous même plaidaient la modération en matière de démolition et de production de déchets de construction ?

– Comment le demandeur justifie-t-il les gabarits de la place de la Justice ?

-Comment les perspectives urbaines sont-elles prises en compte ?

– Vous aviez annoncé une charte de bonnes pratiques avec les promoteurs, un outil qui serait certainement utile. Qu’en est-il ?

– Quand aura lieu l’enquête publique ?

Je vous remercie pour vos réponses

Réponses : http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=157411&base=1&taal=fr