Avec près de 1000 manifestations par an, notre ville-Région est une des capitales mondiales de la contestation. Les manifestations sont vitales pour la démocratie et permettent de se rassembler autour d’une cause commune. Il est à souligné que sur les 995 manifestations enregistrées par la ville de Bruxelles en 2018, 80% n’ont pas de lien avec la Belgique. 

Si fort heureusement, la très grande majorité des manifestations se déroule sans encombre, force est de constater que malheureusement des débordements peuvent survenir et mener à d’importants dégâts matériels. Les images qui font la une de l’actualité répandent une image très négative de Bruxelles, en particulier en Flandre.

Ainsi, le dimanche 16 janvier dernier, à l’occasion d’une énième manifestation contre les mesures sanitaires, on dénombre d’énormes dégâts matériels sur les territoires de la Ville et de Etterbeek  Les émeutiers ont mis le feu à des poubelles, dégradé des chantiers, mais également plusieurs bâtiments du quartier européen ainsi que le parc du Cinquantenaire classé depuis 1976. Selon les dire de l’architecte paysager et responsable du parc, « le parc ressemblait à un champ de bataille. Des poteaux ont été arrachés, des pierres jonchaient le sol, qui lui-même a été fortement piétiné ».

Monsieur le Ministre-Président, mes questions sont les suivantes

  • Quelles sont les mesures mises en place pour protéger le patrimoine bruxellois des dégradations provoquées par les manifestations ?
  • Une attention particulière est-elle portée aux éléments décoratifs tel que les statues, fontaines ?
  • La Région a-t-elle évaluée les dégâts occasionnés par les débordements des manifestations ?
  • Des discussions sont-elles en cours avec le fédéral spécifiquement sur l’aspect patrimonial?
  • Est-il envisageable d’éviter les parcs dans les parcours?

Je vous remercie pour vos réponses.

Réponse ici : http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=155635&base=1&taal=fr