Conçu en 1916 par l’architecte Juniet dans un style Beaux-Arts et rénové en 1953 dans un style moderniste, le cinéma Rio est un lieu emblématique du quartier Marie-Christine à Laeken.

Pendant de nombreuses années, le Rio a été un lieu central dans la vie de ce quartier du nord de Bruxelles, le cinéma proposant surtout des Western à destination de toute la famille, jusqu’à sa fermeture définitive le 26 juin 1975. Si le rez-de-chaussée a rapidement été transformé en espace commercial, une grande partie du foyer et du balcon ont fort heureusement été préservé, de même que sa façade avec son auvent rouge et ses tuiles bleues si reconnaissable. Les parties subsistantes seront classées le 17 juin 2010.

Le cinéma Rio constitue le témoin exceptionnel de la grande époque des cinémas de quartier bruxellois. Rappelons tout de même que dans les années 60, Bruxelles comptait plus de 250 cinémas. Mais l’arrivée de la télévision, de la voiture puis des grands complexes a poussé la plupart d’entre eux à la fermeture. Pourtant, ces petites structures possèdent de nombreuses qualités : savoir-faire, convivialité proximité.

Le potentiel de réaffectation de ce cinéma de quartier de Laeken existe, dès lors,  l’annonce de la demande de permis par le nouveau propriétaire pour la réaffectation des lieux a provoqué un vif émoi parmi les amoureux du site et de nombreux citoyens se sont mobilisés afin de préserver ce site exceptionnel. L’enquête publique s’est achevée le 10 mars dernier

Monsieur le secrétaire d’état, Bruxelles a malheureusement perdu le cinéma ABC suite à une demande de permis d’urbanisme inopportune. Il ne faudrait pas que le Rio connaisse un sort analogue. Le classement doit constituer un élément distinctif qui préserve l’intérêt collectif.

Mes questions sont les suivantes  :

• Avez-vous rencontré le comité qui se bat pour la préservation du site ?

• Quelles sont exactement les parties préservées?

• Comment la demande de permis entend elle répondre aux objectifs de valorisation du cinéma ?

• L’histoire des cinémas bruxellois est bien connue grâce au livre d’Isabelle Biver. L’administration dispose t elle d’un monitoring des opportunités dans ce domaine ?

• Les défenseurs du cinéma font référence à l’intervention régionale dans le sauvetage du Movy club. De quelle nature est-elle ?

• Il existe un réseau des acteurs du cinéma indépendant à Bruxelles avec le Nova et les divers festivals. Ce réseau est-il en lien avec votre administration ?

*Ici, réponse, 09/05/2022 : http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=155625&base=1&taal=fr