Le projet de développement du site de la Rue Lebeau et rue de la Paille continue de faire parler de lui.

Pour rappel, le bâtiment – ancien siège de Belgacom – qui s’étend sur plus de 20.000 m2 en plein coeur du quartier historique du Sablon est propriété du groupe Immobel depuis 2014. Celui-ci  a fait l’objet d’une demande de permis exhorbitante en 2019.  Immobel a revu son plan de transformation de cet ilot et a présenté un nouveau projet aux riverains le 10 janvier. Il est question de plusieurs améliorations, tel que des gabarits plus faibles : 65 logements contre plus de 200 prévu au départ, la préservation de la façade de la rue de la Paille et de l’angle donnant sur le Grand Sablon ou encore le fait de privilégier la rénovation à la démolition pour une partie du site.

Mais ce nouveau projet ne convainc toujours pas les habitants du quartier.  Ceux-ci ont attirent l’attention sur une liste de plusieurs points d’attention, parmi lesquels la densité, le gabarit ou encore la typologie du projet. Dans la mesure où nous ne savons pas si cette nouvelle demande de PU est déposée je me permet de vous poser des questions d’ordre général qui seront immanquablement soulevées dans ce dossier.

Monsieur le Secrétaire d’Etat, mes questions sont les suivantes :

  • Votre administration a-t-elle commencé l’instruction d’une nouvelle demande de permis?
  • Le Bma suit-il toujours ce projet?
  • Quelle suite comptez-vous donner à la demande des associations de riverains de nommer un expert indépendant  pour « analyser la faisabilité de la rénovation et comparer de la manière la plus objective possible les avantages et inconvénients d’une rénovation par rapport à une reconstruction (patrimoine, coût écologique, chantier et charroi, etc.) »? Un bilan carbone est-il prévu?
  • Comment pourrait se justifier une dérogation pour la construction d’un immeuble de 14 étages à cet endroit vis-à-vis du RRU ? Quel est le gabarit des immeubles de référence? Les perspectives à protéger ont-elles été déterminées lors de l’analyse de la demande précédente?
  • Quelles sont les obligations liées au périmètre de deux maisons classées?
  • Il y a, actuellement un nombre anormalement élevé de nouveaux projets d’hôtels à Bruxelles ( Immobel à De Brouckère,  Immobel à la Monnaie, Immobel au Midi, Immobel au Sablon, projets The Zin et  Double Tree Rogier … Ces projets représentent à 6 une nouvelle offre de plus 1.200 chambres.

    Il est possible que cela réponde davantage à la demande de fonds d’investissement qu’aux besoins de la ville a fortiori dans le contexte actuel. Quels sont les outils de suivi dont dispose la Région pour juger de la pertinence de telles demandes? Envisagez-vous une régulation de ce secteur?

  • Concernant le parking, nous supposons que le demandeur restera prudemment sous la barre des 200 places afin d’éviter la réalisation d’une EI, c’est moins défavorable à l’environnement et plus en phase avec la nouvelle vision du centre ville. Quelles sont les données relatives aux parkings environnants : nombre de places, taux de remplissage, possibilités de mutualisation?
  • La façade de trois immeubles de la rue de la Paille et de l’angle donnant sur le Grand Sablon seraient préservées, cependant, la conservation envisagée concerne-t-elle les seules façades ou bien également la structure des immeubles ?
  • Concernant les gabarits et les hauteurs du côté de la rue Lebeau, ceux-ci seront-ils similaires aux immeubles situées du côté impair de la rue ?

*Ici, réponse, 28/03/2022, http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=155442&base=1&taal=fr