Il y a un an, en janvier 2021, je vous interrogeais sur les travaux de réaménagement du site de l’ancien couvent du Gésu, situé sur le territoire de la commune de Saint-Josse-ten-noode, rue Royale. Ce site est à l’abandon depuis 2005.  Pour rappel, l’ancien couvent du Gésu était propriété d’un promoteur peu aguerri qui a mal appréhendé la législation urbanistique bruxellois, demandant un hôtel là où le PRD, à l’époque interdisait la suppression de logements sans restitution de la même superficie dans la zone. L’ancienne résidence des Jésuites constitue bien un immeuble affecté au logement. Les associations ont obtenu gain de cause devant le Conseil d’Etat puis ont engrangé une jurisprudence sur le calcul des charges d’urbanisme.

La Région a octroyé un troisième permis pour le site le 11 février 2019, écrasant le recours des associations. Vous m’avez indiqué l’an dernier que ce permis était périmé en février 2021 et qu’une nouvelle demande a été introduite le 17 décembre 2020, la majeure partie du site ayant changé de mains.

Selon un article paru dans Bruzz le 6 juin 2019, « les nouveaux propriétaires demanderont un (nouveau) permis de construire pour le projet du Gesù au troisième trimestre de 2019. Les travaux devraient commencer au début de 2021 et s’achever au premier trimestre de 2025. »

L’an dernier, vous nous annonciez en commission qu’une demande de permis avait effectivement été introduite et que celle-ci faisait, à ce moment là, l’objet d’analyse par Urban.

Le 22 janvier 2021, la toiture de l’immeuble neo classique situé à l’angle de la rue Royale et de la chaussée de Haecht a malheureusement disparu dans un incendie et l’immeuble a été évacué.

Monsieur le secrétaire d’Etat, mes questions sont les suivantes :

• Cela fait donc un an que cette nouvelle demande de permis a été introduite. Urban a-t-il terminé son analyse? Le projet est-il conforme au PRAS et au RRU ou bien comporte-il des dérogations?
  • Quand sera-t-il mis à l’enquête publique? Etes-vous en mesure de nous fournir un calendrier ?
  • Quelle est la programmation envisagée? La construction d’un hôtel sur le site est toujours d’actualité ?
  • Quelle est la proportion de logements à finalité publique sur le site ? Comment cette finalité sera-t-elle contrôlée?
  • Enfin, vous nous avez expliqué que l’abattage des arbres n »avait pas fait l’objet d’un procès verbal mais les riverains assurent qu’il reste des sujets sur le site. Qu’est-il prévu pour assurer leur maintien?

Réponse, 07/03/2022, http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=154850&base=1&taal=fr