Actuellement, le projet de PAD tel que présenté par perspective.brussels, découpe le site Josaphat en 4 sous-quartiers : d’une part le Campus Sportif, le Quartier d’Industrie urbaine et le Quartier de la gare, tous situés sur la partie orientale du site et d’autre part le Campus résidentiel, situé sur la partie ouest du site. Ces deux sites étant séparés en leur centre par une frontière physique, celle des voies de chemin de fer.

Vous le savez, la contestation au projet de PAD se concentre quasi exclusivement sur la partie ouest, puisque en l’absence de bâti, celle-ci a vu s’y développer une biodiversité riche et spécifique. La partie est du projet, elle, est largement imperméabilisé et déjà bâtie pose moins de problèmes. C’est sur cette partie de la friche que portera ma question.

Dans le cadre du projet de PAD, le RIE mentionne que la zone d’industrie urbaine existante est « densifiée, requalifiée et intégrée au nouveau quartier. Son espace public est restructuré et réaménagé afin de favoriser la détente et maintenir une bonne liaison entre les sous-quartiers ». Le quartier de la gare quant à lui concentrera l’entiereté des logements de la partie est du projet, ainsi que l’ensemble des fonctions de bureaux. Enfin la zone du Campus Sportif concentrera une part importante des équipements. Si nous additionnons la superficie des fonctions pour cette partie orientale, nous obtenons 60.940 m2 dédiés au logement, 32.750 m2 dédiés aux équipements, 9.100 m2 dédiés aux commerces, 6.600m2 dédié aux bureaux et 51.230m2 dédiées aux activités productives. Le potentiel de développement de cette zone est donc important.

Pour rappel, en janvier 2021, les associations publiaient un manifeste, reprenant trois propositions alternatives de développement du site. L’ensemble des projets proposait de développer la partie orientale du site au profit de la préservation de la partie occidentale. Elles n’ont pas reçu de réponse quant à la faisabilité de leur proposition.

Mes questions sont les suivantes :

  • Concernant les industries déjà présentes sur le site : sont-elles propriétaires ou locataires ?
  • Quelle est la situation des baux ?
  • Quelle est la proportion d’industries encore en activité sur le site ? En nombre et en superficie.
  • Dans quel secteur d’activités sont-elles actives?
  • Quelle proportion d’entreprise seront reconduites dans leurs activités au sein du nouveau projet ?

*Ici, réponse et intégralité des interventions, 24/01/2022, http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=154212&base=1&taal=fr