Le mois de juillet a marqué le coup d’envoi du chantier du projet Frame situé dans le périmètre du futur plan d’aménagement directeur (PAD) Mediapark. À cette occasion, nous avons eu le plaisir de vous découvrir dans une nouvelle fonction, M. le ministre-président : celle de conducteur d’engin de chantier. Cet événement nous donne l’occasion de faire le point sur cet important projet d’urbanisation.

La Région est donc désormais officiellement propriétaire de ces terrains, dont les dix-neuf hectares lui seront transférés en huit tranches entre 2018 et 2025, à mesure que se développe le projet.

Situé dans la commune de Schaerbeek, le nouveau quartier accueillera la construction échelonnée de 330.000 m² de nouvelles superficies. Au total, ce sont finalement 1.600 nouveaux logements qui seront créés dans un quartier renouvelé, dont l’aspect définitif ne sera toutefois pas visible avant 2030, voire 2035 selon les scénarios les plus prudents, d’après Trends- Tendances.

Ecolo est satisfait de la suppression des immeubles I, J et K,qui réduit la densité projetée. Cette décision permet également de sauvegarder une plus grande partie du bois Georgin, compte tenu du fait que le site estsitué en zone de carence en espaces verts du plan nature, ainsi que de l’importance des enjeux liés à la biodiversité et aux services écosystémiques et climatiques : réduction des îlots de chaleur, gestion des eaux..

Un marché relatif aux espaces publics a été lancé par Beliris et les offres devaient être soumises pour le 2 juillet.

Une partie importante des surfaces d’espaces publics, bien qu’elles soient affectées aux espaces verts conformément à la réglementation, seront en fait largement minéralisées – je penseau parvis des médias -, et  même si elles sont plantées d’arbres, ce sera à une faible profondeur, notamment car certains ont refusé de réduire l’emprise souterraine du parking existant de la RTBF
et de la VRT.

Le quota de superficie de logements à finalité publique s’élève, dans ce projet, à 38 %. Or, la déclaration de politique régionale fixe un objectif d’au moins 50 % sur les terrains publics. Comment expliquer cette occasion manquée, puisqu’il s’agit d’un vaste terrain public situé dans une zone bien raccordée à la ville, contrairement à d’autres ?

De quel type de logements s’agit-il ? Quels sont les acteurs pressentis pour mener à bien ces projets ? La Société du logement de la Région de Bruxelles-Capitale en fait-elle partie ?

Au regard de la proportion de 80 % de logements à finalité publique décidée à la gare de l’Ouest, dont les environs sont déjà fortement dédiés au logement social, la logique est-elle de préserver le caractère bourgeois du haut de Schaerbeek ? Pourquoi la prise en considération de l’environnement n’a-t-elle pas joué à la gare de l’Ouest ?

La Société d’aménagement urbain (SAU) compte-t-elle procéder par le biais d’un dialogue compétitif ou d’un autre type de procédure ? Dans ce cas, lequel et pourquoi ?

Un bilan carbone de la démolition des immeubles existants, sièges de la RTBF et de la VRT, a-t-il été réalisé, comme le demandait The Shift Project ?

Une documentation informative patrimoniale est-elle en cours de réalisation ?

Où en est l’excellent projet Parkway-E40, qui apparaissait déjà dans le schéma directeur de 2010 ? Conçu par une équipe pluridisciplinaire, nous dit la SAU sur son site, il proposera une vision globale et actualisée de la mobilité dans toute la zone, qui servira de cadre commun aux projets Mediapark, Parkway et Meiser-Reyers.

Quels sont les résultats du marché lancé par Beliris pour le réaménagement des espaces publics ? Quelle est finalement la proportion d’espaces publics de pleine terre ?

Courant 2018, la SAU a élaboré une étude sur le potentiel de développement d’un réseau de chaleur au sein de ce projet. Il était prévu d’approfondir cette étude courant 2020. L’option d’un dispositif de chauffage urbain s’est-elle précisée ?

Enfin, quand aura lieu la nouvelle enquête publique ?

*Ici, réponse et intégralité des interventions, 15/11/2021 : http://www.parlement.brussels/weblex-quest-det/?moncode=153469&base=1&taal=fr