Monsieur le Secrétaire d’Etat,

Depuis 1974, l’association Inter-Environnement Bruxelles, est présente aux côtés des comités, collectifs, associations, mouvements qui luttent pour la prise en compte des dimensions sociales et environnementales dans l’aménagement de Bruxelles. L’une des missions principales de l’association est la collecte et la diffusion des enquêtes publiques portant sur les demandes de permis d’urbanisme et d’environnement. Par ailleurs,  IEB suit les plus importantes d’entre elles et rédige de fines analyses à leurs propos. Enfin, l’association travaille régulièrement avec de nombreux acteurs bruxellois sensibles aux questions urbaines et ouvre avec eux des espaces de rencontre, de discussion et de confrontation.

Tout le monde s’accorde à dire que IEB fourni depuis 50 ans un travail conséquent et minutieux et joue un rôle important sur les questions d’environnement urbain au sein de notre Région. Nous sommes ainsi nombreux dans cette Commission à lire avec attention les avis et les analyses rendus par cette association. De plus, IEB, est particulièrement présent sur les questions de bonne gouvernance et joue un vrai rôle de lanceur d’alerte sur certains dossiers. IEB fait émerger des enjeux sociaux liés à la politique de la ville. Ils ont été les premiers, par exemple, à mettre en évidence les risques portés par la gentrification que la Région a fini par admettre et prendre en considération.

Si l’association n’a jamais ménagé la Région, elle reste reconnue par cette dernière qui la finance depuis sa création en 1989. Dés lors, quelle ne fut pas notre surprise d’apprendre fin mai que l’association se voyait privée de la totalité de sa subvention en Urbanisme. Ainsi, la fédération nous informe dans un communiqué que Urban Brussels a recalé  les deux demandes de subvention dans le cadre de l’appel à projet pour l’année 2021.

Monsieur le Secrétaire d’Etat, mes questions sont les suivantes

• Quel regard portez-vous sur le travail de IEB et quelle est votre réaction face à cette coupe budgétaire sans précédent ?

• Comment justifiez-vous le recours à des appels à projets qui ont pour effet d’écarter certains acteurs historiques et à promouvoir des actions ponctuelles par définition peu structurelles ?

• Comment Urban justifie-t-il ce refus de subside ?

• Votre Cabinet applique-t-il l’ordonnance de 2008 relative au soutien aux ASBL active en matière de promotion de l’environnement urbain qui permet un soutien stucturel aux ASBL concernées?

• Quelles sont les ASBL soutenues en Urbanisme dans le cadre de l’Ordonnance de 2008 ?

• A l’occasion du dernier débat budgétaire, vous nous aviez assuré votre soutien aux associations de terrains, même si celles-ci étaient critiques vis-à-vis de la politique du Gouvernement. Comment justifiez-vous cette situation ?

Ici, Réponse et intégralité des interventions, 28/06/2021, http://weblex.irisnet.be/data/crb/biq/2020-21/00163/images.pdf (Page 25)