Les propriétaires du couvent de Gesù ont déposé une demande de permis de construire modifiée. Cette fois-ci, on parle à nouveau d’un hôtel. Le marché couvert annoncé précédemment fait également partie du projet.

Le couvent du Gesù, juste en face du centre culturel Botanique, est vide depuis 2004. Dans le passé, des plans ont été élaborés pour le complexe de 26 000 mètres carrés, et en 2019, il y a également eu un permis pour un hôtel et un logement. La même année, l’un des propriétaires a également annoncé la construction d’un marché couvert dans l’ancienne église du monastère. Le projet d’un hôtel de luxe a alors été abandonné.

Dans les plans de la demande de modification de la construction apparaît à nouveau un hôtel, de 46 chambres. « C’est plus comme une auberge, un hôtel », explique Alexandre Buyssens de SA Rue Royale, l’un des propriétaires du complexe.

Les propriétaires ont présenté la demande le mois dernier. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire d’État à l’Urbanisme Pascal Smet (One.brussels/SP.A) lundi au Parlement, après une question d’Isabelle Pauthier (Ecolo). M. Smet a expliqué que la demande de construction modifiée intervient juste avant que le permis précédent, datant de 2019, ne perde sa validité.

La halle du marché dans l’ancienne église est axée sur les produits belges et la chaîne courte ». Alexandre Buyssens (SA Rue Royale)

La demande de permis de construire comprend également le plan d’un marché couvert. « Il devrait s’agir d’un marché alimentaire et non alimentaire mettant l’accent sur les produits belges et les chaînes courtes », déclare M. Buyssens. Outre le marché, le promoteur prévoit également deux cafés, un restaurant et des espaces de rencontre culturels.

Le promoteur espère obtenir un permis avant la fin de l’été afin que les travaux puissent commencer au début de l’année prochaine. « Il est temps que quelque chose bouge, sinon le bâtiment s’effondrera tôt ou tard », M. Buyssens.

La SA Rue Royale est propriétaire d’une partie du site et développe la partie commerciale, y compris le hall du marché (4 000 mètres carrés). Une autre partie est détenue par VDD Project Development et Redet SA. Ces deux entreprises veulent réaliser sur le site des maisons de propriétaires (6 000 mètres carrés), des coliving (appartements locatifs communs, 8 000 mètres carrés) et l’hôtel précédemment mentionné. Un parking pour cent voitures est également prévu.

Retrouvez l’article ici: https://www.bruzz.be/stedenbouw/plannen-voor-markthal-en-hotel-gesuklooster-2021-01-20