En 2002, la société JCX Immo a racheté l’ancien site des brasseries Wielemans-Ceuppens, situé entre le chemin de fer et l’avenue Van Volxem à Forest.
Le site compte trois immeubles industriels sauvegardés: le Wiels, maintenant centre d’art contemporain, le Brass, aujourd’hui centre culturel, et le Métropole, à l’abandon depuis 1988.
En 2002-2003, JCX Immo rénove les toitures du Métropole et obtient des permis d’urbanisme pour laconstruction de 20.000m² de bureaux dans plusieurs immeubles sur la friche industrielle qui l’entoure. Les charges d’urbanisme, pour un montant de 1.716.460 euros, sont mises en œuvre en 2006 dans la rénovation du Wiels et du Brass.
Des travaux de démolition et de terrassement ont lieu en 2003. Le plan d’eau connu sous le nom de « marais Wiels » est le résultat accidentel du percement de la nappe phréatique. Progressivement, l’eau a noyé les piliers de béton du site, remontant le long des pieux Franki des bâtiments démolis, les fondations et le sous-sol du Métropole.
En 2008, les travaux sont arrêtés du fait de la crise financière, la conjoncture devenant défavorable aux bureaux. Plusieurs pistes sont étudiées pour l’affectation du Métropole: relocalisation de l’Institut national supérieur des arts du spectacle (Insas), relocalisation du cinéma Arenberg… Pour le reste du site, le demandeur attend le plan régional d’affectation du sol (PRAS) démographique de 2013, qui permet d’envisager un projet de logements.
En 2016, une demande de permis est déposée pour un projet de 229 logements, mais le Métropole est laissé en dehors du périmètre du projet. La commission de concertation remet un avis défavorable à la majorité. Elle considère qu’un programme orienté essentiellement vers le logement est pertinent pour autant que la densité soit encore revue à la baisse, que le patrimoine soit mieux pris en considération dans le traitement de l’architecture de la façade de rue et la liaison entre les nouveaux bâtiments et les immeubles classés et que la présence de l’eau soit mieux mise en évidence dans le projet, en maintenant une véritable pièce d’eau sur le site.
Un projet modifié et « dédensifié », après passage en chambre de qualité, a été introduit en 2018 et présenté auxriverains le 6mars 2018. La commission de concertation a eu lieu le 12juin 2018. Elle a également rendu un avis défavorable et décidé de suspendre la demande.
Une nouvelle demande de permis unique, limitée cette fois à la restauration du Métropole, a été déposée le 30avril 2018. L’affectation portait sur 1.845m² d’espaces de coworking et de 1.005m² de commerces et établissements horeca. Les riverains sont aujourd’hui principalement attachés à la préservation du marais Wiels. Le projet de restauration du Métropole a fait l’objet d’un avis favorable, à certaines conditions, de la part de la Commission royale des monuments et des sites (CRMS).
L’avis rendu le 16octobre 2019 fait état de « plusieurs études de l’état sanitaire du bâtiment qui démontrent clairement la nécessité d’entreprendre des travaux de conservation et de restauration du bien dans les meilleurs délais. Le bâtiment Métropole a en effet ses fondations et sous-sol dans l’eau depuis 2003 ».
Or ce bâtiment est classé et la poursuite de sa dégradation constituerait un passif pour la Région, qui devra probablement, quels que soient le propriétaire et la destination du site, intervenir financièrement dans la rénovation du Métropole au titre du classement.
Une évolution dans ce dossier a-t-elle été observée depuis que s’est tenue la commission de concertation relative à la rénovation du Métropole? Le demandeur a-t-il déposé des plans modificatifs?
Au vu des modifications substantielles demandées dans cet avis, de nouvelles mesures particulières de publicité seront-elles prises pour permettre à toutes les instances concernées d’émettre un avis et aux habitants de prendre part au suivi de ce projet essentiel au devenir du site?
Disposez-vous d’une feuille de route technique quant à la méthode de traitement de l’eau présente dans le sous-sol du Métropole?
Mon intervention complète et la réponse du Secrétaire d’État ici:
200127 Question orale concernant la rénovation de l’immeuble classé Le Métropole à Forest.