Afin d’améliorer la mobilité en Région bruxelloise en tenant compte de ses évolutions démographiques,la STIB a mis en place un nouveau plan bus destiné à répondre aux grands enjeux de demain. Celui-ci est entré en vigueur le 4novembre. Élaboré en concertation avec les acteurs concernés, il doit permettre d’améliorer les fréquences et les correspondances pour les centaines de milliers d’usagers quotidiens du réseau bruxellois.

Si ce plan bus a vu l’émergence de nouvelles lignes, il a également été l’occasion pour la STIB d’apporter de lourds changements à son réseau, en modifiant les itinéraires de plusieurs bus. Ce point pose justement question. Parmi les grandes nouveautés, nous constatons l’émergence de la ligne83 Heysel-Berchem Station. Ce nouveau tracé remplace l’ancienne ligne de bus84 en modifiant sa desserte, afin de renforcer celle de Neder-Over-Heembeek.

Selon la STIB, ce nouveau dispositif doit accompagner le processus d’urbanisation et de densification de la population en cours dans cette zone du nord de notre Région. Cependant, il apparaît désormais que ce nouveau tracé ampute malheureusement une importante partie du parcours de l’ancien bus84, notamment sur son tronçon entre les arrêts Basilix et Lowet. Or cette zone desservait un grand nombre de quartiers populaires à Ganshoren et de nombreux usagers ont pris l’habitude de l’emprunter pour effectuer leurs correspondances avec le métro.

Aujourd’hui, il nous revient que les habitants de ces quartiers se retrouvent contraints d’utiliser des bus bondés, puisque cette amputation ne s’est a priori pas accompagnée d’une compensation de la fréquence de la ligne 87.

C’est d’autant plus regrettable que la ligne 87 est, aux heures de haute fréquentation, victime du phénomène bien connu des trains de bus, soit des bus qui se suivent l’un après l’autre, l’un rempli, l’autre pratiquement vide, sans respect ou avec un respect aléatoire et parfois imprévisible de la fréquence annoncée sur les horaires disponibles aux arrêts.

Une procédure d’évaluation du plan bus est-elle prochainement prévue? Le cas échéant, et si elle s’avère nécessaire, une augmentation de la fréquence sera-t-elle instaurée? Comment la STIB justifie-t-elle l’abandon du tronçon Basilix-Lowet par le 83 et le fait que ce tronçon ne soit plus desservi que par un seul bus, le  87? Quelles sont les démarches effectuées par la STIB pour évaluer et, si nécessaire, renforcer la fréquence sur ces lignes? Comment la STIB compte-t-elle concrètement enrayer le phénomène des trains de bus sur cette ligne pour d’ores et déjà améliorer la fréquence en temps réel?

Mon intervention complète et la réponse de la Ministre ici:
191202 Question orale concernant le remplacement du bus 84 lors du dernier plan bus de la STIB.