Les voitures ventouses constituent un réel problème sur le territoire de notre Région. Ces véhicules, souvent immobilisés pendant de très longues périodes sur les parkings ou les voiries publiques, sont révélateurs d’un défaut de conception en matière de stationnement et d’aménagement du territoire.

Le parking Delta est l’exemple type de cette mauvaise habitude que prennent de trop nombreux automobilistes. Ce parking, qui offre une capacité de 386 places à l’entrée de Bruxelles, constitue un point de correspondance pour les navetteurs. En effet, il doit permettre à ceux-ci d’abandonner leur véhicule avant d’entrer dans la capitale, au bénéfice des stations de bus ou de métro toutes proches.

Le problème est que ce parking de délestage, techniquement considéré comme une voie publique, est régulièrement complet. Il apparaît que de nombreux véhicules n’appartiennent pas à des navetteurs, mais bien à des Bruxellois. Ceux-ci profitent de la gratuité du parking pour y stationner leur véhicule pendant plusieurs semaines, empêchant dès lors la fonction première de ce lieu, celle d’une zone de délestage.

Face à cette situation, parking.brussels, qui a obtenu récemment la gestion du site, proposait de rendre le stationnement payant et d’y installer des barrières d’accès afin d’empêcher le phénomène. Cette démarche empêcherait de fait la mise en place de voitures ventouses, mais pourrait également s’avérer dissuasive pour les personnes souhaitant laisser leurs véhicules à l’entrée de Bruxelles pour utiliser les transports publics.

Quelles sont les solutions du gouvernement pour lutter contre la problématique des voitures ventouses? Une campagne d’information à ce sujet est-elle prévue pour informer les automobilistes de cette problématique?

Concernant le parking Delta, parking.brussels mettra-t-elle effectivement en œuvre de tels portiques? Quelles solutions seront-elles proposées pour les navetteurs qui utilisent chaque jour ce site comme parking de dissuasion?

Mon intervention complète et la réponse de la Ministre ici:
191014 – Le problème des voitures ventouses sur le territoire de la Région