Semaine du 4 décembre 2023
Semaine de la nuance
Lundi 4 décembre 2023
Jour de dépôt : relecture matutinale des deux questions à déposer : une sur la nécessité (ou pas) d’un PU modificatif pour les travaux du métro à la gare du Nord, l’autre sur l’usage de X par la STIB.
Bureau politique à Bruxelles
J’étais grippée mais j’y suis allée quand même, et j’ai bien fait car c’était intéressant.
A midi, on avait un Bureau politique par zoom, entre autres sur les PFAS et les pesticides, chouette cocktail !
Commission développement territorial
Commission express avec Ans Persoons, le ministre-Président est absent cette semaine.
Après un week end largement passé en plein air dans des activités de terrain et à la manif Climat, on était un peu refroidis, Tristan et moi, et on avait pas préparé de montées sur les deux DE à l’ordre du jour : une sur un projet de stade au Bempt et l’autre sur la réforme du COBAT. On a donc décidé de faire les morts et, de fait, nous étions au bout de notre vie.
Pour ce qui concerne le projet de stade je renvoie à la séance des Midis de l’Irib :
Le plus rationnel serait de mutualiser. Mais on ne vit pas dans un monde rationnel. Au lieu de s’opposer, l’opposition pousse à la roue.
Pratiquement, des études ont été commandées et la Commune annonce qu’elle se positionnera définitivement sur cette base :
Puis j’ai posé ma question sur les suites du projet d’Immobel pour la rue Lebeau. Pour avoir manqué de nuance, et avec l’aide du Cabinet Smet et du bma, le demandeur s’est mis dans une situation compliquée.
Après ça, je me suis dit qu’il serait opportun de rentrer illico presto au repos et je suis restée au bureau jusqu’à 19h00.
Mardi 5 décembre 2023
Petit déjeuner avec Elke Van den Brandt. J’arrive, on parle du congrès de Groen qui a désigné les têtes de liste ce week end. A Ecolo, c’est aussi pour ce week end dans plusieurs régionales, et pour le 16 novembre pour Bruxelles.
Puis tour des dossiers d’actualité, toujours sous Dafalgan.
Commission Mobilité
Même scenario que la veille en développement territorial.
D’abord tous les groupes ont voulu dire combien il était important de soutenir le travail de terrain de Sublink avec les toxicomanes (même ceux qui pensent qu’il suffit d’arrêter de prendre de la drogue), ça a duré une heure.
Ensuite, j’ai lu la question d’Ingrid sur l’amélioration de la desserte de la prison de Haren. Il faut se souvenir que l’implantation de cette prison a fait l’objet de débats houleux : à la fois parce qu’elle détruisait la biodiversité du Keelbeek, parce que c’était un PPP peu transparent et parce que les avocats, qui ont majoritairement leurs bureaux autour de Poelaert et de l’avenue Louise, n’avaient aucune envie de se taper Haren (en voiture). Les associations, dont l’ARAU et IEB, ont entre autres argué du manque de desserte en transport public. Mais voilà le PU a été délivré par la Région à l’État fédéral et le « village pénitenciaire » a été construit au Keelbeek. Où il se confirme que la desserte est insuffisante. CQFD. C’est d’autant plus dommage que la RBC n’ait pas imposé des conditions car il y a un immense parking sur le périmètre duquel il aurait probablement possible de trouver une solution de terminus pour la STIB.
Il faut réparer cette erreur a posteriori, a déclaré la Ministre
Comme quoi nous ne sommes pas totalement inutiles.
Puis je suis allée donner un coup de main en Commission Affaires générales de la COCOF.
Le soir, j’avais noté Réunion d’information sur le projet de 2e tronçon avec Beliris à la Maison communale de Schaerbeek. En réalité, c’était une expo avec des interlocuteurs formés à répondre aux questions du public. C’est pas plus mal comme formule, surtout pour le demandeur.
Simon Rasquin en a profité pour me recruteur pour la conférence sur le buste de Roger Nols puis la cérémonie de retournement de ce buste. Sujet très intéressant débat : comment gérer les controverses de mémoire vive ?
Exposés de Iadine Degryse et de Laurent Licata.
Passionnant !
Comme quoi : quand un GT dans une commune s’attaque à des sujets sensibles, il est susceptible d’aboutir pour autant que l’ensemble des partenaires soit de bonne foi et souhaite vraiment aboutir et que les animateurs/rédacteurs des comptes rendus soient des tiers compétents. Félicitations à Sihame Haddioui, échevine de l’Egalité et à Cécile Jodoigne, bourgmestre FF.
Mercredi 6 décembre 2023
Zero réunion. Le président Roberti m’avait donné congé car ma présence n’était pas indispensable en Commission Environnement. J’ai donc pu travailler depuis la maison ce qui assure un meilleur rendement que d’écouter d’une oreille et de travailler avec l’autre partie du cerveau, toujours sous Dafalgan, en alternance avec l’Ibuprophène.
Pendant ce temps là, l’Ordonnance numérique de Bernard Clerfayt était discutée en Commission conjointe sous la présidence d’Ingrid Parmentier. Bravo à Farida Tahar pour son investissement dans ce dossier.
Je crois que c’était mercredi : après avoir déclaré qu’Ecolo était le relai de l’islamisme politique, le MR a lancé une campagne binaire en rouge et bleu. Très nuancé. Pour ne rien dire de Défi qu, dans un mélange de rouge et de bleu, appelle à la nuance après avoir déclaré à peu près la même chose. Priceless aussi cette semaine : Olivier Mangain en plein exercice de mansplaining face à Marie Lecocq sur BX1. Il lui explique ce qu’elle doit penser du patriarcat, des fois qu’elle ne soit pas capable d’identifier ce qu’elle a devant les yeux.
Investigation nous montre certains mandataires qui semblent avoir été drôlement aveuglés sur la situation au Sahara occidental, une région « très stable », d’après le MR …
Jeudi 7 décembre 2023
Plénière PRB.
Le vice-président Van Hengel m’a demandé deux fois si je souhaitais intervenir sur la proposition d‘Ordonnance qui prolonge l’usage de l’ancien site de l’OTAN pour les grands procès. Nan, je n’allais pas redonner une tribune au MR, mais je fais le pari que dans 5 ans le Justicia sera toujours là.
J’ai oublié de raconter que j’avais passé un samedi après-midi il y a quelques semaines à lire et analysé 240 pages de CV de candidat.e.s pour renouveler mandats vacants à la CRMS. L’institution souhaitait le prolongement des mandats des membres sortants mais Vooruit ne l’entendait pas de cette oreille. Pour faire partie de cette instance indépendante d’avis composés d’expert.e.s, mieux vaut ne pas être trop expert.e dans certains domaines bien spécifiques. En toute nuances, certains dans les cabinets s’estiment sans doute plus compétents.
Vendredi 8 décembre 2023
Journée Renolution à Tour et Taxis
L’Alliance Renolution c’est plus de 150 partenaires et des dizaines de groupes de travail. C’était édifiant d’entendre plus de 300 personnes mobilisées à réussir la transition du bâti. Là tous les spécialistes sont d’accord que le patrimoine constitue une ressource.
Retour au PRB pour un vote en COCOF et une réunion de groupe.
Week end culturel car parfois il faut s’accorder un peu nuance.