Semaine du 27 novembre 2023
Des praticien.ne.s en transition, des politiques qui traînent des pieds ?
Lundi 27 novembre 2023
Bureau politique
Comme mon fils commençait à 9h10 j’ai décidé de rester à la maison pour m’assurer qu’il sortait du lit et suivre le BP qui avait lieu par zoom. Et bim, c’est le jour où Proximus a décidé de repasser dans ma rue pour installer la fibre : plus de connexion. Toujours merveilleux de suivre des ppt sur un gsm, mais heureusement, il y a les notes… Et hâte de voir si Proximus a massacré notre façade ou suivi les consignes de l’architecte.
13h30 : Commission Développement territorial exceptionnelle car la Commission Environnement lui a emprunté le créneau du lundi pour terminer les discussions budgétaires
Donc, nous discutâmes du « sparadrap du sparadrap », comme dit ma collègue Soetkin Hoessen, de Groen. C’est-à-dire le deuxième prolongement de la dispense de permis d’urbanisme pour continuer à organiser des grands procès sur l’ancien site de l’OTAN jusqu’en 2026. J’ai marqué ma désapprobation en réunion de majorité à propos de la méthode du fédéral qui met la RBC au pied du mur et empiète régulièrement sur les compétences régionales en matière d’Urbanisme. La Secrétaire d’État a promis qu’elle écrirait aux Ministres fédéraux pour signifier que c’était la dernière fois, ce que Pascal Smet a répété en séance, et qu’il fallait exécuter des compensations prévues, notamment pour la prison de Haren, ce que Pascal Smet n’a pas répété en séance.
Le MR, nous a tenu un discours étrange : on lui aurait dit, « au fédéral », de source sûre, que le fédéral était soucieux de respecter les formes mais que ce serait la Région elle-même qui l’aurait encouragé à avancer sans demander de permis (en violant ses propres normes, donc).
Défi, qui est dans l’opposition au fédéral, ne semblait pas convaincu du tout, texte à l’appui. Je n’ai pas vérifié mais je pense que le provisoire tendra à devenir définitif car le besoin d’une grande infrastructure judiciaire ne va pas diminuer dans le temps (et que le projet de PAD Défense ne vas pas se réaliser tout de suite non plus vu la pause subie dans l’immobilier). Bref le Ministère de la Justice serait bien inspiré de demander un permis d’urbanisme, ce qui permettrait d’améliorer les conditions d’accueil du public (dont les cyclistes).
On me voit étaler mes gants car il drachait.
Budget Environnement
On a commencé avec Bernard Clerfayt et le budget Bien être animal, qui a beaucoup augmenté sous cette législature et diminue un peu cette année : économies aussi pour les animaux.
L’opposition a manifestement sorti le peigne très fin pour examiner les matières des ministres Ecolo et Groen. Signer les – 55 % d’émissions au fédéral c’est bien, mais critiquer toutes les manières d’y arriver reste un sport répandu. Tout le monde n’a pas encore entamé sa transition. On est sorti vers 20h00.
Comme j’ai laissé mes notes au Parlement je vous laisse regarder la video :
Mardi 28 novembre 2023
Commission Mobilité
D’aucune ont reconnu Bert Anciaux dans le public (et pensé qu’il venait parler avec Fouad Ahidar)
Poursuite de la discussion sur le budget mobilité.
Sans transition et sans surprise, la schizophrénie de l’opposition de droite, et même de gauche, continue : signer les – 55 % d’émissions c’est bien, mais il faut poursuivre le métro (c’est-à-dire faire tourner des excavatrices pendant 10 ans) et surtout ne pas remettre en question la place de la voiture en ville.
Le soir, je suis allée à un débat sur la (re)densification organisé par le CIVA à l’occasion du Brussels Architecture Prize. Les trois questions posées par l’animateur aux lauréats Geurst & Schulze + JAVA Architecten, hé! Architecten, Lhoas & Lhoas, MSA – Ney & Partners, URA Yves Malysse Kiki Verbeeck en VERS.A étaient :
1/ Une ville sans voiture ?, 2/ Densité/promiscuité, 3/ Les conséquences de l’envolée des prix.
Les intervenant.e.s ont finalement assez peu parlé de densité, cette notion complexe, ils ont surtout parlé de la voiture (la conséquence pénible de la densification d’usages). Quelqu’un a rappelé la vision de Paola Vigano et Bernardo Secchi pour l’exercice (régional) de vision à 2040 : mettre en place un scenario « no car » en partant des places, en commençant par la Place du Sablon. (Je me souviens de l’esclandre que j’ai fait quand le PS a écarté d’emblée cette perspective lors de la présentation de l’ouvrage au BIP ).
Tous les lauréats du prix remettent en question la place de la voiture dans le RRU actuel (qui impose minimum 1 place par logement et maximum 2). Construire du parking coûte cher, ça prend des m², leurs clients n’ont plus de voitures et même si ils ne avaient ils n’arriveraient plus chez eux avec en première courronne etc. J’ai rappelé que cela partait de l’intention (partagées dans les administrations bruxelloises) de ne pas encombrer l’espace public de voitures même si ça s’est avéré insuffisant. Et que certains bloquent la réforme du RRU car ils préfèrent garder des voitures en voirie plutôt que de les remplacer par des arbres.
Un architecte peste contre les fonctionnaires d’Urban et les « politiques », toustes dans le même sac, air connu.
L’autre, un flamand de Flandre, dit qu’il y a beaucoup moins de Nymbi à Bruxelles qu’à Anvers. J’espère que le Cabinet Persoons avait envoyé quelqu’un…
L’un des intervenants pense que la congestion va faire revenir les gens vers la ville.
Quelqu’un aborde la question des nuisances liés à Plaisirs d’hiver et note que les habitants reperdent le pouvoir qu’ils avaient gagné. Il faut se poser la question des limites du tourisme de masse et de la gentrification, dit une autre. Dans d’autres pays, l’Etat pourvoit plus largement à la production du logement et à la rénovation par rues ou quartier.
Un membre du public dit qu’il a galéré pour venir de province en voiture et se demande quels sont les avantages de la ville. Ce à quoi j’ai répondu : proximité, diversité culturelle, capacité à vivre sans passer son temps dans les trajets.
Du coup j’ai découvert la très chouette exposition Power au CIVA et le fait que la librairie est désormais colonisée par des livres sur le vivant, ce qui a quelque peu alourdi mon trajet retour.
Pendant ce temps là notre AGR, discutait des P**** de priorités pour Bruxelles. Il paraît qu’ils et elles ont fait ça bien.
Mercredi 29 novembre 2023
Commission Environnement
Débat sur le projet d’Ordonnance sur les mesures sociales sur l’eau.
L’après-midi j’ai passé quelques heures dans les documents du projet de métro nord, contre toute attente à nouveau à l’enquête publique.
Jeudi 30 novembre 2023
Réunion de groupe
Où on reparle du projet de métro nord.
Team verte
Où on reparle de Good Living.
Préparation avec Catherine Morenville de notre visite exploratoire de samedi
Le soir, je suis allée au débat intitulé « Transitions » à la faculté d’architecture la Cambre à Flagey.
Le patron de Prométhéa a rappelé entre autres chose en introduction que les villes durables seront celles qui mettront en valeur le patrimoine. (Le débat au CIVA a confirmé que la majorité des architectes ne plaident plus aujourd’hui pour la tabula rasa, même ceux qui le faisaient dans les années 90….).
Thomas Dermine ouvrait le bal et a dit qu’il était « fondamentalement déçu par le narratif politique sur la transition » entre « technosolutionnistes » et « comportementalistes hargneux ». Je ne sais pas où il place l’éco-socialisme pro bagnole dans cette équation. Les Ecolos sont du côté de ceux qui veulent des biosolutions heureuses et structurelles. Ensuite, s’appuyant sur le succès des autoroutes (sic), et des pipelines, il a fait un vibrant plaidoyer pour le développement des infrastructures pour transporter « hommes, matières et énergie ». J’avais prévu de lui demander dans le débat si la révolution numérique et la fin des Trentes glorieuses ne relativisaient pas cette approche matérialiste Développer l’off shore, les énergies renouvelables, mettre des trains sur les rails existants, d’accord. Mais pourquoi ne pas avoir construit des logements dans les années 2010 comme dans les années 60, tant que les taux étaient proches de zéro ? Mais il est parti juste après son intervention.
Ensuite Anne Démians, une architecte française, a présenté sa vison du recyclage urbain : réduire l’empreinte carbone de la construction tout en augmentant la durée de vie des bâtiments. J’ai envie de dire « re-augmenter la durée de vie des bâtiments » car nous avons de nombreux bâtiments qui sont là depuis plus d’un siècle et peuvent encore durer longtemps. C’est surtout la production des années 50 à 90 qui est potentiellement de mauvaise qualité.
Elle propose dans un livre une méthode de construction reconvertible qui a l’air intéressante. Elle explique qu’elle propose à ses clients des méthodes économes. Elle plaide des logements alternatifs aux lotissements où les ménages sont « otages de leur voiture » pour s’être éloignés de l’emploi. (En Belgique heureusement on a des trains mais il faut poursuivre le renforcement du service initié par GG). Il faut proposer des solutions attractives en ville plutôt que d’interdire de construire. Anne Démians plaide la densification des « zones moches » et déjà artificialisées en périphérie des villes. Elle plaide l’interdépendance entre contexte local et art de bâtir, dans le choix des matériaux, par exemple.
Elle a rénové la piscine de Nancy Thermal où je nageais quand j’étais étudiante (et le maire était déjà le même !).
J’ai découvert Stéphane Uhoda, que je ne connaissais pas. Sa famille possédait un réseau de stations services et de car wash, principalement à Liège. Il a vendu son réseau à Q8 et a reconverti les actifs dans l’immobilier durable avec une attention pour l’art. C’est presque un Conte de Noël à lui tout seul. C’est lui qui a reconverti l’ilot Pelletier à Schaerbeek que j’avais suivi en début de législature.
Inénarrable show de Léo Van Broeck, l’ancien BMA flamand, qui interpelle contre l’effondrement de la biodiversité. L’homme, dit-il, a tué 85 % des vertébrés, les agriculteurs ne sont plus payés pour leur production, les embouteillages coûtent un porte avions à l’Etat, le capitalisme crée de la pauvreté (le chauffeur Uber n’est pas actionnaire), une deux façades en ville consomme moins qu’une 4 façades super isolée en périphérie, etc. Selon lui il faut une réorientation drastique : « Tu ne vas pas sauver le Titanic en mettant un filtre sur la cheminée ». Il faut cesser d’artificialiser les sols car cela détruit des habitats. Ha, même moi qui vient des briques je suis d’accord avec ça !
Van Broeck plaide contre l’alignement des corniches, la digue belge à l’appui. Je vais y réfléchir.
Il plaide pour une carte des densités sur base des planchers/sols. Ces données sont disponibles dans les demandes de permis. Il paraît que perspective.brussels y travaille. C’est bien, ça.
Vendredi 1er décembre 2023
C’était un jour sans plénière, un jour que beaucoup de collègues ont pu voir de prime abord comme un jour de congés. Sauf si on considérait qu’il y a un dépôt de questions lundi, sauf si on a une urgence à gérer, sauf si on a une activité le lendemain…
Et donc : matinée au bureau pour terminer de préparer la visite de samedi et après-midi en débat organisé par le Cevipol dans le cadre de Debagora avec des jeunes de rhéto de WSP et d’Etterbeek sur le thème des infrastructures sociales. Comme mes deux collègues anderlechtois du PS et du MR étaient excusés j’étais seule avec un acteur de la société civile pour expliquer la politique régionale de redéploiement des équipements, notamment via les Contrats de quartier et les CRU.
Participation à la kermesse du journal Médor
Une seule chose à dire : abonnez-vous à Médor, les yeux grands ouverts, c’est un journal merveilleux. Je vais abonner deux personnes pour Noël.
Si vous pouvez, faîtes le ici plutôt que d’offrir le Goncourt et deux paires de chaussettes fabriquées en Chine : https://medor.coop/
Samedi 2 décembre 2023
Balade exploratoire avec Catherine Morenville dans le quartier Midi.
On a frôlé de peu l’amputation des orteils mais c’était chouette tant il y a de projets et d’enjeux à expliquer dans ce quartier : projet de siège SNCB, démolition-reconstruction ou recyclage de l’immeuble Atrium à Russie-Mérode, affectation future des quadrilatères, projet Move Hub actuellement à l’enquête publique, projet de réurbanisation des îlots France-Bara et de l’ilot France Vérérinaires appartenant actuellement aux opérateurs ferroviaires et de l’ilot des Deux Gares, création d’un parc aux Deux Gares et amélioration globale de l’environnement urbain du quartier. Ingrid Parmentier vient de redéposer une question au ministre-président pour assurer le suivi sur le volet Environnement.
Les miennes sur le Volet Planification et immobilier sont sur le site du Parlement.
Samedi soir, j’ai vu un spectacle absolument irrésistible de la chorégraphe Ayelen Parolin, « Zonder », au TNB. On a pris le tram avec nos amies. A l’aller comme au retour, toute la petite ceinture et le centre-ville étaient bloqués par les gens qui se rendaient à Plaisir d’hiver en voiture, malgré les indications données par la Ville. L’enfer pour les riverains. C’était déjà le cas l’an dernier. Moralité, comme dirait Van Broeck il faut prendre des mesures plus drastiques.
Dimanche 3 décembre 2023
Manif Climat : plus chauds que le climat sous la neige !!
Jean-Luc nous a envoyé ceci mais je n’ai pas encore regardé :
C’était donc la semaine où les praticiens rappelaient qu’ils avaient déjà fait leur transition, eux, et que c’était le politique et les administrations qui traînent des pieds !