Semaines du 11 et 18 septembre 2023
Lundi 11 septembre 2023
Bureau politique par zoom
Comme j’avais raté le débat sur la Gare du Midi à cause de la mise au vert du groupe PRB à Ostende, je me suis fendue d’une intervention le 11 septembre. Une date prédestinée quand il est question de la vulnérabilité de l’architecture excessive. L’importance d’avoir un cadre qui garantisse la publicité des intentions régionales (le Plan d’Aménagement Directeur) plutôt que d’avancer au coup par coup en fonction des opportunités foncières. L’importance de gérer les problèmes sociaux en amont plutôt qu’en aval.
Excellent article dans l’Echo à cet égard :
L’initiative du fédéral est un coup de com, en écho à l’alerte de la CEO de la SNCB. A tous les niveaux de pouvoir d’engager le suivi. Par exemple il faut créer des places d’accueil pour les migrant.e.s dans toutes les communes. Il y a de la place dans les sites de la Défense. Et il est grand temps d’accélérer la manœuvre de manière socialement juste en urbanisme. Le Ministre-Président a promis 25% de logements sociaux dans les nouveaux développements. Faut-il faire confiance aux développeurs ou inscrire cet objectif dans un volet réglementaire ?
Bureau politique régional
Où on reparle du quartier du Midi
Discussion sur la (non) réforme fiscale.
La présidente de la Commission Développement territorial nous avait annoncé en juillet une convocation anticipée de la Commission le 11 septembre pour discuter de l’Ordonnance fast track destinée à établir une procédure accélérée pour le traitement de la demande de PU pour terminer le tunnel du métro nord sous le Palais du Midi. Finalement ce débat a été reporté au 25 septembre, le Conseil d’État ayant rejeté la demande de rendre un avis en 5 jours.
Mardi 12 septembre 2023
Je suis allée écouter le Ministre-président en Commission Affaires intérieures.
Notre PDR « Sécurité », Ahmed Mousshin a opportunément rappelé que la gestion de l’espace public et de l’urbanisme n’étaient pas étrangère aux problèmes de sécurité qui se posent au Midi. Lors des auditions relatives à la sécurité dans les transports publics que nous avons eues en avril-mai 2022, nous avons même pu comprendre que l’environnement souterrain était facteur d’insécurité (parce que des trafics se font à l’abri des caméras dans les tunnels, par exemple) et que c’est un cauchemar pour les équipes de sécurité. Le quartier du midi c’est aussi plus de 3 décennies de spéculation immobilière, publique et privée, depuis l’annonce de l’arrivée du TGV en gare du Midi. Gwenaël Brees a raconté tout cela dans le détail dans « Urbanisme du sacrifice et des bouts de ficelle » que j’ai offert au représentant de la SNCB l’an dernier.
Le Ministre-Président a énuméré les actions prévues dans le cadre du CRU 7, du Contrat de rénovation urbaine et du projet de PAD qui figurent dans l’axe 3 du Memo fédéral. Pour ce qui concerne du CRU 7, la difficulté c’est que certaines des actions du CRU 7 dépendent de l’état d’avancement des travaux du métro à Stalingrad, état d’avancement qui recule de 2024 à 2030, a minima. Ou du projet de siège de la SNCB, qui est sous le coup d’un recours au Conseil d’État.
Pour ce qui concerne le projet de PAD il a été fortement raboté par les avis et remarques émis dans le cadre de l’enquête publique. Les superficies étaient excessives, débouchant sur des gabarits problématiques. Le résultat est que Perspective a publié des lignes directrices qui sont indicatives et que les projets en cours comme futurs ne pourront déroger à la réglementation existante. Les demandeurs ne pourront compter sur les dérogations envisagées par le PAD. Mais cela pose également un problème pour la création du parc et pour l’affectation d’au moins 25 % des logements neufs aux conditions du logement social, engagement que Rudi Vervoort a pris devant le Parlement.
Jeudi 14 septembre 2023
Réunion de groupe
Je suis arrivée en retard parce que mon Brompton a crevé.
Et j’ai dit au Chef : « il y a des gens qui mettent le feu à des écoles et le Parlement veut que les député.e.s aillent passer un samedi à discuter Mobilité avec des expats dont certains gagnent 20.000 euros par mois ? ». Les Commissions délibératives ont tellement de succès que Smet a décidé de mettre en place un dispositif spécifique pour les expats. Et ceux-ci sont tellement bien renseignés sur ce qui se fait à Bruxelles qu’ils ont choisi le thème de la mobilité. Sans blague : ils habitent tous à WSP ou quoi ?
Trève de plaisanterie, un jour lors d’une réunion organisée par le Fonds Quartier européen à la Fondation roi Baudouin, rue Brederode, le représentant du Conseil des Ministres (de l’Union) a répondu, après mon intervention sur la promotion des modes actifs : « nous aussi ( dans le quartier européen ) nous voulons des trottoirs en bon état, des pistes cyclables généralisées et des transports publics performants, mais c’est la Région qui traîne des pieds ». Quelle bonne surprise : dans ces milieux là aussi il y avait un changement de culture (par rapport à l’époque où le Parlement européen, comme la Commission, comme le Conseil, se battaient pour avoir des milliers de places de parkings. Le représentant de la Commission européenne, l’ineffable Mouligneau, m’avait répondu lors des Midis de l’urbanisme de l’ARAU : « on ne fera pas mieux que le prescrit légal » et comme ils demandaient des milliers de m² et que le RRU autorise toujours des quotas proportionnels aux superficies … Un interprète, membre du GRACQ, a vivement protesté de l’inconséquence environnementale de l’institution qui l’employait. Bref aujourd’hui les expats souhaitent probablement la promotion des modes actifs …
Réunion de la Team verte
Vendredi 15 septembre 2023
Je suis allée soutenir l’équipe d’EcoloJ qui accueillaient les étudiants à Saint-Louis. L’occasion de découvrir que le vélo smoothie d’Ecolo, qui fabrique des smoothies home made, est lui-même également home made. Quelle belle histoire !
Réunion du Quatuor Mobilité (réunion des parlementaires de référence Mobilité avec le Centre d’études Jacky Morael)
Relecture des parties du projet de programme qui concernent nos matières.
Samedi 16 septembre 2023
Comme chaque 3e samedi de septembre depuis des lustres j’ai visité des lieux insolites dans le cadre des Journées du Patrimoine. Comme presque toutes les activités et/ou lieux inédits étaient complets 5 jours après l’ouverture des réservations sur le web, j’ai visité des ambassades. Ambiances parfois particulières.
Davantage d’intérêt culturel (exposition d’artisanat à l’ambassade du Pakistan, exposition anti essais nucléaires à l’ambassade du Kazaksthan, concerts, danses folkloriques, promotion touristique, …) ou politique (barbouzes et propagande) que patrimonial. J’ai raté la visite de l’ambassade de Chine (qui n’était ouverte que le matin) mais j’en ai profité pour aller revoir la petite villa que l’ambassade de Chine voulait démolir pour construire un immeuble de logements pour son personnel avenue Bois du dimanche. L’ami qui m’accompagnait faisait des blagues sur l’extra territorialité diplomatique.
Dans ces beaux quartiers du sud est – résidentiels, verts et aérés – on a l’impression d’être dans un tout autre monde que dans la première couronne. L’écart de qualité du cadre de vie est impressionnant. Une dame m’avait dit un jour au téléphone qu’il n’était pas souhaitable que tous les quartiers deviennent comme Molenbeek. Certes non. A la fois il importe d’améliorer le cadre de vie en première couronne et d’éviter qu’il ne se dégrade par des constructions anarchiques dans la 2e. J’ai bien une idée mais les socialistes ont toujours fait confiance à la main invisible du marché qui surdensifie les territoires du canal promus par le marketing territorial régional et lotit la deuxième au grès des opportunités foncières. Heureusement que Bruxelles Environnement (et les communes, le cas échéant) veillent. Et des groupes au capital culturel avancé, il faut bien le dire.
Même les américains devront se montrer convaincants quand ils présenteront leur projet au cours Saint-Michel. A ce propos Pascal Smet nous avait expliqué en Commission qu’il avait visité l’ambassade américaine à Londres et qu’ils avaient une approche moderne de la sécurité : des étangs plutôt que des hautes grilles comme boulevard du Régent, par exemple. En tant qu’ex médiéviste, ça m’a fait rigoler car les douves ne constituent pas précisément une nouveauté.
Le soir j’étais invitée à une soirée où le principal sujet de conversation était les manifestations hostiles à l’EVRAS, les parents présents convaincus qu’il faudrait plus d’EVRAS. J’ai écouté attentivement une dame qui manifestait contre l’EVRAS devant le PRB et j’ai entendu les mêmes arguments que contre Good Move. En fait, l’OMS, qui inspire la vaccination, les normes de qualité de l’air et l’éducation sexuelle à l’école est considéré comme un espace de complot. Parce que lointain et méconnu. Même phraséologie dans les 3 cas : « vous voulez nous imposer des dispositifs liberticides par la violence » … Il y a du boulot.
Dimanche 17 septembre 2023
Simon Rasquin nous a organisé une balade à vélo dans le cadre de la journée sans voiture. Nous sommes allés visiter des co-réalisations de nos échevin.ne.s à Schaerbeeek, Bruxelles-Ville et Saint-Gilles, j’en ai déjà parlé ici. L’un dans l’autre j’ai passé route la journée sur mon vélo en poursuivant le tour des lieux ouverts sans réservation dans le cadre des Journées du Patrimoine. Et croisé pas mal d’afficionados du patrimoine bruxellois. J’ai déposé une question à Ans Persoons sur la forme du programme et l’abus de numérique mais il y aurait beaucoup à dire également sur l’organisation, qui gère la pénurie.
Semaine du 18 septembre 2023
Semaine très dense en réunions
Lundi 18 septembre 2023
A 9h30 la séance plénière accueillait notre collègue Marie Borsu qui prêtait serment en remplacement de Magali Plovie, envolée pour la Cour Constitutionnelle.
Puis départ pour le Bureau politique qui accueillait les représentants d’Europe Ecologie les Verts, qui devient « les écologistes »
Bien sûr, je suis la française de service et bien placée pour connaître de l’intérieur similitudes et disparités de contexte, d’organisation institutionnelle et de mentalités mais c’est pelant d’être renvoyé à sa nationalité d’origine quand on vit quelque part depuis plus de 30 ans. Comme la plupart des migrants je ne compte pas retourner dans mon pays d’origine : notre vie professionnelle, notre vie sociale, nos enfants sont ici et les tares de là-bas nous sont pénibles.
Dans le contexte de cette décision unilatérale de Nicole de Moor d’abandonner à leur sort les hommes seuls c’est horripilant de ne pouvoir faire entendre cette évidence que chacun devrait pouvoir participer pleinement à la société d’accueil. Les partis traditionnels flamands défendent ce genre de posture pour récupérer l’électorat qui file vers le Belang et les nationalistes mais cela manque furieusement d’humanité et d’à propos dans un pays riche et vieillissant.
Par ailleurs, à EELV je dis : « bon courage » vu le climat droitier en France et les difficultés d’émerger dues au type de scrutin. Les Verts français sont présents comme nous dans de nombreuses municipalités et dans de grandes villes et c’est là qu’on change le quotidien des gens comme nous l’avons vu sur le terrain avec nos échevin.ne.s. Je me souviens, par exemple, que l’échevine PS de Saint-Gilles qui défendait le projet de parking souterrain sous l’actuel parc Marie Janson avait été mise en balotage par la salle de la Maison du livre en 2012. Finalement, ce projet débile a été abandonné ce qui a permis de replanter une soixantaine d’arbres en pleine terre, de creuser des noues pour infiltrer l’eau et d’installer des espaces de jeux.
Le soir, le groupe Ecolo recevait les représentants de la société civile aux écuries du Palais des académies et c’était très sympa.
Mardi 19 septembre 2023
J’ai pris le petit déjeuner avec des commerçants avenue de Stalingrad pendant qu’un certain parti qui est pour le projet de métro mais contre la démolition du Palais du Midi – ce qui totalement contradictoire – tentait de les joindre par téléphone. Personnellement, je suis contre le métro et contre la démolition du PDM. Il se fait que la Région a déjà dépensé près d’un milliard d’euros pour réaliser le permis délivré 2 jours avant les élections régionales afin d’organiser le caractère irréversible du projet, comme l’a si bien expliqué Pascal Smet. Mais le bon sens finira par l’emporter.
Plénière Assemblée réunie de la Cocom.
Après moultes hésitations vu le travail qui nous attend encore sur le projet de programme je n’ai écouté que mon courage (et ma curiosité, un peu aussi) et je suis partie (en métro) à Wolubilis afin de participer à la rencontre organisée par Mobia. En avance je me suis livrée à un des mes activités favorites : la balade en librairie.
Arrivée dans le hall de Wolubilis : quasi que des hommes en costume, quasi que des Bruxellois diurnes et l’accueil avait égaré mon badge. J’aurais dû faire demi tour. Avec mes collègues du centre d’études et de Groen nous subissâmes donc stoïquement un discours essentiellement conçu en fonction de la voiture et de ses impérieux besoins d’électrification. J’ai horreur de m’ennuyer.
Mais la pause café m’a permis de fondre sur l’animateur, Christophe De Borsu, afin de discuter du rôle des taxis dans l’offre de transport. Et puis je suis partie sans attendre le panel sur la fiscalité automobile mais on m’a dit que tous les partis, TOUS, PS compris, étaient d’accord sur le fait que la tarification km est inéluctable. D’où ma surprise d’entendre le Président de la section bruxelloise et le Chef de groupe PS plaider contre Smart Move, la réforme fiscale bruxelloise présentée par Sven Gatz comme le seul moyen, en réalité, de financer leur métro. Il y a parfois des cohérences un peu baroques. Vouloir les dépenses mais pas les recettes, par exemple.
Ensuite je suis allée à La Vallée, à Molenbeek, où Perspective s’essayait à des ateliers participatifs debout à propos du processus de révision du PRAS. J’avais suggéré au Ministre-Président que Perspective soit plus pédagogique : expo, documents de synthèse, méthodologie participative. Force est de reconnaître qu’un effort significatif est fait en ce sens mais la parole des experts doit également venir en amont et il est illusoire de poser des questions très ouvertes et d’imaginer évacuer la conflictualité. Je ne vais dénoncer personne mais on m’a dit : « quand vous (Ecolo et/ou la société civile, ce n’est pas toujours très clair de savoir si ils s’adressent au moi d’aujourd’hui ou au moi de 1998-2019 ) aurez fini de nous emmerder avec les PAD Défense ou et Maximilien, on pourra mettre toutes nos équipes sur le PRAS ». Dîtes, les gars, ce n’est pas nous qui avons chargé la barque des PAD, hein, ni même inventé ce véhicule. Mon interlocuteur s’est repris, c’était une manière passionnée de présenter les choses, on est pour le débat sur la ville. Ha, ben tant mieux !
J’entendais l’émission « l’histoire continue » consacrée au Plan Manhattan sur la Première. C’est presque émouvant de voir un média de premier plan se re pencher sur ce dossier qui a vu l’expropriation de plusieurs milliers d’habitants et d’entreprises du quartier nord. Les médias ont documenté cette histoire au moment où elle se faisait. Il y a un épisode des célèbres « Travaux inutiles » mais pourquoi faire si peu le lien avec la question de la fixation du capital financier et les modus operandi qui permettent de passer outre l’intérêt collectif ? Pourquoi si peu parler d’urbanisme et d’aménagement du territoire aujourd’hui ?
Mercredi 20 septembre 2023
Plénière Cocof dont Kalvin Soiresse a pris la présidence avec un beau et sobre discours sous les yeux de sa maman. C’était émouvant pour nous aussi bien que pas dans les mêmes proportions, évidemment.
Et le PRB a voté l’accord de coopération avec la FWB relatif à la généralisation de l’EVRAS. Et tous les partis, oui TOUS, ont dit tout le bien qu’il en pensaient devant les travailleurs des plannings familiaux. Certains avaient retenu ce que Thomas Gunzig avait dit dans sa chronique : on parle de 4 heures sur 17 .000 heures. Et tous les partis se sont adressé aux parents. Les écoles feront le travail de relais. Une échevine m’a dit qu’il y avait déjà eu des réunions pour informer les parents inquiets dans dans les écoles.
Le soir réunion de la Commission fédérale Logement et Aménagement du territoire d’Ecolo sur le projet de programme.
Jeudi 21 septembre 2023
Réunion de groupe
L’ordonnance fast track était au programme, l’occasion pour moi de signaler que les député.e.s n’avaient pas encore reçu le texte …. On l’a reçu vers 16h00 pour une discussion moins de 48 heures ouvrables après. Il vaut mieux ne pas avoir trop de réunions (ou des collaborateurs qui aiment travailler le week-end). L’avis du conseil d’Etat a été rendu le 17 août. Il est vrai qu’il fallait le temps de le traduire … et surtout de motiver dans l’exposé des motifs les réponses du Cabinet Persoons.
Réunion de la Team verte
Comme la Team verte repose sur un principe de solidarité j’ai demandé à Tristan Roberti de bien vouloir analyser l’avis pendant que je préparerai mon intervention.
Ingrid et moi avons enchaîné avec une réunion au Cabinet van den Brandt sur un tout autre sujet.
Le soir, réunion de la Commission fédérale Mobilité d’Ecolo sur le projet de programme.
Vendredi 22 septembre 2023
Réunion sur le projet d’ordonnance Mobilité qui va passer en Commission le 26 septembre et qui comporte des améliorations de process, de traitement des données à caractère personnel, etc
Et puis je suis retournée dans mon bureau lire le projet d’Ordonnance Fast track, l’avis du conseil d’État, l’exposé des motifs. Et préparer mon intervention afin que les collègues d’Ecolo et de Groen puissent en prendre connaissance avant la Commission de lundi. C’est moins long qu’une étude d’incidences mais ce n’est pas moins jargonneux quand on est pas juriste. J’étais donc bien aise que Tristan m’appelle samedi matin pour livrer son analyse, concordante avec la mienne, ouf.
En toute pour une semaine très agréable