La fin du mois d’août marque, pour les parlementaires comme pour tous les travailleurs.euses, la fin des vacances. Déjà, les enfants rentrent à l’école : fini le sommeil affranchi des alarmes. Ensuite parce que la politique, ça ne s’arrête jamais complètement.
Gare du midi
C’est ainsi qu’une vive controverse relative à la sécurité dans et autour de la gare du Midi s’est réveillée fin juillet. Des dizaines d’articles dont un, ci dessous, paru le 12 août dans l’Echo, sur les enjeux urbanistiques sous jacents.
Depuis 2019, nous discutons du contenu du projet de PAD (Plan d’Aménagement Directeur) Midi en Commission Développement territorial. Il découle d’un schéma directeur élaboré vers 2016 par des urbanistes français sous le slogan, « la gare habitante » inspiré de Lyon Part Dieu. En résumé, le PAD doit maigrir car sa conception était inadaptée, en termes de superficies tertiaires, et relativement inconséquente en termes social et environnemental.
Sur ces espaces en déshérence faute d’action publique (et, pendant des lustres, de coopération positive de la SNCB, il faut bien le dire, voir ci dessous), enfle l’abcès de l’insécurité. Cela fait environ 3 ans que notre pauvre petite Région et les communes concernées essaient de mobiliser le fédéral quant à la nécessité d’un surcroît de moyens pour lutter contre l’insécurité et le trafic de drogue dans les grandes villes. Voir les débats en Commission Intérieur et les chiffres avancés dans la presse.
En mai 2022, la Commission Mobilité du Parlement bruxellois a auditionné les différents services concernés par la sécurité dans les transports publics ainsi que le Procureur du Roi, dont le témoignage quant à l’incapacité matérielle d’assurer le suivi était éloquent. J’avais demandé qu’on invite un expert du monde académique afin d’éviter la dérive « chasse aux pauvres » classique des approches sécuritaires. Mais quelle bonne idée ! Tous les intervenants nous ont parlé de la gare du Midi. La STIB a expliqué qu’elle travaillait déjà avec les ASBL spécialisées en matière de sans abrisme et d’addictions mais que ça commençait à faire du monde. Mi août, la focale glisse vers les sans papiers, ça en fait du monde : 112.000 personnes, d’après une étude de la KUL. Qui détient la compétence de l’asile ? Qui réaffirme unilatéralement la décision de ne plus enregistrer les hommes seuls, les poussant à la rue ?
L’amnésie des institutions
Autre devinette : qui occupe 65 % des superficies de bureaux dans le quartier du Midi ?, qui a spéculé sur le quartier du midi pendant des décennies, projetant d’y élargir une infrastructure lourde déjà passablement pénalisante d’un point de vue urbanistique ?, qui promet depuis une quinzaine d’années la rénovation à des fins commerciales et/ou sociétales de vastes espaces stratégiquement situées entre Saint-Gilles et Anderlecht?, qui laissait tourner jour et nuit des installations de conditionnement d’air qui rendent fous les riverains du côté de la rue Bara ?, qui laisse le vaste immeuble du Tri postal vide depuis 1998 ?, qui, après avoir envisagé un projet pharaonique de 297.000 m² dont une pyramide inversée au-dessus des voies, sort d’un concours d’architecture avec un projet de 230 m de long et de 65 m de haut et dont le gabarit est non négociable malgré le télétravail ? Oui, qui ?
J’ai donc trouvé particulièrement piquant que ce cri de détresse vienne de la CEO de la SNCB.
Les esprits chagrins ne manqueront pas de me rappeler que GG a la compétence sur la SNCB. Quel scoop ! Mais ce qui précède date d’avant 2019. Du temps où le MR avait la tutelle, du temps où des cheminots collaient les affiches de Didier Reynders.
Retro actes
( Comme je sais que vous aimez bien les anecdotes en voici une. Vers 2005, l’ARAU est invité à déjeuner au siège de la SNCB, rue de France. J’y vais avec le Président et on nous sert du homard sur une nappe blanche (subitement j’avais moyennement faim). Le président du CA, qui était assez proche du patronat traditionnel et des acteurs immobiliers, souhaitait en réalité nous entretenir des « grands objets », qui, selon lui, devaient atterrir à Bruxelles. C’est la philosophie qui présidera à l’élaboration du Plan de Développement international : renforcer « l’attractivité internationale » de Bruxelles par les grands équipements et/ou grands évènements : stade et compétitions de foot, centre de congrès, salle de concert et autres musées d’art contemporain. On lui explique ce qu’on en pense et que je n’ai cessé de répéter à propos du Musée du chat, de la bière, de Kanal,… : le PRDD de 95 prévoyait un débat public sur les projets phares, ce qui paraît opportun en terme de démocratie relativement à l’usage des deniers publics, de même qu’une desserte préalable forte en transports publics et une congruence avec les besoins réels des Bruxellois.e.s.* Et on lui précise à toutes fins utiles, que, pour ce qui concerne l’élargissement de la Jonction c’est « no pasaran » (c’était aussi la position de la RBC). En sortant, on tombe sur JC Fontinoy qui passait « par hasard » dans le couloir et nous demande, littéralement : « qu’est-ce que vous faîtes là ? ». Affable mais assez direct. Il est vrai que dans les années 90, l’ARAU n’avait pas été très réceptif aux ambitions immobilières de la SNCB, notamment sur le site de la gare de Schaerbeek, de Josaphat, de l’élargissement de la Jonction et de la construction d’une nouvelle gare internationale au Midi … Couler une dalle de béton au-dessus des voies et y inviter, au hasard, la Commission européenne à s’y installer, telle était, à l’époque, la conception du devenir des friches ferroviaires et de la vie urbaine dans ces milieux. Par ailleurs, l’ARAU a édité pour le compte du Cabinet Durant les actes d’un colloque organisé en octobre 2000 par la Fondation pour l’environnement urbain qui a coulé des spéculations liées à une éventuelle nouvelle gare TGV. Le colloque, pas l’associatif, hein. Plus tard, l’ARAU est intervenu en faveur de l’installation d’un musée du train à la gare de Schaerbeek, devenu Train world. Et en 2012, j’ai organisé un colloque sur « Le train dans la ville », je vous recommande tout particulièrement la lecture de la contribution du représentant d’Eurostation, feue la filiale immobilière, qui y évoque entre autres la rénovation très prochaine des quadrilataires, sujet qui reste, une dizaine d’années plus tard, au centre des concertations avec les communes.) Fin de l’histoire.
Bref, depuis que GG s’en occupe la SNCB vient au moins s’expliquer dans le débats publics organisés sur ses projets à Saint-Gilles. Mais cela n’empêche pas certains, à la SNCB, de mécomprendre le rôle des associations. IEB a introduit un recours au conseil d’État contre le permis pour siège de la SNCB. Celui d’Infrabel arbore également un gabarit gonflé. Le Conseil d’État jugera donc si les dérogations sollicitées sont légitimes.
Le projet de PAD Midi
Les terrains cédés par la SNCB aux promoteurs qui vont construire ces deux complexes sont destinés à être réurbanisés, principalement en logement. C’est le coeur du projet de PAD (Plan d’aménagement directeur) qui vise à encadrer les développements immobiliers. Lors de mes interventions au PRB j’ai fini par obtenir du Ministre-Président la promesse que 20 % au moins des logements à construire soient des logements à finalité publique. Je fais partie de ceux qui pensent qu’ un PAD est nécessaire afin d’assurer un minimum de publicité et de coordination des interventions. Sinon on aura les bureaux mais pas les équipements.
Nous avons eu plusieurs débats sur la question /
Le ping pong institutionnel ne sert à rien et la répartition des compétences est assez claire. L’asile, la justice, la police fédérale c’est le fédéral. La propreté, l’urbanisme, les transports, la police locale et la coordination c’est la Région. La coordination c’est la Région. Bref, Ecolo prépare ses questions pour la Commission spéciale qui aura lieu le 12 septembre.
A ce stade il ne faut pas se contenter de déplacer le problème car les habitants à Yser et autour de la petite ceinture sont déjà accablés.
Il est essentiel d’accroître les moyens pour prendre en charge les personnes vulnérables. Dans le même temps, une video faisait le tour des RS : un jeune homme sans papier sauvait une femme du suicide sur les voies de la gare du Midi …
Jeudi 24 août 2023
Le 24 août je suis allée avec ma fille à Lille. Notre vieux pote lillois nous a fait visiter une chouette expo sur la friche Saint-Sauveur. https://www.zoomsurlille.fr/…/la-gare-saint-sauveur-de… Là où j’ai vu des enfants qui jouaient sur le lit géant reconstitué par l’artiste Jean-François Fourtou, une vaste ferme urbaine, des sans abri abrités, un squat et des affiches de concert, … Les autorités, en attente de 2.500 logements neufs et d’une piscine olympique, voient manifestement tout autre chose :
« Insécurité, insanité (prostitution), insécurité » : les arguments habituels pour « nettoyer un quartier ». Sinon Euralille, c’est très sympa hein : grand centre commercial, gare TVG grandiloquente avec caméras, grilles de sécurité et bassin non entretenu, une architecture résolument contemporaine, pas mal de bureaux, des logements chers, un centre d’art contemporain dans le Tri postal : un modèle pour la gare du Midi ! Fin de la blague.
Sinon nous sommes allées au Musée des beau Art aussi et on peut y voir entre autres les plans reliefs de Namur, Charleroi, Ath, … L’urbanisme stratégique selon le roi Soleil.
Vendredi 25 août – Vert Pop
Le 25 août, les militant.e.s Ecolo convergeaient vers Namur pour Vert Pop. J’ai participé à un débat sur le vélo en Wallonie avec Philippe Henry, Christine Mahy, etc. D’un point de vue cyclable, on pourrait baisser les vitesses de 20 km partout car le 90 km/h sur des routes de campagne, c’est chaud, et de nombreuses zones habitées sont encore à 70 km. Le 30 km/h en ville apporte une réelle plus value pour les usagers actifs du point de vue de la sécurité. Sans compter la modération du bruit et du stress, l’économie de carburant et des émissions de GES.
Samedi 26 et dimanche 27 août 2023
Vendredi soir nous sommes partis pour Massembre où Caroline Saal et Sarah Schlitz ont animé un blind test féministe. On s’est bien amusé. Samedi c’était ateliers et formation diverses. Dimanche match de foot, apéro co-présidentiel et rentrée politique. Lors d’un atelier « terrasse » on a parlé insécurité autour des gares car gare du nord la situation est également extrêmement critique.
L’ambiance était détendue et positive. Tout le monde nous prédisait de la pluie et il a fait magnifique.
Lundi 28 août 2023
Réunion des parlementaires de référence Mobilité Ecolo-Groen avec la Cabinet Van den Brandt.
Justement la ministre de la Mobilité faisait une interview de rentrée
Et la presse confirme que la part des diesels les plus polluants s’est effondrée : les ménages ont compris l’enjeu.
Mardi 29 août 2023
Réunion avec Lucie, mon assistante au PRB afin de faire le point sur les travaux de vacances, les questions à déposer et les sujets de campagne dans nos matières.
A midi, Ingrid Parmentier, Tristan Roberti et moi-même avons mangé avec leur assistante, Lisa, qui nous quitte pour l’administration fédérale. C’est Jules qui travaillera désormais avec Ingrid. Auprès de Tristan place à prendre.
Mercredi 30 août 2023
L’après-midi j’ai fait une balade à Tour et Taxis avec notre prof de néerlandais. Nous découvrirons bientôt la nouvelle demande de permis pour la dernière grosse phase de construction, dans le prolongement du siège de Bruxelles Environnement, là où il y a depuis une dizaine d’années le parking provisoire. Justement la presse indique que les prix des appartements neufs stagnent car les ménages peinent à obtenir leur prêt. Cela risque de ralentir les ardeurs.
Jeudi 31 août 2023
Les parlementaires Ecolo fédéraux, wallons, bruxellois et le staff fédéral ont convergé vers LLN où avait lieu notre mise au vert stratégique. Même état d’esprit qu’à Massembre : détendu, déterminé, durable.
Et lundi 4 septembre les parlementaires bruxellois sont partis en séminaire à Ostende mais c’est une autre histoire que je vous raconterai la semaine prochaine.
Bonne rentrée à toustes !
Lent renouveau urbain dans le quartier du Midi