Semaines du cortège des vieilles copines, agitées par des offensives peu amicales sur les sols vivants
J’ai testé pour vous : le concept de congés non choisis.
Face au nouveau calendrier scolaire non (encore) aligné entre communauté flamande et communauté française, les Parlements ont décidé de couper la poire en deux : passant de deux semaines de congés consécutifs pour tout le monde à Pâques, ils suspendent leurs activités (cette année du moins) : une semaine à Pâques au début des 2 semaines de congés scolaires néerlandophones, puis une semaine mi mai, à la fin des 2 semaines des congés scolaires francophones. Nous expérimentons donc nous-mêmes de nouveaux rythmes hybrides. Quand vous avez des enfants scolarisés, c’est paradoxal car vous serez en congé une semaine pendant qu’ils iront à l’école puis inversément. Je me suis donc levée tôt toute la semaine pour déjeuner avec mon benjamin avant son départ en classe – et une amie française historienne et prof venue faire des recherches aux archives à Bruxelles – pendant que le reste de la famille partait au soleil. Pour le surplus, ça fait plus de 15 ans que j’explique à ma mère que : « non, on ne pourra pas venir à la Toussaint (ou à Carnaval) car les enfants n’ont qu’une semaine de vacances » et, après avoir annoncé un changement positif de calendrier, je lui fais le coup de la semaine (commune) unique mi mai.
Ha ha ha : du coup c’est elle qui est venue pour le week-end goûter les œufs en chocolat belge.
Ici c’est pour rire mais il faut espérer que les planètes s’alignent par la suite pour toutes les familles concernées.
Des journalistes se sont déplacés pour venir jusqu’au Parlement afin de constater de visu si les parlementaires travaillaient. Eh oui, évidemment, puisque les partis, eux, ne s’arrêtent jamais.
Lundi 3 avril
La preuve : Bureau politique à Bruxelles
Et donc GG a refait le point sur le contrôle budgétaire 2023-24.
Malgré le contexte (pression sur la réduction du déficit et crises), le choix a été fait de réinvestir, ce qui est un impératif dans certains secteurs : énergie, rail, + préservation des acquis sociaux et renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Et mieux vaut ne plus vivre des inondations comme celles qui ont noyé la vallée de la Vesdre. L’inaction climatique coûterait 10 milliards d’euros par an (9,5) pour la Belgique, à l’horizon 2050.
Réunion avec Etopia
Nous préparons la suite du cycle « Des politiques pour des villes vivantes » avec la séance du 19 avril. Viendez, en vrai ou en ligne, ça va être bien :
Mardi 4 avril 2023
Justement : il est curieux qu’on puisse à la fois plaider la décarbonation de l’économie et l’élargissement du Ring. Quand la Flandre cessera de se penser comme une plate forme logistique, une partie de nos problèmes de mobilité et de climat dans ce pays sera résolue.
Inauguration de nouvelles toilettes publiques place Fontainas par Zoubida Jellab, échevine de la propreté à la Ville.
Je suis venue soutenir cette initiative en tant que co-signataire de la Résolution du Parlement en faveur de l’installation de toilettes publiques. La SNCB a choisi la même période pour annoncer la réouverture de toilettes dans les grandes gares. J’espère que le mouvement va se confirmer.
L’air de rien, toute la presse était présente. De quoi m’ont parlé tous les journalistes : de l’enlisement des travaux du métro. Eh oui, et maintenant c’est trop tard, les Shadok ont arrêté de pomper.
juste au moment où on s’attend à un projet de densification un peu bête.
Et puis la confirmation de la stagnation des perspectives démographiques :
Le titre de la version papier était « Fini la folle croissance, Bruxelles stagnerait à 1,2 millions d’habitants ». Cela me paraît évident depuis 2020 considérant l’envolée des prix de l’immobilier par rapport aux revenus des Bruxellois.e.s et les menaces sur le cadre de vie.
Mercredi 5 avril 2023
Après avoir envoyé mon fils à l’école puis papoté avec Claire, entre autres de ces foutues trottinnettes, j’ai travaillé successivement sur les sujets suivants :
– un projet de communiqué sur l’avis de la commune de Molenbeek sur le projet de PAD de la Porte de Ninove (un premier avis était défavorable puis le deuxième, magiquement, favorable mais avec le même contenu très critique). Le conseiller communal Ecolo Taoufik Hamzaoui a relevé cette curiosité en Conseil communal. La bourgmestre a reconnu un problème de délai dans la convocation.
– sur un projet de carte blanche sur l’attribution imminente du marché immobilier pour la friche Josaphat, qui s’est transformé en post Facebook dès le lendemain.
La société civile a senti le risque arriver :
– et sur les propositions de la plate forme Avanti d’optimiser les infrastructures souterraines de tram existantes en lieu et place du métro, balayées par la STIB qui reste engoncée dans sa conception du rabattement des usagers sur des axes forts et fort congestionnés (sans s’inquiéter que nombre d’entre eux, pour qui c’est physiquement accessible, optent pour la trottinnette, la marche ou le vélo).
Et puis comme tout cela ne servait à rien ou presque, j’ai travaillé sur des questions parlementaires à déposer le 13 avril puisque, dans ce format, une réponse est assurée.
Jeudi 6 avril 2023
La SAU a donc finalement fait connaître l’identité du glorieux bénéficiaire du projet immobilier destiné à réduire la biodiversité de la friche Josaphat. On sent que la presse commence à cerner le problème mais que, comme pour le métro, ce sera un jour potentiellement trop tard. C’est l’autorité publique qui doit comprendre que le dérèglement climatique impose VRAIMENT un changement de paradigme.
etc.
Le soir, je crois bien que j’étais tellement dégoûtée que j’ai lancé une bouteille à la mer. Comme chacun sait, elles peuvent revenir. Puis je suis allée voir la pièce de théâtre « Should I stay or should I stay » au National. Elle décrit un monde totalement absurde. Je l’avais déjà vue mais j’ai ri encore davantage que la première fois.
Vendredi 7 avril 2023
Et puis le 7, un autre ton est possible :
Réflexion sur le programme 2024 en aménagement du territoire sur base de la consultation de la société civile (si vous êtes aussi intéressé.e.s à en discuter avec la Team verte d’Ecolo manifestez-vous maintenant).
Analyse du projet Key West à Anderlecht suite à l’avis de la Commission de concertation qui portait sur la version amendée suite à l’étude d’incidences. Ce projet faisait partie des 9 projets concernés en 2021 par l’arrêt de la Cour Constitutionnelle, qui, suite à un recours d’IEB, refusait de valider le report du seuil de réalisation des études d’incidences de 200 à 400 places de parking comme décidé par la réforme du COBAT de 2017 entrée en vigueur en 2019. Vous avez compris ? Bravo ! Bref ce projet repassait en Commission de concertation suite à la réalisation de l’étude d’incidences requise par les places de parkings : 524 logements, zero logements sociaux, et 383 places de parking.
Ce projet fait partie du Plan Particulier d’Affectation du sol Biestebroeck qui vise à urbaniser d’anciennes zones d’activités industrielles en logements et activités productives. Le site présente d’anciens hangars et locaux industriels qui vont être démolis et remplacés par de nouveaux immeubles. Autrement dit : des sols déjà artificialisés et sous occupés comme il y en a plein. Il s’agit de recyclage du foncier à d’autres fins. Comme ces mutations étaient supposées être liées à une taxation des plus values foncières générées par ces changements d’affectation, la moindre des choses aurait été d’exiger qu’une partie des logements soit accessibles aux conditions du logement social. Car la crainte sur le terrain est que ces nouveaux logements tirent globalement les prix vers le haut. Je ne connais pas les dessous de ce dossier mais la seule compensation semble être une crèche de 49 places (Pour 524 logements). Voici à quoi ça ressemble :
Week end dit « de Pâques »
Après le départ de Claire, place à notre vieille copine Christine et à ma mère qui est donc venue tester en personne les nouveaux rythmes scolaires. Nous nous sommes toutes trois mises trois jours au vert et avons chassé des œufs sous la pluie lundi avec les enfants revenus et les enfants pas partis.
Mardi 11 avril 2023
Réaction du collectif Sauvons la Friche Josaphat. Bim
Mercredi 12 avril 2023 :
Finalisation des dites questions parlementaires :
à Rudi Vervoort sur :
– Le projet de construction sur la friche Josaphat,
– La répartition des structures d’accueil sur le territoire de la Région
– La procédure de révision du PRAS,
A Pascal Smet concernant :
– L’aspect patrimonial et urbanistique de l’inscription des festivités du Bicentenaire sur le site du Cinquantenaire,
– La réglementation relative aux charges d’urbanisme.
A Rudi Vervoort et Sven Gatz concernant :
– Le financement du projet de métro 3 par Beliris
et du compte rendu de la semaine du 27 mars qui m’a donné beaucoup de fil à retordre tellement j’étais vénère.
Et voilà.
Jeudi 13 avril 2023
Réunion de groupe
J’ai dit tout le bien que je pense du projet d’étang de nage à Anderlecht.
Et puis on reparle des nombreux dossiers de Bernard Clerfayt qui nous posent des problèmes dont celui de la disparition des guichets physiques. Très mauvaise idée, je le vois avec ma mère qui est âgée et complètement larguée face aux formalités administratives. Non, elle ne lit pas Facebook.
Réunion team verte
Nous avons préparé l’ordre des travaux de la Commission développement territorial du 17 avril : ce moment délicieux où chaque groupe se positionne sur le sort des textes de l’opposition, déjà scellé par le cabinet dont c’est la compétence (ici Smet et Vervoort) mais que le groupe Ecolo analyse tout de même pour la beauté du geste (le respect de l’opposition).
Vendredi 14 avril 2023
Lunch avec les femmes de la Locale Ecolo de Molenbeek. Et puis je croyais que ce serait une journée calme mais Ingrid m’a trouvé du travail sur la préparation de la Commission délibérative sur le bruit et le programme 2024;) et ma boîte mail débordait comme un sac orange en fin de semaine.
Samedi 15 avril 2023
Porte à porte dans le haut du quartier Maritime avec ma Locale.
Quand j’ai emménagé en 2005, une échevine m’a dit : « ce quartier n’est pas prioritaire » (comparé au Molenbeek historique). Soit. Dernièrement, un géographe m’a dit : « c’est un quartier en voie d’appauvrissement ». On le voit sur le terrain de l’urbanisme : beaucoup de sonnettes aux portes, des gens qui ont des choses à dire, surtout sur l’espace public : propreté, sécurité, drogues, bruit,… C’est instructif. Et plutôt sympa.
Un dernier petit lien pour la route :
Jusqu’au 20 mai vous pouvez donner votre avis sur la fermeture de Doel 4 et Tihange 3.