Semaine entre chat et loups
Lundi 6 février 2023
Bureau politique
Présentation entre autres du Green deal industriel européen par Saskia Bricmont et la contribution belge par Zakia Khattabi.
Résumons : quelles sont les voies concrètes de la décarbonation de l’économie européenne et belge maintenant que les objectifs de réduction de 55 % des émissions sont gravés dans le marbre ?
Comme il s’agit d’enjeux lointains qui paraissent abstraits aux gens, j’en ai profité pour ramener le sujet du projet de métro nord dont le bilan carbone est désastreux. Surtout à cause de la production des intrants : béton, métal, verre, mais aussi des masses transportées dont 100.000 tonnes de terre à évacuer. Sans compte les millions de kW/h consommés par les excavatrices et autres engins de chantier qui vont tourner pendant 5 ans, au moins, et ensuite pendant des décennies pour l’éclairage, la ventilation, l’accessibilité de 7 cathédrales souterraines en béton enterrées jusqu’à 30 m de profondeur (ascenseurs, escalators, …). C’est sans doute pour faire des économies d’énergie que la STIB n’avait prévu qu’une seule batterie de circulation verticale, d’ailleurs. (C’est une blague : en réalité cela contribuait à la minimisation de l’estimation des coûts 😉
Pour un report modal estimé à 0,6 % de trafic automobile vers cette ligne. A condition qu’un péage soit instauré, prévoyait l’étude d’incidences.
Et puis on a rediscuté du nucléaire. Justement, il y a un lien car il semble qu’il y ait une 3e condition implicite à l’accord de majorité dans l’esprit des technophiles : le respect des prix, des garanties d’approvisionnement ET consommer comme avant. Les Européens se moquaient des Américains dont le mode de vie n’était pas négociable et puis nous faisons la même chose.
Commission développement territorial
On a rediscuté du rapport de synthèse de la task force bureaux (vides) de perspective.brussels.
Réponse du Ministre-Président : « En ce qui concerne l’opérationnalisation, le but est que je soumette au gouvernement une série de recommandations afin que l’étude ne reste pas lettre morte. Les services chargés du plan Good Living ont traité cette question en prévoyant la convertibilité de tout projet de plus de 1.000 m². Il s’agit là d’une première étape. »
Sinon, appréciez rétrospectivement la réponse du MP à Céline Fremault qui s’inquiétait de l’avancement du Musée du Chat : « Quand on entreprend ce type de chantier dans ce type de quartier, on s’expose en outre à des surprises. » Certes. Nous mêmes avons eu la surprise d’apprendre que notre Parlement avait commandé une œuvre monumentale à Philippe Geluk pour l’aider à financer le Musée que la Région érige à sa gloire. Après le Mausolée, le Matou, après le Matou la Chattière mais chaque chose en son temps.
A propos de Mediapark : « Le programme a été revu substantiellement en vue d’augmenter significativement la part d’espaces verts à la suite de la première enquête publique. Cette nouvelle proposition sera sur la table du gouvernement d’ici peu. Cette baisse importante de la densité bâtie du projet implique de facto une baisse de sa rentabilité. Mais rappelons que là n’est pas non plus l’objectif premier de la SAU. ». Certes, la SAU n’est pas là pour faire du business. En clair, la présence d’une espèce protégée (les lérots) a conduit à réduire l’emprise au sol.
La présidente a du modérer Geoffroy Coomans car il accusait le Ministre-Président de mensonge. Carrément.
Et puis Gaëtan Van Goidshenhove et Pierre-Yves Lux ont interrogé le MP sur la gouvernance de Kanal.
Puis il faut s’imaginer que, vers 16h00 Rudi Vervoort nous quitte et Pascal Smet arrive, si si.
Débat sur le recours gagnant d’IEB devant le Conseil d’État contre le permis délivré en 2019 pour les logements sur le site de la Cité administrative de l’Etat. Où on comprend qu’une nouvelle marge de manoeuvre se dessine à la faveur de la révision du projet. J’ai suggéré au secrétaire d’État de tenir compte des avis des associations et riverains, cette fois.
Ma réplique : « Dans le schéma directeur de la Région, la perspective était de domestiquer l’urbanisme sur dalle, ce qui était déjà une erreur en soi. La responsabilité de ce PPAS outrancier, qui était un cadeau pour le privé, relève de la Ville de Bruxelles.
Le permis dont on parle a été délivré en 2019. La question est de savoir ce qu’il convient de faire aujourd’hui. Une analyse juridique doit bien sûr être réalisée. Cependant, je plaide pour que la Ville de Bruxelles, la Région et les administrations régionales respectent les perspectives demandées par le comité Notre-Dame-aux-Neiges et les associations depuis le début. Nous devons résoudre ce problème, soit dans le cadre du règlement régional d’urbanisme existant, soit dans le cadre de Good Living lorsqu’il sera approuvé. Mais, en l’état actuel des choses, le PPAS ne le permet pas, et une telle solution n’est d’ailleurs pas souhaitable. Nous ne pouvons quand même pas passer en force sur la base d’un stratagème. Écoutez donc le terrain, avec quinze ans de retard. »
Et puis j’interrogeais le Secrétaire d’État concernant la diminution des subsides aux associations au regard de l’organisation d’événements de prestige.
« Je ne doute évidemment pas de l’intérêt de ces événements. La difficulté est que vous invoquez des contraintes budgétaires pour refuser l’application de l’ordonnance de 2008 relative au soutien au travail indépendant – c’est sans doute cet aspect qui dérange – et au long cours d’une poignée d’associations s’occupant de développement urbain. Or, il s’agit bien ici de choix budgétaires. (…) Nous passons donc à côté d’une ressource et nous demeurons dans une logique de confrontation et non de coopération, promue par la novlangue utilisée lors de tous ces sommets. Cette stratégie de confrontation ne vous est pas bénéfique non plus, ainsi qu’en témoignent, hélas, les résultats de l’enquête publique sur le règlement régional d’urbanisme. »
Puis j’ai interrogé Pascal Smet sur le carrousel des permis pour le projet de transformation de la Bourse en Belgian Beer Experience . Il s’est montré condescendant en me parlant de ses cours de droit. Réponse : « Bien heureusement, la Région ne se livre pas à des pratiques illégales sur le plan administratif. Il ne manquerait plus que cela ! Il n’empêche qu’on est toujours fondé à questionner le fait que l’exécutif passe sur le corps du judiciaire dans ce dossier. Vous ne m’avez pas convaincue. »
Débat collectif sur la réurbanisation du site des 5 blocs au Rempart des Moines : En 2015, on passe d’un scénario passant de 70 logements moyens et 280 logements sociaux à 140 logements moyens et 210 logements sociaux. Ainsi, les logements moyens progressent et les logements sociaux reculent. Surtout, on ajoute un parking de 400 places. Considérant qu’un recours est annoncé et que ce dossier se languit déjà depuis 2010, il est opportun d’en réviser les gabarits et la configuration. J’apprends après coup qu’il y a des logements non traversants…
Et sur la rue du Marais qui était menacée de démolition vers 2014 : « Une réunion de projet a eu lieu le 8 juin 2022 concernant les bâtiments situés au 33 rue des Sables et sur la rue du Marais. La demande porte sur la transformation des locaux en une résidence pour étudiants de 230 chambres. L’objectif est de préserver les bâtiments, moyennant des interventions pour les transformer en un ensemble qualitatif et utilisable. » Le bâtiment sera préservé.
Je suis allée au rassemblement en hommage au coursier qui a trouvé la mort à vélo dans l’angle mort d’un bus dans le quartier Nord qui mêlait militants cyclistes, livreurs et famille du défunt. Très émouvant.
Et puis nous avions une réunion via zoom avec les cabinets et nos mandataires locaux anderlechtois à propos de l’avis de Collège en amont de la Commission de concertation sur le projet du pont Marchant. Bien que ce pont soit fermé depuis 9 ans et qu’il constitue un magnifique belvédère, PS et MR veulent la réouverture aux véhicules motorisés. Ecolo et Groen soutiennent la vision cyclo piétonne. L’étude d’incidences estime qu’ouvrir ce pont à la circulation ne réduirait les flux sur les deux autres ponts que de 2 % .
Mardi 7 février 2023
Incroyable : un peu de temps pour lire de la théorie et préparer des questions puis réunion avec Etopia.
Mercredi 8 février 2023
Commission Environnement
Présentation du Plan « Clean brussels »
Le Ministre Alain Maron présente le Plan avec les experts et administrations qui ont travaillé sur les différents aspects.
On retiendra que la ville la plus propre n’est pas celle qui est le plus souvent nettoyée mais celle qui est la moins souvent salie.
Vous savez quoi ? Il y a 535 km de voiries régionales et 1.448 km de voiries communales. On brûle trop de déchets, il faut en réduire la production à la source. Le plan d’action comporte 15 mesures dont 6 concernent les citoyens. Un collègue, voyant le schéma sur mon écran, s’apprêtait à protester d’un délit d’initié. Hé, chou, le plan est en ligne (et regarde ton propre écran, saperlipopette). Considérant le nombre d’acteurs, la Région a mis en place une expérience pilote : le manager public de zone dans 4 quartiers : Midi, Liedts, Flagey et Mont des Arts. Un représentant de la police est venu présenter les actions de prévention en matière de propreté et salubrité publique. La représentante de l’Agence Bruxelles Propreté a rappelé, entre autres choses, l’importance de disposer de toilettes publiques gratuites. J’ai oublié de le rappeler dans mon intervention mais notre parlement a voté une Résolution en ce sens !
Le PTB est productiviste mais a nonobstant rappelé que ces déchets existent parce que l’industrie les produit, que les gens les achètent et les jettent. Hé oui.
Et puis nous avions une réunion des parlementaires avec l’administrateur délégué d’Ecolo sur les perspectives de réduction de traitement des parlementaires prôné par notre parti bien aimé. On nous avait réservé pour ce faire une très belle salle rue de la Loi et comme on ne se voit pas souvent entre nous c’était un peu ambiance rentrée des classes. Pour ce qui me concerne, je n’ai plus autant de collaborateurs qu’avant. J’ai l’impression d’une capacité d’influence plus forte que dans la société civile (ne serait-ce que parce qu’on a souvent accès aux informations en amont ) mais de moyens humains plus faibles. Paradoxal. Mais cet aspect dépend beaucoup de l’importance que le parti accorde à vos matières dans son organigramme. Et, quand on est seul on a moins besoin de composer, précise un sage participant. C’est vrai. Garder à l’esprit que nous ne sommes pas à plaindre, contrairement à beaucoup de travailleurs.euses et aux mandataires de la première ligne, dans les Communes.
Puis je suis redescendue pour 2 heures au PRB.
Puis je suis remontée à l’Académie royale afin d’écouter la conférence de Cédric Istasse sur le fédéralisme belge « un cas singulier de fédéralisme de dissolution ». A retrouver dans le cahier du CRISP. https://www.crisp.be/…/la-belgique-un-etat-federal…/
Et puis j’ai rejoint ma fille à Bozar pour voir le film « The happiest man in the world » dans le cadre du festival « Bridges ». A partir d’une histoire vraie relative à la guerre dans les Balkans, l’incroyable Teona Strugar Mitevska interroge : Qu’est-ce que la guerre laisse comme traces dans la société ? A voir dans les salles en juillet.
Jeudi 9 février 2023
Réunion teams avec le Cabinet Maron sur le dossier – édifiant – du Fuse.
J’ai mis la dernière main à une contribution à un article (à paraître) sur la saga de la friche Josaphat.
Séance à l’Irib sur le logements
J’en ai déjà parlé quand j’ai lu cette étude : les auteurs proposent de cesser de subventionner l’accès à la propriété et de soutenir plutôt les ménages qui font le choix de rester en ville (ménages mono parentaux, personnes âgées, …)
Retour au palais des Académies pour l’exposé de Jean Faniel, cette fois, sur les querelles linguistiques et les dynamiques socio économiques en Belgique.
Vendredi 10 février 2023
La qualité de l’air était exécrable. Comme il y a quand même de bonnes nouvelles on a appris que les ascenseurs anciens étaient sauvés. Un combat de longue haleine mené par Save our elevators avec le soutien de la plupart des groupes politiques. Et que la Justice de paix donnait raison aux riverains de l’avenue du Bois du dimanche contre l’ambassade de Chine; j’étais ravie d’avoir sorti cette contrainte du permis de lotir;) qui imposait des villas.
Et puis j’ai envoyé des notes à Marie Lecocq qui participait à un débat sur le projet de métro sur BX1.
J’ai renoncé au colloque de l’ULB sur l’évaluation des politiques publiques pour aller bien sagement en Plénière puis en réunion de groupe.
Et puis nous avons eu une petite réunion de crise sur le dossier Josaphat. Sans signe avant coureurs, la décision d’attribuer le marché arrivait dans les CA des OIP. Plusieurs des intervenants ont directement diagnostiqué le risque élevé d’une crise de gouvernement. Vous connaissez la suite.
Puis je suis allée au Conseil de fédération à Namur où on reparlait énergiquement d’énergie et de sécurité nucléaire, deux termes antinomiques, et des gens qui allaient au CPAS. Et du plan alcool (insuffisant) du fédéral. Cela me fait sourire d’entendre qu’on va demander l’interdiction de la publicité pour l’alcool et un meilleur contrôle des lobbys alors que la Région bruxelloise, la Ville de Bruxelles et la Fédération des Brasseurs mettent des millions pour ouvrir un temple de la bière dans l’ancienne Bourse de commerce.
Et puis les collaborateurs de Philippe Henry ont présenté le Plan Air Climat wallon, il y avait une dia assez piquante sur les objections entendues, et un délégué du conseil de fédé a parlé d’aménagement du territoire.
Dimanche 12 février 2023
Manifestation pour la préservation de la biodiversité. 60 collectifs, une quarantaine de sites. Il va falloir une solution globale, de toute façon.