Semaines du 21 et 28 novembre 2022
Semaines budgétaires : sur 7 jours, 5 séances de 5 à 7 heures consacrées à l’ Ordonnance Budget en Enviro, Mobilité et Développement territorial
Des millions qui volent d’une rubrique à l’autre mais, à la fin, la Région est quand même en slip.
Pas confortable quand il faudra discuter de réformes institutionnelles
Lundi 21 novembre 2022
Exceptionnellement, pas de Bureau Politique et pas de Commission développement territorial.
Pascal Smet est très demandé à l’étranger : Japon, Copenhague, Berlin,…
Cette journée ressemblait à une journée de confinement : statique et studieuse. Travail sur le budget, les futures questions au PRB, les questions à poser au fédéral à Karine Lalieux sur le programme Beliris et un énième projet de carte blanche destiné à non publication (à propos de cette brillante idée du MR de consulter 50 % des personnes concernées par un aménagement : ça s’appelle les enquêtes publiques et ça existe déjà. « Quiconque peut demander à être entendu » sans avoir à justifier d’être riverain. On peut difficilement faire plus large).
Et puis quelques exquises personnes au téléphone sur des sujets assez divers.
Mardi 22 novembre 2022
Commission Mobilité sur le Budget
Ambiance : le MR a accusé la ministre de mentir, le PS nous a surpris par sa farouche adhésion à la rénovation des tunnels, aux P+R, à la politique de mutualisation du stationnement, au programme AVANTI (vitesse des transports publics de surface). Pour augmenter la vitesse des transports publics de surface il faut faire des choix. Pour clôturer le tour, Joëlle Maison (Défi) a dénoncé les partisans de l’immobilisme où qu’ils soient. On s’amuse également, Joëlle Maison m’a dit : « tu as une traînée de boue sur la joue » ( à vélo, il arrive que le rimmel coule quand il fait froid et qu’on roule vite). J’ai ris.
J’ai demandé pourquoi, dans les tableaux du ministre du Budget, les investissements stratégiques diminuaient de plusieurs centaines de millions alors qu’on s’attendait à les voir augmenter après 2024 pour financer l’extension du métro. Pas que je m’attende à un abandon du projet ni à l’aveu brut de maquillage budgétaire comme au fédéral mais, tout de même, ça m’intrigue.
Comme il y avait énormément de questions, il a été décidé, après plus de 6 heures d’exposés, que les réponses viendraient la semaine suivante.
Comme je suis curieuse des processus j’ai demandé aux cabinetards comment ils s’organisaient. Réponse : ils ont des réponses pré rédigées par thèmes car ils connaissent les sujets d’intérêt des parlementaires, par sujet et par mission budgétaire. Bien souvent les questions ont déjà été posées en Commission. Chacun profite en effet de ce moment d’introspection pour livrer une profession de foi plus large, c’est normal d’avoir envie de dire ce qu’on a sur le coeur le seul moment dans l’année où nos interventions ne doivent pas être envoyées à l’avance, ni minutées. Les ministres sont accompagné.e.s d’un.e budgétaire et un.e conseiller politique qui se répartissent les réponses en fonction de leur nature. D’autres collaborateurs. trices spécialisé.e.s se trouvent dans une « situation room » au PRB ou à distance et coordonnent, articulent ou alimentent. C’est un exercice de haute voltige pour les ministres qui enchaînent les réponses politiques et les réponses techniques. Et ils prennent toutes et tous cet exercice au sérieux.
La team verte, comme d’habitude, s’est répartie le travail collectivement : nos deux collaboratrices, Lisa et Lucie, qui forment à elles deux royalement un temps plein, ont préparé une page sur la plate forme collaborative avec les documents sources : tableaux budgétaires, exposé général, note d’orientation des administrations concernées, extraits pertinents sur les thèmes prédéfinis et pré-analyse des écarts mission budgétaire par mission budgétaire. Sur cette base, Ingrid a préparé l’intervention en Mobilité, Tristan en Enviro et moi en Développement territorial. Nous avons tagué les collègues de Groen, Soetkin et Lotte, et notre 3e« L », Léonie, et tout le monde a pu relire et compléter les trois interventions. Ponctuellement, on s’échange des informations sur les mêmes sujets avec les collègues, principalement de la Commission Finances. C’est ainsi que Marie Lecocq a posé le lundi suivant cette même question sur le montant des investissements stratégiques à Sven Gatz, qui l’intriguent très fort également. Et que j’ai envoyé hier des questions pour la rubrique « Image de Bruxelles » de la Commission Finances de demain. On essaie de s’entraider.
Le soir, il y avait deux débats intéressants, un « Dialogue sur la ville » au Brass et « Mais qui veut changer Liedts ? » à De Kriekelaere mais j’avais promis à mes enfants de les emmener au théâtre. J’ai donc honoré ma promesse et suis allée voir le désopilant « vaudeville mythologique » de Martine Wijckaert au TNB, « Forêts paisibles » qui est à peu près aussi paisible que Cureghem au mois d’octobre.
La réflexion entamée au Brass sera également prolongée et j’irai, sauf si j’ai théâtre. Le documentaire « Mais qui veut changer Liedts ? » sera projeté à nouveau le 12 décembre à l’Aventure à 19h00 et j’y serai. Il faut imaginer que si le projet de métro se réalise, tout le bas de Schaerbeek vivra ce que Stalingrad vit aujourd’hui : 5 à 7 années de travaux, des gouffres à Liedts, Colignon, Cage aux Ours, Riga, de nouvelles ruptures de charges, l’enfer pour les automobilistes (pour de vrai cette fois), les commerçants et riverains. Et ce sera à peu près aussi paisible que Cureghem au mois d’octobre.
Mercredi 23 novembre 2022
Débats budgétaires en Commission Environnement sur les Missions Port de Bruxelles, Eau et Propreté publique.
A un moment, le ministre a dit : « tant qu’il n’y a pas de permis, il n’y pas de motif de lancer un cahier des charges ». C’est logique. Cela ne concernait pas le métro mais le maintien du raccordement ferroviaire à Schaerbeek Formation pour le fret. On attend le permis.
Mon fils jouait au foot avec l’équipe Ecolo au Bempt dans le cadre de la coupe du monde alternative organisée par Thomas Naessens mais j’étais coincée en Commission.
Fin de journée, Simon Rasquin a tourné avec une poignée de mandataires concernées une video sur le harcèlement numérique. J’ai essayé d’y transmettre une toute petite touche d’humour. Dans la semaine est aussi parue la carte blanche pour un Metoo en politique où les mots, gestes et attitudes déplacés sont écrasés par les rapports de domination. Et les victimes priées d’écraser.
Jeudi 24 novembre 2022
Réunion de groupe
On a beaucoup parlé de lits : les lits pour les migrants, les lits dans les maisons de repos.
Réunion team verte
On a discuté du contenu de nos interventions en Commission sur les budgets.
Conseil communal d’Ixelles.
Je remercie encore Marie Lecocq qui a sacrifié une soirée à la clôture de la shifting economy pour assurer le 3e vote d’Ecolo en Commission Eco, d’une part, et Logement, d’autre part, car la présence au conseil communal d’Ixelles m’a permis de mieux comprendre le profil et les arguments des opposants à Good Move. L’aspect le plus frappant est que bien que se revendiquant de l’écologie globalement, ils huaient chaque fois que des données factuelles étaient évoquées, aussi bien dans le chef de la motion en faveur de Good Move que des conseillers communaux. Je suis allée féliciter la conseillère communale du PS qui a fait une intervention lucide et courageuse.
Avant cela, Ingrid et moi avons mangé une frite et bu une bière sur la place Fernand Cocq.
Voici les principales demandes de la personne qui s’exprimait contre Good Move : refaire les voiries et les trottoirs, faire respecter le Code à tous les usagers (les trottinettes exaspèrent beaucoup de monde), mettre fin au trafic de drogue, mesurer les impacts des précédentes modifications, rouvrir tout, faire une analyse coûts/bénéfices de tous les aménagements, maintenir au moins 50 % des places de parking sur la place du Châtelain, ouvrir des P+R gratuits, transports publics gratuits pour les Ixellois précaires et les classes moyennes), faire du RER une réelle priorité pour que MOI je puisse me déplacer en voiture. Mis à part la fait qu’au bout de 5 minutes elle dépassait le point Godwin en demandant si on allait mettre des étoiles sur les voitures pour mettre en oeuvre une « épuration », les gens ne perçoivent pas toujours tout le travail qu’il y a derrière les plans de mobilité ni ce qui avance (les P+R sont gratuits, les transports publics sont à des tarifs très réduits pour les BIM, les moins de 25 ans et les plus de 65, ce sont les employeurs qui paient les abonnements de la population active, le RER devient une réalité, l’espace public ne ressemble déjà plus à ce qu’il était dans les années 60 à 90, etc.).
Christos Doulekeridis a rassuré les participants. Qui regrette la place Fernand Cocq d’il y a encore trois ans ? La chaussée d’Ixelles limitée au trafic est redevenue une artère commerciale de premier plan. Le quartier saint-Boniface est un domaine piétonnier.
On a prolongé assez convivialement et assez tard les discussions dehors.
Vendredi 25 novembre 2022
Plénière en grande partie consacrée au débat dit sur la neutralité de l’Etat. Quelle apparence est neutre ? In fine la question qui a animé la fin de la séance était de savoir si le MR était raciste ou pas. Non, le MR a un ami noir.
Je suis allée manger avec Sandrine et nous avons parlé de l’accueil des victimes dans le grand procès des attentats du 22 mars qui va commencer sur l’ancien site de l’OTAN. Justement ce jour là le PRB votait également la prolongation de la dérogation urbanistique pour permettre la tenue de cet événement. On devait voter à partir de 16h30, on a voté à 19h00. Et donc raté la critical mass de novembre qui rendait hommage à Fanny, une employée de Pro Vélo qui travaillait sur le projet vélo-cargo.
Samedi, je suis allée participer à la distribution de petits fruitiers avec la locale de Molenbeek et j’ai travaillé une bonne partie du dimanche sur les deux interventions : sur le budget des Missions dévolues à Pascal Smet, d’une part, et sur celles dévolues à Rudi Vervoort, d’autre part.
Lundi 28 novembre 2022
Bureau politique par zoom
On a parlé de politique internationale et d’Europe.
Zakia Khattabi, Philippe Henry, Alain Maron et Séverine de Laveleye nous ont raconté les coulisses de la COP.
Projet de réforme fiscale de Vincent Van Peteghem.
Ecolo plaide pour un crédit d’impôts solidaire qui bénéficiera aux revenus les plus faibles plutôt que pour une hausse de la quotité exemptée d’impôts qui la même pour tous les contribuables et donc injuste. Et puis on peut aussi relever la taxe sur les stock options, les comptes titres et les gros patrimoines. Baisser la TVA sur les fruits et légumes et sur les transports publics.
Les enjeux de redistribution sont immenses, il faut protéger les plus faibles, la trajectoire environnementale doit devenir un objectif, les régions doivent être soutenues.
Commission développement territorial
Plus de 6 heures de discussions budgétaires. Deux ministres c’est exagéré.
Très bon exposé global du Ministre-Président.
Voilà ce que j’ai noté : Le développement territorial est une compétence transversale. La confiance est renforcée dans les outils de rénovation urbaine, le FEDER contribue pour 300 millions d’euros aux investissements, la Régie foncière accompagne les politiques territoriales du gouvernement qui a pu acheter, entre autres, l’annexe de l’hôtel Van Eetvelde avec le soutien de Beliris. La Région poursuit (avec une 6e parcelle sur 😎 l’acquisition des terrains de Mediapark qui, avec l’inflation aura été payé 163 millions. Dans l’attente d’y voir plus clair dans l’avenir du tourisme d’affaires, la Région a reporté sa prise de participation dans Neo dans le cadre des négociations en cours (avec la Ville sur les palais d’exposition).
L’accueil d’urgence est (enfin) pris au sérieux. La Région va ouvrir 1.200 places d’accueil dans le cadre d’une convention avec Fedasil.
On a parlé de Kanal, de Citydev, du Réseau Habitat, de la Zinneke parade, … C’est le moment où certains acteurs préfèrent rester discrets. Aussi ai-je demandé la liste.
Le Ministre Président a fait une petite blague en parlant de Kanal comme « le plus grand musée d’art contemporain… de la Région ». 150 millions tout de même. Le prix d’un yacht de 100 mètres mais on y accueillera davantage de monde.
En tourisme, la Région va simplifier la législation afin de préserver l’habitat de l’hébergement touristique. La typologie du tourisme a évolué, le tourisme culturel se porte mieux, les gens viennent des pays limitrophes. J’ai raté l’occasion de dire : « I told you so »
Sur les PAD, je trouve que le MR a un peu dramatisé la situation car Casernes, Heyvaert, Gare de l’ouest et Herrmann Debroux sont approuvés. Mediapark, Loi, Midi, Porte de Ninove sont en voie de cure d’amaigrissement et de verdurisation.
Victoria Austraet a rappelé l’importance du débat public sur la ville avec les associations, l’urgence de préparer la ville résiliente, les principes de l’ordonnance Nature pour ce qui concerne toutes les espèces.
Le débat s’est un peu animé aussi quand j’ai rappelé la position d’Ecolo sur la friche Josaphat et quand j’ai comparé les moyens allouées aux événements de prestige (2,3 millions) à ceux alloués aux associations. Fadila Laanan m’a dit à ce sujet que je tenais des propos d’opposition. Je suis étonnée : dans l’expression « contrôle parlementaire » il y a le mot « contrôle », non ?
Mardi 29 novembre 2022
Commission Mobilité
Réponses de la ministre aux questions de la semaine précédente.
Et puis j’avais théâtre.
Mercredi 30 novembre 2022
Commission Environnement jusqu’à 16h00 : examen des Missions Bien-être animal et autres Missions en Environnement, dont Climat et énergie.
Le soir débat sur « quel futur pour la voiture ? » avec Françoise De Smedt, PTB, Eddy Fontaine, un sympathique député PS wallon et moi-même. Sur la convergence des objectifs sociaux et environnementaux.
Henri Goldman nous avait demandé de défendre 3 mesures. J’ai choisi la limitation de la vitesse sur les autoroutes (une mesure qui ne coûte rien et économise du bruit, du carburant, des émissions, de la sécurité), la LEZ et les voitures de société mais on a aussi parlé de Good move, bien sûr.
Merci à Lucas qui m’a envoyé le détail des mesures d’accompagnement de la LEZ.
C’était chouette et je vous recommande la lecture du très fourni numéro 121 de la revue Politique.
Plaisir de voir mes ex collègues dans la salle.
Jeudi 1er décembre 2022
Réunion de groupe, team verte et crème brulée au Novo.
On a parlé de la multiplication des PPP.
Congrès Ecolo 2030 à l’Arsenal.
De nombreux militants, trois chouettes panels entre nos ministres et des représentants de la société civile, un excellent catering, du très bon mousseux, un personnel souriant, et un speed dating entre militant.e.s et député.e.s où on m’a posé des questions sur le fonctionnement du PRB et du groupe Ecolo, sur Renolution, sur les projets de PAD, sur la réforme de l’urbanisme, sur les transports publics et sur des points précis de ce compte rendu hebdomadaire !
Vendredi 2 décembre 2022
Il fallait que je descende au PRB pour ramener le portable de Simon, resté à l’Arsenal, et récupérer le mien et mon vélo, restés au PRB. Du coup, je suis restée travailler là la journée et échanger nos impressions avec les collègues présents.
Et ce week end, vous savez quoi ? J’ai dormi. Je suis allée à un concert et voir une expo.