Semaine du 14 novembre 2022
Pendant ce temps là…
Le Bureau politique d’Ecolo, mesdames et messieurs, avait lieu à Bruxelles.
Sans surprise, nous avons parlé de la COP 27, du meurtre de Thomas Monjoie gare du nord et des dysfonctionnements qu’il révèle ou confirme (les procédures de suivi des fichages OCAM, le risque de radicalisation et l’absence dramatique de suivi psychiatrique en prison, etc), encore de l’énergie, de low tech en matière d’activités productives et de high tech en matière d’activités reproductives. Il s’est trouvé une sénatrice pour dire que les questions bio éthiques ne sont pas plus techniques que le nucléaire. Bravo France !
En Commission développement territorial, nous avons eu un débat sur le projet de PAD Midi (Plan d’Aménagement Directeur) qui est mis sur pause (d’amaigrissement) dans l’attente d’une version 1 bis amendée. Ma collègue Fadila Laanan a fort justement rappelé que cela fait des années que les habitants attendent des améliorations. Elle plaide pour « un plan de mobilité qui garantit l’accès à la gare en apaisant les différents quartiers ». Genre Good Move, quoi.
Ma collègue Marie Nagy a rappelé que c’« est donc la réglementation en vigueur, c’est-à-dire le règlement régional d’urbanisme (RRU) et le plan régional d’affectation du sol (PRAS), qui sera appliquée. Cela implique une série de contraintes, notamment en matière de gabarits, de densité et d’affectation. »
Je me suis inquiétée principalement de la finalité des logements à construire.
Le Ministre-Président nous a rassurées : le projet de PAD n’est pas abandonné mais va être actualisé. Il a énuméré les avancées positives contenues dans le CRU (contrat de rénovation urbaine), la liste des équipements prévus et a annoncé un objectif de 25 % de logements sociaux ou assimilés. C’est une victoire, cher.e.s ami.e.s, car les 2000 logements envisagés au départ étaient tous «au prix du marché » (qui sont devenus fous). Précisons qu’à l’arrivée il y aura cependant moins de logements car un certain nombre de projets sont remis en question (le projet dit Jamar et, j’espère, le projet dit Horta-Bara qui supposait une énorme démolition-reconstruction au profit de la possibilité à reconstruire 4 tours de 90 à 100 mètres de haut dont deux de logement). « Reste (ai-je déclaré) la question de la base juridique des dérogations. Nous examinerons comment urban.brussels motivera ces demandes et verrons si elles résisteront à la suite du parcours que leur réserveront les parties prenantes. Enfin, concernant la question démocratique, vous avez fourni nombre d’éléments pour distinguer les projets à mettre en œuvre, à revoir, voire à abandonner. Il convient, à relativement brève échéance, que la Région décide d’une vision « 1bis » du projet afin que les Bruxellois, les associations, les développeurs et les différentes parties prenantes entrevoient enfin un avenir meilleur pour ce quartier. Je suis convaincue que de nombreux aspects du contrat de rénovation urbaine sont positifs, notamment la liste des équipements et la rénovation des espaces publics. »
Comme nous en sommes pas contre tout, nous avons positivement opiné du bonnet lorsqu’en réponse à une question de Céline Frémault, Pascal Smet a détaillé les modalités du permis délivré pour la réfection de l’avenue de la Toison d’or. La station essence sera, in fine, supprimée. Les magasins resteront ouverts pendant les travaux. La Ville va demander un PU pour l’implantation d’une « grande oeuvre d’art d’intérêt national » et l’homme de l’Atlantide va disparaître.
La Ville devrait également prévoir un kiosque qui comprendra des toilettes publiques (on avance !). Justement cette semaine : journée mondiale des toilettes.
Concernant les raccordements sauvages réalisés par Proximus, Pascal Smet confirme que les opérateurs ont l’obligation de prévenir les propriétaires et de réaliser les raccordements de manière non apparente. Si vous êtes victimes des manières de cow boys des opérateurs, adressez leur une plainte écrite avec copie au service d’urbanisme de votre commune et de la Région : Inspection et Sanctions administratives (ISA) isa-ias@urban.brussels
Je publierai incessamment la source réglementaire grâce à Tristan Roberti qui a eu la gentillesse de m’envoyer ça.
A propos du projet de classement du jardin de la Villa Dewin, le Secrétaire d’Etat confirme que le périmètre du classement correspond à celui qui est souhaité par le Comité de quartier Meunier.
Pendant ce temps là, Alain Maron annonçait l’ouverture d’un parc provisoire sur le site de la gare de l’Ouest, qui en a bien besoin.
Mardi 15 novembre 2022
Commission Mobilité
A la suggestion du groupe Ecolo, ma collègue Ingrid Parmentier a interrogé la Ministre à propos des avaries répétées dans le métro ce qui a fait l’objet d’articles de presse.
Réunion sur le budget Mobilité
Le budget de la mobilité c’est, en gros, 1,4 milliard (sur 6,5 milliards)
Voilà pourquoi prétendre que la Région n’investit pas dans les alternatives est faux.
La Région maintient l’effort dans le renforcement de l’offre malgré le coût de l’énergie et l’indexation des salaires du personnel.
Rappelons les conclusions du spending review :
Pendant ce temps là, le PS réclamait une commission sur l’influence d’Uber à Bruxelles, la tramification du 95 avance, le Bma déplore que le politique ait manqué de courage sur Good Move, un juge d’instruction perquisitionne le bureau d’un échevin à Schaerbeek, la STIB lance son enquête de satisfaction et bien d’autres choses encore.
Mercredi 16 novembre
Réunion avec les ASBL actives en matière d’urbanisme. L’ordre du jour portait sur :
1. Les subsides aux ASBL afin de mener leurs missions de base.
Pascal Smet refuse d’appliquer l’Ordonnance de 2008 relative au soutien pluriannuel et se réfugie derrière l’appel à projet annuel lancé par Urban. Une décision était annoncée pour avril. En octobre elle n’était pas encore notifiée aux ASBL qui, bien souvent, avait mené les activités… dans le même temps les ASBL sont sollicitées pour participer à des ateliers sur la réforme de l’urbanisme. Dire que l’incompréhension est forte est encore modéré.
2. L’état des lieux de la réforme du droit de l’urbanisme (RRU, COBAT, PRAS)
RRU : l’enquête publique est prévue mi-décembre.
COBAT : l’évaluation externe de la réforme précédente est attendue pour fin novembre sur le volet permis. Le volet « planification » sera traité en deuxième phase.
PRAS : l’appel d’offre pour la réalisation de la SITEX (situation existante de fait) a été relancé.
3. Les dossiers d’actualité dont les projets de PAD dont Midi. Nous sommes bien organisés.
4. L’implémentation de Good Move.
Bureau politique régional
Budget, déménagement des prisons de Forest vers Haeren, réforme de la collecte des poubelles, etc.
Il y a trop de déchets incinérés à Bruxelles. C’est pourquoi le contenu du sac bleu a été élargi. Celui-ci va devenir obligatoire à partir du 1er mai 2023, de même que le sac orange destiné aux déchets organiques. Cet effort de tri supplémentaire va réduire le volume des sacs blancs qui, à terme, seront ramassés une fois par semaine au lieu de deux. 40 % des sacs blancs actuels pourraient aller en sac orange. Moins de camions, moins de bruit, moins d’émissions. Mais c’est contre intuitif car les gens ont l’impression que plus on passe, plus c’est propre, mais c’est le contraire.
Réunion sur le budget régional et Environnement
Nous construisons collectivement les analyses qui seront présentées dans les diverses Commissions la semaine prochaine.
Réunion avec les échevin.nes Ecolo et Groen de la Mobilité sur le stationnement des vélos et trottinettes partagés. Il y a actuellement 8 opérateurs et 23.000 trottinettes à Bruxelles (la version moderne des plaies d’Egypte, je sors)
Rappelons que l’Ordonnance que nous avons votée permettra de brider la vitesse des trottinettes à 8 km/h en zone piétonne et à 20km/h en zone de rencontre et obligera à laisser les engins dans les drop zones (faute de quoi le compteur continuera à tourner). Les espaces situés avant les carrefours, impropres au parking en application du code de la route seront progressivement transformés en drop zone pour les trottinettes et vélo partagés afin que ces engins n’encombrent plus les trottoirs. Le signalement des problèmes est toujours possible sur fix my street.
Pendant ce temps là, la Fédération bruxelloise des urbanistes publie un Rapport sur le processus de traitement des permis d’urbanisme, la VRT nous informe que les musées Royaux d’Art et d’Histoire veulent se débarrasser non seulement de la Tour japonaise et du Musée chinois mais aussi du Musée de la Porte de Hal ! Mais non !
Participation au débat organisé par BRAL, Clean cities campaign et Heroes for Zero à De Kriekalaar. Ces acteurs publient un manuel autour de 7 principes d’aménagement de quartiers apaisés : « Le quartier est le miroir de la ville à 15 minutes », « Des noyaux spatiaux (sans voiture) restructurent le quartier apaisé », « Le réseau piétonnier est la structure principale du quartier apaisé », « Le réseau cyclable sûr et confortable fait du vélo une alternative à la voiture », « Les axes de transport public sont fluides et bien équipés », « Un réseau automobile hiérarchisé dirige le trafic automobile vers les bonnes rues », et « Chaque lieu du quartier est accessible ».
J’étais là avec mes collègues Soetkin Hoessen (Groen), Ingrid Parmentier et Youssef Handichi (PTB) qui m’a envoyé des blagues (assez drôles) par SMS.
Puis je suis allée à la nuit folle du Centre d’écologie urbaine. C’était fou et il faisait nuit. Il pleuvait même. Et j’ai terminé la soirée sous le feu nourri de quatre naturalistes, nous avons fait le tour de Bruxelles en 180 minutes, un peu moins. La prochaine fois, que le CEU invite le Ministre-Président qui est plus qualifié que moi pour répondre sur certains dossiers qui relèvent de ses compétences.
Jeudi 17 novembre 2022
Réunion de groupe
Période un peu énervée au PRB à tel point que quand nos secrétaires politiques disent qu’on ne peut faire confiance à personne tous les regards se tournent dans la même direction. Pour une fois, il fallait regarder dans l’autre direction.
Réunion Team verte
Période assez détendue en Team verte, nous restons d’autant plus philosophes que les tensions portent rarement sur nos dossiers. Et quand la Ville essaie de s’arranger avec la Région sans passer par la case Parlement, les enquêtes publiques font tamis. Avant la résurrection annoncée du projet de PAD Heysel, vous verrez donc bientôt débarquer en enquête publique le projet de PAD Maximilien pour le quartier Nord. La démocratie participative a du bon.
Le RIE sera peut-être moins dense et plus vert que les constructions proposées.
Pendant ce temps là, Bruxelles crée une assemblée de cent citoyens pour le climat.
Et Le Vif sort un dossier sur la fin du tout-à-l’auto. Dire que j’ai repayé mon abonnement et qu’il n’arrive pas dans ma boite aux lettres (un numéro historique pour mes archives!)
Dans l’après-midi j’ai préparé avec Ingrid une réponse au communiqué du MR qui proposait des sortes de referendum sur les projets de mobilité. Quand je suis sortie du parking du PRB avec mon vélo, à 18h50, j’ai croisé Alexia Bertrand qui sortait à pieds du parking. Elle avait l’air gênée de me croiser. J’ai pensé qu’elle laissait sa voiture au PRB pour aller au resto. Fin de l’histoire.
Vendredi 18 novembre 2022
Petit déjeuner avec le cabinet d’Alain Maron
La Team verte avait préparé toute une liste de petites questions chiantes mais ils sont restés zen.
Et puis il y avait plénière Cocof et votes puis plus qu’une réunion pour achever la semaine.
Et pendant ce temps là, la presse nous apprend que la CRMS a remis un avis défavorable sur le projet Green corner situé chaussée de Wemel à Jette. « En effet elle estime que le caractère patrimonial du site et notamment l’intérêt paysager et historique sont indéniables et que ce terrain s’intègre dans un tronçon de la chaussée de Wemmel qui a conservé une typologie rurale. (…) La CRMS estime qu’il n’y a pas d’éléments suffisants pour justifier et accepter sa démolition. Il en va de même pour la maison néoclassique, qui bien que modeste, a conservé ses caractéristiques néoclassiques et participe pleinement à la continuité de l’enfilade qui demande à être préservée ». C’est une (petite) victoire, les ami.e.s. Qui a conseillé cette tactique aux riverains et rédigé la question que Thomas Naessens a posé à Pascal Smet ? (Parce que dans le même temps je devais interroger sur le Belgian Beer world). Le projet va être redessiné. Elle est pas belle la vie ?
Les deux questions pour le prix d’une :
Samedi 19 novembre 2022
Samedi Zoé et Pierre-Yves organisaient un événement sur le Logement dans l’hémicycle. Je renvoie au résumé de notre échevine du logement de Forest, Maud de Ridder, qui est très complet.
Sarah de Laet, géographe, a gesticulé son parcours sur les parcours résidentiels des ménages et les pistes de solution à la crise du logement. Sandrine Couturier, directrice de l’ASBL Convivence a expliqué comment ça marche, l’aide de première ligne contre le logement insalubre.
Sophia Popoff, conseillère municipale déléguée au logement à Lyon, a exposé les efforts d’encadrement des loyers à Lyon. Ça m’a repulpé le moral cette petite séance même si il faisait super froid.
Et le dimanche, cher.e.s ami.e.s, j’ai corrigé des questions et rédigé la première partie de ce post. Et comme c’était vraiment plus très raisonnable passé une certaine heure je suis allée me coucher. Et voici voilou, une nouvelle semaine commence.
Et pendant ce temps là, nous savions que la COP allait échouer car la présidence égyptienne et la mauvaise foi des équipes riches, c’est un peu comme le Qatar, faut pas trop y croire.
Participez donc à la Coupe du monde alternative lancée par Thomas Naessens : un tas de chouettes activités pendant les matchs.
Pour l’occasion Simon a édité des Pasnousnous (parodie des célèbres vignettes autocollantes) qui sont presque aussi recherchés que les autocollants We love good move. Presque.