A suivre
Lundi 24 octobre 2022
Bureau politique
Point sur la Commission spéciale sur le passé colonial après environ 150 auditions et 140 rencontres. Point sur la situation des migrants. Un sujet qui relève des compétences fédérales mais dont Bruxelles gère en première ligne les conséquences (plus de 6.000 personnes errent dans les rues de Bruxelles). Nouveaux points sur les budgets.
Commission Développement territorial
Débat sur l’avenir des tours Proximus dans le quartier Nord.
Toute la question est celle de l’accessibilité des logements prévus, ai-je dit à Pascal Smet : « La question qui se pose est donc bien évidemment celle de la fameuse mixité sociale, autrement dit du type et du prix des logements qui seront mis sur le marché dans le cadre de cette opération immobilière privée – mais permise par le secteur public – à destination d’une entreprise comme Proximus, qui reste malgré tout une entreprise publique. On pourrait donc considérer que l’engagement de la déclaration de politique régionale de réaliser au moins 50 % de logements à finalité sociale sur les terrains publics est d’application. (…) Il est question de réaliser 300 logements, ce qui devrait permettre de rassurer la task force bureaux quant au caractère praticable de la reconversion, même dans des immeubles à fortes contraintes architecturales, comme c’est le cas ici. »
Pascal Smet nous a expliqué que la Région avait fixé des balises à la vente afin d’éviter la spéculation. Ces balises comprennent en particulier la rénovation plutôt que la démolition-reconstruction (forcément, personne ne renoncerait aux m² considérés comme acquis), un tiers de logements et l’activation des rez-de-chaussée. Le projet est à l’instruction et fait l’objet de réunions de projet. En l’état actuel, il comprend 393 logements (54 studios, 107 une chambre, 116 deux chambres, 23 trois chambres et 93 logements étudiants), soit 36 % des superficies. « Le projet actuel ne prévoit pas de logements sociaux, mais cela pourrait encore changer. » a déclaré le Secrétaire d’État.Le projet comprend également 5.400 m² de commerces et 12.000 m² d’équipements publics. Merci à l’échevin qui se reconnaîtra qui m’a tenue informée de ce dossier en amont. A suivre.
Puis Pascal Smet a énuméré les grands projets en cours ou prévus dans le quartier Nord. Vous serez ravi.e.s d’apprendre que des « roof tops » (des bars sur le toit) sont prévus partout où c’est possible : là réside le véritable enjeu sociétal ! Sur ce, je l’ai remercié de ce tour en hélicoptère : pas besoin d’aller au MIPIM. (De toute façon, nous ne sommes pas invité.e.s.)
Discussion sur les principes et les nouveaux délais de la réforme des outils de l’urbanisme (RRU et COBAT). ça vient !
Débat sur les déclarations de Nawal Ben Hamou.
Cette comédie se déroule en deux actes. D’abord au Salon Realty, où la presse a entendu la Secrétaire d’État plaider la suppression des commissions de concertation, dispositif de base de la démocratie urbaine bruxelloise. Les demandeurs y défendent publiquement leur projet devant les diverses administrations concernées et les réclamants. Suite à ces échanges, la Commission remet un avis concerté qui sert de base à la délivrance de permis d’urbanisme.
Après les articles suite au Salon Realty, La Libre a publié sous la plume de Laurence de Hemptinne un article le 28 septembre dans lequel on observe un retropédalale artistique : elle ne demandait pas la peau des commissions de concertation en général mais seulement pour ses compétences ! (Je ne sais pas si c’est moins grave). Pourtant, explique l’avocat Pascal Hanique, « il est vrai qu’il existe déjà, dans l’arsenal urbanistique bruxellois, une procédure dite fast lane qui permet un parcours accéléré pour les permis concernant les écoles et les logements sociaux. La possibilité de faciliter la procédure pour certains projets essentiels est donc déjà prévue dans le Code. Mais cette procédure ne va pas jusqu’à permettre de zapper le passage en commission de concertation… » On apprend dans le même article que c’est un autre avocat, consulté par la Secrétaire d’Etat, qui a suggéré cette piste de « by-passer » la commission de concertation.
Deuxième acte le vendredi 21 octobre, sur BX1, la Secrétaire d’Etat réclame carrément des « pouvoirs spéciaux » pour le logement social. En droit, la technique dite des pouvoirs spéciaux confie au pouvoir exécutif des pouvoirs normalement exercés par le législatif. Mais les pouvoirs spéciaux ne peuvent durer (sauf dans les régimes autoritaires). Car les pouvoirs spéciaux c’est moins de démocratie. C’est pourquoi les pouvoirs spéciaux sont limités dans le temps et réservés aux situations de force majeure (comme les lockdown, par exemple). Ici, il ne s’agit pas de voter une loi mais d’appliquer une procédure administrative prévue par une législation. Il y a donc une confusion politique majeure.
Madame Ben Hamou nous dit qu’il faut revenir à l’urbanisme discrétionnaire des années 70, celui qui a produit la Cité modèle et le Peterbos. Non merci. D’autant que l’enjeu n’est pas celui du temps des procédures mais de la pertinence des projets par rapport à l’environnement existant. Ces propos n’engagent qu’elle, a répondu en substance Pascal Smet.
On apprend également qu’il y a maintenant 45 projets de logements avec l’instruction dans le cadre de la fast lane (avec 25% de logements de type sociaux, donc). A suivre
Puis j’avais quelques questions :
– sur le projet de l’ambassade américaine à Etterbeek.
Il ne s’agit pas du même projet que celui présenté antérieurement par Besix et Immobel mais d’un nouveau projet. Les représentants de l’ambassade ont déjà eu des contacts avec les autorités qui leur ont expliqué le cadre réglementaire. Il est question de passer de 62.300 m² et de 1.000 places de parking à un programme compris entre 36.000 et 41.000 m² et d’environ 200 places de parking. Le parc public doit évidemment rester. A suivre.
– sur la demande de classement de la résidence Lemonnier. La demande est tombée en caducité faute de consensus au sein du Gouvernement des suites d’un avis CRMS défavorable. Pascal Smet assure que l’administration va continuer à accompagner les demandeurs dans la rénovation du bien. L’inventaire du patrimoine de l’après-guerre sera finalisé en janvier 2023.
– sur le projet de classement à nouveau tronqué du jardin de la ville Dewin (reporté, on a fini à 19h00)
Mardi 25 octobre 2022
Commission Egalité des chances
Pascal Smet venait exposer les efforts des administrations qui relèvent de ses compétences dans le cadre du rapport du Comité pour l’égalité femmes-hommes (principalement Urban mais également le SIAMU ont rappelé les députées). Urban est une administration féminine à 68 %, explique-t-il. Il existe des formations à l’égalité des genres mais elles ne sont pas obligatoires.
Pour ce qui concerne la lutte contre la publicité sexiste dans l’espace public, le gouvernement va approuver une charte. J’ai suggéré la mise au point d’un message d’avertissement, du type « cette publicité de reflète pas une vison univoque des femmes, chaque personne a droit à la différence ». C’est un sujet pour le fédéral mais ça intéresse le Secrétaire d’Etat. Pour ce qui concerne le suivi de la Résolution de notre parlement pour l’installation de toilettes publiques, Pascal Smet répond que cela fera partie de Good living. On avance !
J’ai aussi fait remarquer que dans les manifestations anti Good Move de la veille au soir, à Schaerbeek, on voyait surtout des hommes et des manières virilistes d’occuper l’espace public alors que plus de la moité des usagers de l’espace public sont en principe sont des usagères.
Quelques jours après, une copine m’a envoyé cet article : La mobilité à l’épreuve de l’hégémonie masculine : https://www.linkedin.com/…/la-mobilit%C3%A9-%C3%A0-l%C3…
Puis je suis retournée en Commission Mobilité où une demande d’explication de la NVA avait justement soulevé un débat sur ces événements. Je suis arrivée juste pour entendre notre collègue du PTB morigéner la Ministre sur le ton de l’intimidation : « vous êtes flippante, madame la Ministre ! »
Puis je suis retournée en Egalité des chances où la Ministre Elke Van den Brandt répondait à son tour aux questions des députées. Et là, mes collègues du MR étaient outrées : « Good Move n’est pas un plan féministe », m’ont-elles rétorqué. Ce n’est évidemment pas ce que j’avais dit, je sais bien qu’il y a des femmes opposées à Good Move, j’en avais d’ailleurs au moins deux en face de moi.
En fin de journée, je me suis rendue à la manifestation organisée à Jette par le Comité Lecharlier afin de protester contre le démontage annoncé (par la liste de la Bourgmestre et le MR contre l’avis d’Ecolo-Groen) des deux filtres installés square Amnesty et rue Moranville. Ambiance bon enfant, beaucoup de familles. C’est un quartier que je connais bien et il est beaucoup plus agréable depuis début septembre.
Le soir j’allais au théâtre océan Nord à Schaerbeek, à vélo avec mes enfant et des ami.e.s, voir une transposition d’Hamlet à quelques centaines de mètres des échauffourées de Stephenson et de la place Pavillon, où je suis passée après. J’ai vu les videos, c’est interpellant. Voir des Bruxellois dont certains gagoulés scander « on est chez nous, on est chez nous ! » et démonter la signalisation. Oui, vous êtes chez vous, en quoi cela permet-il de dégrader le bien public ? Cet épisode a déjà fait couler beaucoup d’encre et je continues à me demander ce qu’il dit du souci du collectif dans la société et pour les quartiers qui sont justement ceux dans lesquels la population est le plus exposée aux nuisances.
Mercredi 26 octobre 2022
Réunion au Cabinet Maron justement sur des questions de démocratie urbaine puis finalisation des amendements de la team verte dans la Note Santé-Environnement d’Ecolo. Je me disais qu’on devrait comparer les cartes bruit et pollution de l’air de Bruxelles et des grandes villes wallonnes, pour voir. Même si on sait que ce sont surtout Charleroi, Bruxelles et Anvers qui sont concernées par les dépassements de seuils en termes de pollution de l’air.
Réunion sur le Budget régional. Pas triste considérant que la Cour des comptes rappelle le risque d’un effet boule de neige sur la dette à partir de 2026. Justement l’année où la RBC devrait engager le gros du chantier du métro (si le deuxième tronçon se fait) et qu’elle a renoncé aux recettes de Smart Move (environ 250 millions par an). Too bad mais le Gouvernement préserve ou développe par ailleurs des politiques importantes pour les Bruxellois.e.s et la transition (Renolution, la rénovation urbaine, le Plan social santé intégré, le soutien aux entreprises, au non-marchand et aux factures d’énergie, l’indexation des allocations familiales, etc)
Le soir, je suis allée au Conseil communal de Jette afin d’écouter les interpellations citoyennes (une contre, une pour) sur le Plan de circulation Lecharlier, qui n’est pas une maille Good Move mais on est plus à ce genre de subtilités près. Puis interventions des conseillers communaux des différents groupes, dont certains connaissaient moins bien les principes de Good Move que les interpellantes mais se livraient à l’exercice délicat de ménager la chèvre et le chou, tout en étant tous pour les subsides régionaux et contre Good Move (sauf le groupe Ecolo-Groen qui a courageusement, vu le climat, rappelé son refus de voir démonter ces deux filtres).
Jeudi 27 octobre 2022
Balade IEB sur les enjeux relatifs au canal que j’ai dû quitter suite à une urgence.
Relecture du dossier Good Move d’une commune dont le bourgmestre ignore ou feint d’ignorer l’existence.
Vendredi 28 octobre 2022
Plénière : déclaration de politique générale Cocof par Barbara Trachte.
Réunion sur le projet de PAD Maximilien.
J’y lis des considérations qui trouvent un écho tout particulier quand on pense à certains dossiers, à l’instar de celui de la friche Josaphat, par exemple. « Les espaces non bâtis privés sont privilégiés comme accessoires essentiels des logements et des autres fonctions. Les espaces non bâtis publics doivent accroître la qualité de vie et la convivialité du périmètre. » Ben voilà !
Le soir, masse critique. C’est réconfortant d’être ensemble et si nombreux. Beaucoup de gens m’envoient photos, encouragements pour nos actions, articles et saisies d’écran. Un monsieur charmant m’écrit ainsi :  » on vous manque de respect sur le groupe non à GoodMove mais sachez que je suis avec vous ». C’est adorable. Le post en question, oeuvre d’un pseudonyme, a été effacé.
Sinon, manger dehors à la Toussaint, ça c’est fait.