Semaine inflammable
Lundi 3 octobre 2022
Au vu de l’intérêt de l’ordre du jour du bureau politique à Namur (budgets des entités fédérées avec les ministres concerné.e.s, soutien aux femmes iraniennes, commentaire des sondages), impossible d’assister à la présentation des projets Ré-création à Bruxelles Environnement, un projet super positif porté par Alain Maron. Debétonner les cours d’école c’est chouette.
https://environnement.brussels/…/rejoignez-nous-le-3… L’appel lancé en mai 2021 s’est adressé aux écoles issues des réseaux officiels et subventionnés de l’enseignement, du niveau maternel, primaire et/ou secondaire, de tout type d’enseignement et régime linguistique, localisées dans :
• les zones de carence en espaces verts https://geodata.leefmilieu.brussels/…/becceff2-0e92…
• la zone prioritaire de verdoiement du Plan Régional https://perspective.brussels/…/prdd_carte_03_180712.pdf
• et/ou dans les zones contribuant aux ilots de chaleur urbains de la Région de Bruxelles-Capitale https://environnement.brussels/…/ilots_de_fraicheur…
20 projets ont été sélectionnés pour commencer.
Je parie qu’il y a des curieux qui veulent quand même savoir ce qu’on a dit des sondages. Ben, si on continue avec des projets comme celui-ci, les gens devraient logiquement avoir envie de revoter pour Ecolo. Mais, même si on on en est pas responsables, nous sommes pénalisés par le stress énergétique alors qu’Ecolo-Groen ont obtenu l’extension du tarif social de l’énergie à un belge sur 5. N’empêche qu’il faut des mesures structurelles supplémentaires car la situation sociale est critique, surtout à Bruxelles et en Wallonie, et que le niveau des surprofits des énergéticiens est inadmissible. La presse faisait justement état lundi de l’action de Tinne van der Straeten dans ce domaine.
De retour à Bruxelles, direction la Commission Développement territorial dans laquelle nous avions d’abord un ordre des travaux (la Commission débat à huis clos des textes législatifs et activités qu’elle va agender, en panachant avec les séances de questions-interpellations.) La Commission a décidé de prioriser l’examen du texte relatif à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap des bâtiments ouverts au public. Le 17 octobre, en principe, nous entendrons l’administration suite à une pétition contre la réfection à l’identique des châssis du Logis Floréal à Watermael-Boitsfort. Le débat résumé ici : https://www.dhnet.be/…/watermael-boitsfort-les…/ et au parlement là, page 27 : http://weblex.irisnet.be/…/biq/2022-23/00002/images.pdf
Le Secrétaire d’Etat, Pascal Smet demandait par ailleurs quelles étaient les suites à réserver à l’audition du groupe d’experts concernant la décolonisation de l’espace public. La Commission attend son plan d’action.
En novembre, la Commission examinera les propositions de résolution du MR et, en décembre, celles des Engagés. Au chapitre des visites sont envisagées une visite d’Anvers avec le Bma et une visite d’Urban à la demande d’une députée. Au chapitre des auditions, For Urban Passion sollicite une audition sur le sujet « ville et santé » qui sera mixte, Environnemental et développement territorial, avons nous, dans notre grande sagesse, décidé, et le Ministre-Président souhaite une audition de la SAU sur la friche Josaphat, qui aurait lieu en décembre. Je me demande bien pourquoi.
Après plus de 40 minutes de palabres nous sommes passés aux questions et interpellations avec, en particulier, un beau débat sur le nouveau projet d’Immobel pour l’ilot Lebeau au Sablon. Et dans ma réplique, j’ai dit à Pascal Smet : « Ce projet est malheureusement entré dans une spirale de légitimation induite par le maître-architecte de la Région de Bruxelles-Capitale. L’encommissionnement n’a jamais prémuni de la complaisance, au contraire! « La suite ici :
A propos du projet de réforme du COBAT, vous serez heureux.ses d’apprendre que l’évaluation externe se poursuit en se focalisant d’abord sur la délivrance des PU (dont le problème des délais). Je suis intervenue également dans le débat sur les charges d’urbanisme. Pascal Smet confirme qu’un nouvel arrêté va passer en première lecture avant la fin de l’année. Et qu’ « on va obliger les promoteurs à créer des logements sociaux dans les grands projets ». Pascal Smet a beau déclarer qu’il faut faire le bonheur des gens malgré eux, il écoute tout de même ce que nous disons. Peut-être parcequ’il sait qu’il ne fera pas notre bonheur d’Ecolos malgré nous.
Et puis il y avait des questions orales (intervention impossible) sur d’autres dossiers intéressants. Tristan Roberti a interrogé sur cette immense publicité sur l’Albertine, qui occulte les bureaux des Engagés, nous précise Céline Fremault. C’est deprimant, visiblement. Ni Urban ni la CRMS n’ont été consultés, nous apprend le Secrétaire d’Eat. La Région a la volonté de réduire la place de la publicité dans l’espace public (via réforme RRU). Il faut voir avec la Ville. J’aime bien quand on nous renvoie à la Ville : à Ecolo, le cumul avec un mandat de conseiller.e communal.e n’est pas encouragé et nous n’avons pas tous le privilège d’habiter Bruxelles Ville (soupir).
La grande roue : l’alimentation électrique se fait maintenant par un câble branché dans le parking Poelaert (« qui justifie ainsi son utilité », me dit mon voisin) et plus par des groupes électrogènes.
La Région a acheté le bureau de Van Eetvelde, square Ambiorix et négocie d’acquérir l’hôtel van Eetvelde adjacent afin d’y implanter un centre d’interprétation de l’art nouveau. Un projet que je porte depuis 2002 (mais pas à cet endroit).
Le soir, Ingrid et moi avons été invitée à l’AG de la Locale d’Ecolo à Jette afin de discuter du Plan Good Move. A Jette, il y a deux projets en cours, qui sont repris dans l’accord de majorité renégocié en 2022 : l’aménagement de la rue Firmin Lecharlier, qui donne sur le métro Belgica, dans le cadre d’une demande de permis d’urbanisme, qui comprend deux filtres de circulation installés depuis le 5 septembre (rue Longtin et square Amnesty, qui porte bien son nom) et un CLM (Contrat local de mobilité) qui porte sur une maille Good Move proprement dite, à Dieleghem. Jette ayant toujours été une terre d’innovation en matière de mobilité, la majorité devrait trouver les mots pour rassurer les gens.
Mardi 4 octobre 2022
C’est Ahmed Mouhssin, finalement, qui est allé accommoder le Ministre-Président en Commission Egalité des chances car le rapport du Comité pour l’égalité portait davantage sur ses compétences en Sécurité qu’en aménagement du territoire. Nous y reviendrons avec Pascal Smet.
Pendant ce temps là, en Commission Mobilité, nous avons auditionné le directeur f.f. Direction Ouvrages d’art à Bruxelles Mobilité à la demande de l’opposition suite au report de certains travaux dans les tunnels appuyé sur un audit du PPI (Plan pluriannuel d’investissement). Il n’est, en effet, pas possible, tant que le volume de circulation est ce qu’il est, de fermer trop d’infrastructures simultanément. C’est ce qu’a expliqué la ministre. Le directeur de BM a exposé minutieusement les tableaux de suivi des recommandations du PPI approuvé le 18 avril 2016 suite à la crise apocalyptique des tunnels. A l’époque, la Région a prévu des travaux de rénovation lourde de tous les tunnels bruxellois à l’horizon de 10 à 15 ans. Deux tunnels ont été complètement rénovés (Annie Cordy, 11 km et Porte de Hal). D’autres ont fait, font ou feront l’objet de travaux de sécurisation puis de rénovation. Il existe trois rapports d’avancement : 2017, 2018 et 2022. Mais l’opposition, représentée par un seul homme, veut tout tout de suite. On remarquera que, si je plaidais la fermeture des tunnels depuis la société civile en 2015-2016 et, le cas échéant, carrément leur transformation en infrastructures de services alimentaires (champignonnières, cressonnières, chiconnières,…) mais j’ai compris qu’il faudrait encore patienter un petit peu. Je me suis assagie. Un aspect m’intéressait tout particulièrement : le coût total des travaux engagés suite à la crise des tunnels. Réponse : 850 millions d’euros dont 460 millions pour le tunnel Annie Cordy. L’examen du budget l’an dernier montrait qu’il y avait des montants dispersés dans divers postes liés à BM. Nos cressonnières seront bien équipées.
Le Président du MR a brisé récemment une lance contre le budget des pistes cyclables en Wallonie. Mais 1/ comparé au coût des infrastructures routières, les infrastructures cyclables ne coûtent quasi rien, 2/ c’est comme la sortie du nucléaire : en 2030, la vente de nouveaux véhicules diesel sera interdite, en 2035, la vente de véhicules essence sera interdite. Il n’est pas envisageable, pour de multiples raisons raisonnables, de remplacer chacun des 6 millions de véhicules en circulation dans ce pays par une voiture électrique. Il est donc urgent de développer les alternatives destinées à tout.es celles et ceux qui sont capables de les utiliser et c’est dès aujourd’hui que ça se prépare.
Le soir, l’inauguration de la passerelle Suzan Daniel a rencontré un succès fou. Les zakouskis ont disparu en un éclair. La joie était grande pour de nombreuses personnes mêlées, de près ou de loin, à ce dossier car je me souviens d’une première étude en 2001. Lors d’un voyage d’études à Lyon, j’ai failli pleurer (de dépit) quand le patron de l’Agence d’urbanisme m’a répondu « 6 mois » à la question du délai nécessaire pour décider d’une passerelle sur le Rhône. Enfin, elle est là, un progrès appréciable pour les usager.e.s du nord de Bruxelles qui travaillent dans le quartier nord ou au-delà et les travailleurs et visiteurs du site de Tour et Taxis. Je me souviens aussi qu’en 2004, une ministre régionale (PS) nous avait dit qu’il n’y avait « pas besoin d’un tram à Tour et Taxis » puisque le métro était à Ribaucourt, métro qui n’offre de connexion directe ni avec la gare du Nord ni avec le centre-ville. (C’est ainsi que la Région a ouvert la porte à la délivrance par permis de 4.500 places de parkings sur ce site). Et qu’un cabinettard du même parti m’avait dit, après les élections de 2014, que « les promesses électorales n’engageaient que ceux qui y croyaient ». Enfin, le tracé de cette ligne est décidé et le principe est dans l’accord de majorité mais que dit le ministre du Budget cette semaine ? : « Si la région devait intégrer ses investissements stratégiques au budget, nous aurions un trou de 500 millions d’euros qui correspondent “au métro 3, à l’électrification des bus de la Stib et à la création de nouvelles lignes de tram”.
Moi je dis on a qu’à faire que les deux derniers projets cités.
« Le pont est composé de deux bandes de circulation : une voie de 7 mètres pour les transports faite d’asphalte, et une “zone cyclopiétonne” de 6 mètres », annonçait Beliris. Je constate que le logo « vélo » a été rajouté sur la bande asphaltée. C’est mieux pour les piétons.
Mercredi 5 octobre 2022
La team verte a mangé italien avec un journaliste et le chef de groupe pour deviser de choses et d’autres, surtout d’autres.
Réunion team verte avec Groen.
Discuter sur les délégations à la COP Biodiversité, à Montreal, et à la COP Climat, en Egypte. Vu le climat, dans tous les sens du terme, il n’y aura pas de délégations importantes. Discussions sur Rapport de perspective.brussels sur la reconversion des bureaux, le projet de PAD Maximilien, le projet de PAD Midi, etc.
Jeudi 6 octobre 2022
Réunion de groupe
Discussion sur le PSSI (Plan social-santé intégré). La dernière mouture tient compte des avis des instances.
Discussion sur le principe du blocage des prix du gaz, encore en débat au niveau européen. Il y a deux approches en tension : plafonner « quoiqu’il en coûte » car c’est la demande des citoyens, ou aider les ménages qui en ont vraiment besoin mais ne pas compenser par l’intervention de l’Etat car cela revient à subventionner l’industrie (et ça n’envoie pas un signal en faveur de la, nécessaire, réduction de la demande).
En marge, discussion sur l’opération Code rouge prévue pour le week end. Les organisateurs ont contacté les groupes parlementaires et des ASBL comme Amnesty et la Ligue des Droits Humains afin de recruter des observateurs légaux. Leur mission : observer et chroniquer, de façon neutre, à l’aide d’un groupe de messagerie et d’une application d’échange de photos et video spécifiques, le déroulement de l’action d’occupation d’installations de Total en Belgique par les militant.e.s d’une douzaine d’organisations de la société civile.
Lunch avec un représentant de Quartier des Arts.
Ils ont plein de projets exclusifs à Quartiers des Arts. Ils ne sont pas fans non plus du projet d’un de leurs membres pour le Sablon.
GT Mobilité organisé par Ingrid pour les mandataires locaux Ecolo.
Echange de bonnes pratiques par rapport à Good Move car il y a des communes où les mesures mises en place sont bien reçues, si si. Quelqu’un a lancé un groupe #welovegoodmove à suivre
After work avec Groen à la Green House. Beaucoup de Groen et beaucoup de cabinettard.e.s. Avec la table où j’étais, on a joué le jeu des petites questions de prises de contact qui se trouvaient dans un bocal. C’est simple mais ça marche car chacun.e s’exprime et on apprend à se connaître.
Vendredi 7 octobre 2022
Plénière un peu chahutée car plusieurs groupes, de la majorité et de l’opposition, avait déposé, qui une proposition d’Ordonnance, qui de Résolution afin de voter une forme, forcément dissemblables, de limitation de l’indexation des loyers suite à la décision du Gouvernement tombée la veille de passer à l’action. Prise en considération en urgence en Plénière, le Parlement a décidé d’un débat en Commission le jour même, après les questions d’actualité. Suite au départ de Véronique Lefrancq du groupe des Engagés, Ecolo se trouve renforcé dans toutes les Commissions et j’ai l’honneur de me retrouver 3e effective en Commission Logement. C’est donc en vélo et en vitesse que je suis montée à la Green House pour une réunion Etopia/centre d’études/commission fédérale logement et aménagement du territoire/PRB sur la ville sur le temps de midi et redescendue voter en Commission. Il y a parfois (souvent) des accélérations impromptues. Re débat sur l’indexation des loyers en Plénière et votes. Je m’en était voulu de ne pas signaler ici l’ouverture de Bernard Clerfayt, dans L’Echo il y a quelques semaines, faisant évoluer la posture de son parti, à un effort face à l’indexation des loyers des passoires énergétiques. Ben voilà la traduction. Nous avons eu droit à des échanges amusants entre chefs de groupe PS et MR, « à la limite de la mauvaise foi ». Evidemment chacun est de son bon côté de la limite.
Juste le temps d’arriver pour la fin des discours à l’inauguration de la nouvelle Maison des droits humains boulevard Léopold II où les généreux donateurs côtoyaient les administrateurs.trices, membres des équipes et sympathisant.e.s de cette inestimable institution. Deux partis politiques représentés, sauf erreur : Ecolo, en masse, et Vooruit.
Longue vie à la MDH (qui nous est bien utile pour penser les libertés publiques)
Samedi 8 octobre 2022
Levée à 5h00 du matin pour rejoindre Kalvin à Montgomery. Jusqu’au dernier moment, je ne saurai pas où nous allons. Code rouge nous envoie à Wandre afin d’assister un des Finger (groupe de militant.e.s) qui arrivera vers 8h00 pour empêcher l’entrée au site SEVESO de Total en bordure d’une route. Affublés d’une chasuble rose fluo marquée « legal observer », Kalvin et moi avons discuté toute la matinée avec les manifestants qui était très majoritairement des manifestantes car ce Finger était un « safe space », la police et l’équipe d’RTL (parce qu’ils sont venus nous demander ce que c’était « Legal observer »). Un camion citerne est reparti en faisant coucou, quelques automobilistes nous ont salué en klaklonnant, l’ambiance était bon enfant, avec musique et papotage de groupe en groupe. Les manifestantes n’avaient pas pris leur GSM afin de ne pas être localisées, du coup elles étaient ravies de lire les articles de presse sur nos téléphones. Nous avons observé sans nous en mêler leurs délibérations. Le Finger est composé de « groupes affinitaires » venus ensemble. Chaque groupe envoie une déléguée au « council » qui débat des décisions collectives, la déléguée revient vers son groupe et retourne vers le council. Elles avaient suivi une formation à la désobéïssance civile, en particulier afin de connaître leurs droits et de savoir comment réagir en cas d’opération policière particulière. La Police nous a assez rapidement confirmé qu’elle n’interviendrait pas tant que les manifestantes ne chercheraient pas à entrer dans le site, ce qui n’était vraiment pas dans leurs intentions. A mi journée, comme nous n’étions plus tellement utiles, nous sommes rentrés à Bruxelles. Nos collègues Séverine de Laveleye et Claire Hugon ont dormi à Feluy, où c’était un peu plus inflammable. A retenir pour la prochaine fois : des chaussures qui isolent mieux du sol que des baskets, un coussin à se mettre sous les fesses pour la même raison, davantage de nourriture et d’eau, un bouquin, des lunettes de ski en cas de gazage. Riche expérience surtout autour des motivations des manifestants et de l’obligation qui est faite aux témoins de sortir d’une posture de conviction afin d’adopter une attitude neutre. Pas toujours facile.
Et une anecdote : discussion débonnaire avec deux représentants en chef de la police de Liège. Les manifestantes plaisantent : « on va venir tous les samedis bloquer le site ». La police : « ça nous convient, on est payés en heures supplémentaires le week end ». Moi : « et votre femme, ça lui va de s’occuper des enfants et du ménage toute seule tous les week ends ? ». Il aurait pu me renvoyer la question mais il a répondu que ça arrangeait bien tout le monde vu les factures d’énergie. « C’est amusant », m’a dit ensuite une manifestante, ravie par ailleurs de la saillie féministe, « car on est précisément là pour dire que Total ce sont des voleurs et qu’il faut consommer moins d’énergie » … CQFD. Entre le sur salaire pour consommer plus et les surprofits pour gagner plus, tout est écrasé par « la loi du marché » mais ces jeunes sont prêts à tout tenter de changer la marche des événements. Car ils sont la nature qui se défend. Et le monde enchanté de Total, franchement … Kalvin nous a expliqué leurs projets en Afrique.
Pendant ce temps là, suite à un mouvement de grève dans les raffineries, les Français.e.s passent leur dimanche à faire la file devant les stations services. Comme l’a montré le succès des gilets jaunes en France ils sont, en moyenne, encore plus dépendants que nous de la voiture. Justement les gilets jaunes étaient présents dans la manifestation à Feluy. Une situation inflammable, je vous dis.