Semaines denses de la biodiversité
Fin de quatre semaines de travail non stop, week end compris. Résultat : retard dans les compte rendus hebdomadaires et dans les lessives, une allure de zombie sous caféïne, et un bilan un peu rude
Lundi 9 mai 2022
Bureau politique à Bruxelles
Entre autres, présentation d’un bilan des élections présidentielles françaises qui avait occupé une petite partie de mon dimanche après la mise au vert parlementaire. Depuis 2007, la droite de gouvernement fait la courte échelle à l’extrême droite, et voilà le résultat. Le Pen comme Mélenchon ont fait une campagne habile en parlant des colères sociales et en prenant en considération les personnes inquiètes du coût de la vie.
Discussion sur la portée de la rupture du cordon sanitaire, de la charte de la démocratie et du code de conduite du MR par le MR. A certains égards nous sommes entrés dans l’ère de la post vérité (et de la post probité) avec des conséquences possiblement comparables, à terme, avec ce qui se passe en France. D’où l’importance de la réactivité des partis progressistes.
Commission Développement territorial
On a parlé de l’accueil des Ukrainien.ne.s. dans des immeubles d’occupation temporaire. A propos de l’hypothèse d’un « village ukrainien » sur une friche (Josaphat), le Ministre Président a précisé que le terrain n’était pas viabilisé, que tout le monde ne serait pas très heureux et qu’il craignait que le provisoire ne devienne définitif. Je ne peux que lui donner raison.
Ma demande d’explication sur le sort des abattoirs a lancé un débat que les collègues ont qualifié d’intéressant et a suscité deux articles de presse.
N’y a-t-il pas une contradiction, ai-je demandé au Ministre Président, à plaider la défense de l’abattage sans étourdissement quand l’abattoir lui-même est condamné par des projets d’urbanisation ? Le Master Plan sur la table prévoit en effet le maintien d’activités productives, mais celles-ci sont souvent les premières victimes du marché immobilier, surtout quand elles comportent des nuisances. Défi a dit tout et son contraire : la faculté Vétérinaires a quitté Cureghem à cause des difficultés d’accessibilité et de cohabitation et il faut faire de la filière viande d’Anderlecht une filière d’excellence en matière de bien être animal. Le PS plaide à la fois le maintien de l’abattoir et l’urbanisation 100% publique. Le PTB le maintien de l’abattoir au nom de l’environnement (pour éviter de faire voyager les animaux en camions). En fait, en cas de disparition de l’abattoir ce seraient la viande hallah et casher qui voyageront, comme c’est déjà le cas d’ailleurs, pas les animaux vivants car ce n’est pas rentable. La NVA a défendu la piscine qui a déjà fait l’objet d’un accord… Bref c’est intéressant de prendre le débat sous un autre angle, un angle physique et concret. Cette question soulève aussi des enjeux économiques importants. Une étude sera donc réalisée par la SAU, a répondu le Ministre-Président.
Comme je suis très sage je n’ai pas renchéri sur la présence pléthorique de nos partenaires au MIPIM, à Cannes, les 65 articles y consacrés dont celui du Tijd et de La Libre et les déclarations baroques de notre Secrétaire d’Etat à l’urbanisme (« il faut faire le bonheur des gens malgré eux » en imposant des projets). Parfois il faut avoir la charité de laisser l’opposition faire son boulot.
A ma question sur la protection du patrimoine lors des manifestations suite aux dégradations au parc du Cinquantenaire, le Ministre Président a répondu qu’il n’y avait pas d’attention spécifique mais qu’il convenait en effet de veiller à cet aspect. Lors des dislocations éviter que les disloqués ne disloquent leur propre environnement.
Mardi 10 mai 2022
Petit déjeuner matutinal avec Elke Van den Brandt
Discussions sur les difficultés de financement du projet de métro nord, sur les conséquences sur les projets de surface (trams 95, 7, 10, 71,…), sur les projets cyclables, l’Ordonnance Stationnement, le projet de démontage du viaduc Herrmann Debroux.
Auditions de la Police et du procureur du Roi en Commission Mobilité.
J’ai transmis mes questions à Ingrid qui prenait la parole au nom du groupe Ecolo. A l’image de ces beaux uniformes, beaucoup de rigueur et de professionnalisme. La police des chemins de fer s’occupe des gares et des trains mais aussi, à Bruxelles, du contrôle des frontières à la gare du Midi, des 69 stations de métro et des tunnels dans lesquels « il y a des trucs qui arrivent ». En 2021 il y eu 32.280 appels au 101 et 14.626 PV dressés. Cette équipe lutte contre les pickpockets, le trafic de drogues et autres infractions. La brigade Sécurité des transport évolue quant à elle sur le réseau de surface, en uniforme ou en civil. Elle s’occupe principalement des vols à la tire, de la lutte contre les bandes urbaines, de la lutte contre le radicalisme, de la lutte contre les drogues, … Cette brigade traite 3% des faits criminels recensés dans la zone nord en 2021.
Le Procureur du roi a rappelé les différents types de procédures pénales mises en œuvre. Son équipe est amenée à faire des choix selon la gravité des faits et les antécédents des auteurs.
Conclusion de tout ça : il y a « un énorme chiffre noir » (des faits non signalés). Les victimes doivent être assurées de l’utilité de porter plainte. A cet égard le (CPVS) centre de prise en charge des violences sexuelles, auquel la police coopère, est cité comme exemple. Le principe même est celui du suivi.
Réunion sur l’Ordonnance Stationnement
Le projet d’Ordonnance va arriver au Parlement. Même si l’opposition ne va parler que des tarifs, celle-ci ne concerne pas les tarifs. Il s’agit d’un toilettage de l’Ordonnance de 2009 qui vise à rendre le dispositif plus lisible. Anecdote : à l’époque l’ARAU avait, pour une fois, pris position positivement pour le projet car la création d’un cadre régional permettait d’entrevoir une rationalisation du stationnement, qui constitue un des leviers principaux d’une politique de mobilité plus égalitaire.
Un sujet passionnant le stationnement : la demande concerne 530.000 véhicules car il y a une part de visiteurs. Il y a plus de 800.000 emplacements : 265.000 en voirie, 295.000 sous des logements (le RRU impose depuis 2006 au moins une place par logement, maximum 2 sauf dérogation), 210.000 hors voiries liés à des bureaux, commerces ou autres et 25.300 places dans des parkings publics et autres P+R. La technologie, qu’affectionne tant certains, permet aujourd’hui de les rendre accessibles, de les mutualiser et de faciliter le paiement. On va en discuter en Commission le 7 juin, ça va être merveilleux.
J’ai raté la conférence à Sohonet sur les logements inoccupés parce que j’avais une nouvelle réunion sur le projet de RRU.
Jeudi 12 mai 2022
Réunion de groupe
Où on rediscute des sujets déjà discutés pour avancer collectivement de quelques centimètres chaque fois, c’est ça qui est chouette. Ma belle mère disait « Je ne recule jamais sur les voies étroites parce que je n’aime pas regarder dans le rétroviseur. » Voilà.
Team verte
Où on rediscute du RRU et où on prépare la Commission délibérative Biodiversité.
Vendredi 13 mai 2022
Petit déjeuner avec Cabinet Maron pour faire le tour de quelques dossiers signalés par des riverains ou la société civile.
Un journaliste m’a appelée pour ressusciter un vieux dossier patrimonial de l’Etat belge mais malheureusement ce n’est pas dans le périmètre de son sujet. Damned, j’avais tout relu exprès, mais je vais essayer d’en faire une question tout de même. En discutant nous avons trouvé d’autres pistes pour ce sujet. Je donne un indice : c’est sur le thème de l’eau.
Nouvelle réunion RRU sur la publicité. Il faut savoir que certaines communes refusent la réduction de la publicité parce qu’elles estiment que cela entraînera une perte de recettes. Mis à part l’enseigne d’un soda américain sur la place De Brouckère, éteinte par Pascal Smet, il faut savoir que la publicité représente 1% des recettes des Communes. Alors, les amis, on change d’optique sur une base informée ? Une commune interdit carrément la publicité et une autre (Watermael Boitsfort) a supprimé une quinzaine de panneaux. Ceci dit le projet de RRU fleure bon le lobbying de certains vendeurs d’espaces publicitaires, quand même. Aux communes à être vigilantes. J’ai une marotte à ce sujet : il est inadmissible, à mes yeux, de mettre des bâches publicitaires entre les colonnes des péristyles (ça concerne principalement la Monnaie et la Bourse car au Palais de Justice ça n’est quand même encore jamais venu à l’idée de la Régie des bâtiments. Je sais que c’est un détail mais la vulgarité sur les biens classés, c’est antinomique).
Samedi 14 et dimanche 15 mai 2022
Phase délibérative de la Commission délibérative Biodiversité.
Je me suis retrouvée dans un groupe « Stratégie et programmation », des thèmes propices, avec un nouvel animateur et d’autres participants que la semaine précédente. Ce qui m’a frappée c’est le volontarisme des gens quant à l’effectivité des propositions. Individuellement, tout se passe bien, les participants testent l’aspect technique des propositions auprès des parlementaires, mais on sent que la confiance dans le système politique est relative. A un moment une participante a laissé échappé : « mais on se fout de nous ici ! » car elle ne comprenait pas bien les critères du tri des idées et un autre : « en 6 jours on aura fait plus que les parlementaires en 5 ans ! ». Si seulement. Les animateurs remettront en perspective la suite des opérations (rapport de suivi dans les 6 mois).
Lundi 16 mai 2022
La team verte a brossé le BP à Namur pour cause de visite à Gand. C’était très chouette cette petite expédition. Passablement exotique vu que Gand a notoirement une longueur d’avance dans pas mal de domaines dont la politique cyclable, le logement accessible et une vision positive de la diversité. Mais ils ont assuré que Bruxelles restait pour eux un sujet d’inspiration : en plus, ils sont gentils. Après une série d’exposés sur les politiques de mobilité, d’architecture avec le Bouwmeester, de logement, de participation, de rénovation urbaine nous avons été accompagné.e.s par deux fonctionnaires dans les rues du centre. Florilège des phrases choc : « il y a 50 % de locataires (85% des Flamands sont propriétaires, la réalité des villes est bien différentes) et 20 % ont des problèmes de paiement du loyer », « le Gantois n’existe plus », « il faut une hygiène des réunions » (avec les parties prenantes), … « plus le parking est proche du centre, plus il est cher », « on a mis en place la ville 30 en 24 heures », « on a remplacé un parking par un parc (provisoire) »,
Ils assument de parler de beauté de la ville.
Ils ont présenté un projet de 329 logements dont 220 sociaux et 109 encadrés autour d’un parc de 10 hectares. Je pensais à Tour et Taxis : 4 hectares de parc pour 1.800 logements à terme, dont une poignée encadrés… Dans les développements privés, Gand impose 20 m² d’espaces vert par habitants, quota qui aurait donné 9 hectares pour Tour et Taxis, rien que pour les logements (sans compter le reste des activités : bureaux, commerces, équipements). Et je n’ose pas faire le calcul pour la cité administrative de l’Etat où le choix de garder l’urbanisme sur dalle opéré par la Région en 2006 complique les choses. Bon : 450 logements : 2,5 hectares (2,5 fois le parc de Bruxelles, hum)
Mardi 17 mai 2022
Notre Commission Mobilité a été annulée car la Commission Finances discutait de l’ordonnance Taxis.
L’après-midi nous avons fait une grande réunion interne sur le logement. Difficile d’objectiver les discours ambiants car les Observatoires ne sont pas à jour mais il est clair que la démographie n’est plus ce qu’elle était jusqu’en 2012, que le privé a beaucoup promoté et que le public a de multiples options en portefeuille, si je puis, dire, en dehors de la construction.
A 18h00 nous sommes allé.e.s à la levée de drapeaux de la Belgian pride sur la terrasse du Parlement. C’est un moment d’émotion pour beaucoup de militants que de voir la cause de l’égalité reconnue. Des parlementaires de tous les groupes politiques étaient présent.e.s.
Le soir,visite à Woluwe Saint-Pierre discuter du projet des Dames Blanches avec la Locale Ecolo. Ce projet présenté comme « hyper dense » par le MR est en réalité 20 fois moins dense qu’un projet qui fait l’actualité à Molenbeek, Dockside, place Sainctelette. Allez, appliquons la norme gantoise à celui-là aussi : 0,745 hectares d’espace vert… Autant dire ne pas construire puisque la parcelle fait un hectare. Ce n’est pas très réaliste d’autant que la Région a déjà avalisé le projet à travers l’avis du bouwmeester mais je poserai la question de la dédensification des quartiers denses à Pascal Smet.
C’est un objectif important pour le futur RRU dans les zones de carences en espaces verts.
Mercredi 18 mai 2022
Auditions relatives à l’abattage sans étourdissement en Commission Environnement : point de vue des cultes, de la Fédération des bouchers hallahl et d’Abattoirs S.A. et questions des parlementaires.
Réunion team verte où on e.a. fait l’évaluation des auditions.
Jeudi 19 mai 2022
Réunion de groupe
GT Tourisme
Entretien avec une journaliste sur le projet de métro nord. A la question « Pas trop dur d’être seule à être critique ?», j’assume l’adversité. Cela ne me dérange pas : la politique est un sport de combat, ce n’est pas parce que les productivistes sont tous pour qu’ils ont raison.
Le soir débat au Cinéma Palace sur « genre et espace public » à partir de la projection du film de Mister Emma « Annie et les nanas » sur le making of du projet artistique de Charlotte Beaudry pour le tunnel Annie Cordy : des jeunes femmes photographiées puis dessinées, de dos et de face, dans une lumière bleue en entrée de ville, le matin, et orange, en sortie de ville, le soir. Cette infrastructure reste en effet fortement marquée « navette » et l’atterrissage de la volonté de décoloniser et de féminiser l’espace public sur le nom d’Annie Cordy a quelque chose de typiquement surréaliste. L’émotion populaire a fait une queue de poisson à l’intention politique qui s’est gentiment inclinée.
Vendredi 20 mai 2022
Plénière du Parlement
Réunion sur les recommandations de la Commission délibérative Biodiversité.
A 17h00, j’ai pris le train avec Ingrid pour aller au Conseil de fédération d’Ecolo à Namur et je suis revenue dans mon lit à minuit trente.
Samedi 21 mai 2022
A l’aide de 3 ou 4 tasses de café nos avons assuré la représentation d’Ecolo et de Groen au sein de la Commission délibérative Biodiversité du Parlement. Samedi de 9h00 à 17h00. En me réveillant, j’ai lu un post sur Facebook qui accusait Ecolo d’avoir manipulé la Commission délibérative consacrée à la 5G, et je me suis dit qu’il fallait de la motivation pour se lever. Finalement, la Commission délibérative sur la place de la Biodiversité en ville, motivée par la demande la « Sauvons la Friche Josaphat », a fait l’objet d’une manipulation par d’autres. (Voir le post y relatif)
Dimanche 22 mai 2022
Journée mondiale de la Biodiversité, un enjeu sous estimé. Hé oui (soupir).