Lundi 2 mai 2022
Premier Bureau politique à Namur depuis 2 ans, pour ce qui me concerne. A 7h30, la police m’a déconseillé de laisser mon vélo au parking vélo de la gare du nord : « il y a plus de vols que de survivants ». J’ai répondu que je comptais sur leur vigilance pour assurer sa sécurité et, de fait, il était toujours là 10 heures plus tard. Merci ! J’ai retrouvé un membre du GIEC dans le train, très préoccupé du bilan carbone du projet de métro nord, puis, après son départ pour LLN, suis allée discuter avec mon collègue Gilles Van den Burre, e.a. des perspectives d’avenir des jeunes des quartiers populaires.
Bureau politique
On a discuté de la mobilisation du 1er mai et de ses suites (les mesures proposées pour augmenter les revenus des ménages, chaque parti faisant du 1er mai la vitrine de ses revendications, à challenger dans le débat public, et à négocier au sein du Gouvernement fédéral), de la stratégie de renforcement du cordon sanitaire politique et médiatique mise en place suite au faux pas de GLB qui a jugé bon d’aller discuter avec le Belang en Flandre, de la préparation du Congrès social d’Ecolo qui aura lieu le 5 juin à Tour et Taxis et qui sera ouvert au grand public et des conséquence de l’invasion de l’Ukraine sur les approvisionnements alimentaires. Il n’y a pas de risques de pénurie chez nous mais cela ne dispense pas de calmer les spéculateurs.
Commission Développement Territorial
Discussion sur la réforme du RRU (Règlement Régional d’urbanisme) qui va arriver. Les lignes directrices approuvées par le Gouvernement servent de cadre aux nouvelles prescriptions qui ont été discutées dans des groupes de travail entre administrations, promoteurs immobiliers et praticien .ne.s. Pascal Smet évoque des propositions « fortes, innovantes, issues du terrain ». Un rapport sur les incidences environnementales sera réalisé et l’ensemble soumis à enquête publique. Les points sensibles sont bien connus : les gabarits, la préservation du patrimoine, la réduction de l’emprise de la publicité (y compris sur les biens classés), la réduction des quotas de parkings, le renforcement de la biodiversité et entre autres la limitation des constructions en avant jardins et en intérieurs d’ilots.
L’évaluation externe de la réforme du COBAT (Code bruxellois de l’aménagement du territoire), quant à elle, sera achevée en septembre. Et la révision du PRAS viendra en deuxième temps.
Cinéma Rio
J’avais, avec Lotte Stoops, une question sur l’avenir du cinéma Rio à Laeken. Le Secrétaire d’État a expliqué que, si le rez-de-chaussée sera affecté aux activités commerciales du propriétaire, celui-ci se proposait de restaurer le plus possible d’éléments patrimoniaux et d’ouvrir l’étage au public. Les normes de bruit empêcheraient de rouvrir un cinéma, ce qui ne serait de toute façon possible qu’en expropriant, dit-il. C’est dommage car la ville à 10 minutes suppose la décentralisation des équipements. Ce fut l’occasion d’un bilan sur la protection des cinémas de quartier.
Lundi, interview de Guy Vanhengel : « Si 7e réforme il y a et il y aura une, il faudra que les Bruxellois soient tous soudés. Dans toutes les réformes précédentes, les Bruxellois manquaient beaucoup de connaissance des dossiers pour ne pas se faire plumer par le nord et le sud. Les Bruxellois doivent être unis, soudés et s’approprier les dossiers financiers et budgétaires pour peser dans le débat. » Et voilà : l’oracle a parlé.
Mardi 3 mai 2022
Commission Mobilité
A propos du projet d’élargissement du Ring, notons que la ministre a répondu : « la Région bruxelloise dispose d’une base légale pour ne pas se faire imposer cette fermeture par la Région flamande. (…) La fermeture d’axes menant à Bruxelles ne peut s’envisager que via un accord formel entre nos deux Régions. Nous disposons donc d’une base légale éventuelle », indique Sud Presse.
Mercredi 4 mai 2022
Rencontre avec la société civile pour faire le point sur les projets de réforme du Gouvernement, les projets de PAD, les dossiers d’actualité et les recours en cours ou envisagés par les associations. J’écoute et j’explique. L’ARAU m’a expliqué avoir découvert un bâti en bon état et intéressant sur l’ancien site Belgacom, rue Lebeau, où Immobel a déposé une nouvelle demande de permis.
Réunion de la team verte
Visite sur le site des abattoirs pour tourner une petite video en vue de la question que je poserai lundi au Ministre-Président. Intéressant de voir le potentiel du site en dehors d’un jour de marché.
Jeudi 5 mai 2022
Réunion de groupe : où on rediscute des auditions « Neutralité » et de leurs conséquences à la STIB et ailleurs (traduction : autoriser ou pas le port du foulard dans les administrations et dans quelles fonctions) et du bien être animal (traduction : autoriser ou pas l’abattage sans étourdissement). A suivre, ou pas.
Publication d’une interview de Rajae Maouane dans L’Echo à propos du logement : « Alors que le projet Chant des Cailles, présenté mardi prochain à la population, n’a toujours pas le feu vert du maïeur Olivier Deleuze (Ecolo), la Friche Josaphat divise encore l’exécutif régional. «Je ne peux rien dire, car c’est toujours en discussion. Mais si la question est de savoir si Ecolo a une vision différente de la ville du PS et de DéFI, la réponse est oui», répond Rajae Maouane. » Ben voilà.
Cette vision de la ville n’est oas productiviste. Elle est plus intensive qu’extensive, elle plaide la ville compacte plutôt que la ville diluée.
Lunch avec Ingrid et un acteur de la société civile dans le domaine du patrimoine.
Réunion avec nos administrateurs.trices à la STIB sur les conséquences pratiques de l’électrification de la flotte de bus à l’horizon 2036 et sur l’état d’avancement des projets de transports publics de surface.
Vendredi 6 et samedi 7 mai 2022
Photo de groupe dans les jardins du Parlement pour la fête d’l’Iris
Plénière et votes puis départ pour la MAV (Mise au vert parlementaire) avec nos collègues du groupe fédéral et du groupe wallon. Séances de travail, séances d’éclate sur une play list co-construite (forcément) et retour à Bruxelles samedi pour enchaîner avec le centenaire de l’Unité scoute de mes enfants.
Dimanche 8 mai 2022
Et dimanche j’ai discuté entre autres de l’analyse des résultats des élections présidentielles en France, de leurs causes et de leurs conséquences potentielles en vue du BP de demain.
Et découverte de la vision 2040 pour le rail
Et d’Ieteren ouvre un magasin de vélos sur 3.000 m². Moi je dis « les temps, ils sont en train de changer  » …