Semaine de la fuite en avant
Lundi 14 mars 2022
Premier Bureau politique en présentiel, pour ce qui me concerne.
Impressionnant et presque émouvant de revoir tant d’écologistes et de pouvoir se parler en vrai, embrasser et toucher nos ami.e.s le cas échéant. Attention à la fuite en avant cependant : vu que la Covid circule encore, évitons d’embrasser tout le monde comme avant.
Discussion sur l’actualité (prix de l’énergie, développement du renouvelable, plan A et plan B,…)
Discussion sur le positionnement des autres partis.
Discussion sur la Note sur le télétravail à laquelle j’ai coopéré sur les conséquences du télétravail sur l’aménagement du territoire, sur base entre autres des auditions du 10 janvier dernier et de l’étude de l’ULB et du Dulbea.
Attention à la fuite en avant (la construction de bureaux neufs, le maintien d’un stock obsolète important, l’envolée des prix du logement, l’exode urbain qui alimente l’étalement urbain, le report du Stop béton, la navette en voiture,…) et il faut attirer l’attention sur l’avenir (le tournant ne va pas se faire tout seul : des bureaux convertibles, des logements accessibles et «bioclimatiques », la ville compacte et de proximité, l’accessibilité la plus large possible du train, des transports publics, du vélo,…)
Profitons-en pour rappeler l’existence de ceci :
Commission développement territorial
Auditions des experts auteurs du Rapport sur la décolonisation de l’espace public publié sur le site d’Urban le 17 février et envoyé aux parlementaires le 10 mars.
Questions des groupes et débat.
J’ai fait une intervention à l’arrache car Kalvin Soiresse était retenu en Fédération Wallonie Bruxelles. Le positionnement de certains députés au MR (« la colonisation, ça a du bon ») est problématique sur le plan historique, pour ne pas dire politique et moral. J’aurais presque embrassé le PTB, par réaction, mais évitons la fuite en avant : ils restent productivistes par ailleurs.
L’approche décoloniale propose une méthode destinée à remettre en question les rapports de domination. Forcément ça pique un peu dans le chef des milieux qui exerçaient confortablement cette domination et en tiraient prestige et revenus. La décolonisation s’appuie sur la mémoire et le vécu des Afrodescendants dans une perspective d’égalité. Jusqu’ici l’histoire avait surtout été racontée par les anciens colons, il suffit de se souvenir du récit qui était véhiculé dans l’ancienne muséographie au Musée de Tervueren. Le travail de déconstruction doit se déployer dans toute le société. Le rapport émet diverses propositions de transformation des manifestations coloniales dans l’espace public. Il propose quelques scenarios sur deux études de cas (la statue de Léopold II place du Trône et le parc du Cinquantenaire), qui ont été mis en exergue par la presse mais ces réflexions s’inscrivent dans un processus, qui sera long, et qui vise à alimenter un dialogue social. Mon fils m’a déjà piqué le Rapport pour l’école. Des commissaires butent sur certains termes, c’est le reflet d’une sensibilité qui existe dans la société (et d’une méconnaissance très partagée car les codes visuels du XIXe imprègnent encore les mentalités). Quand je faisais des visites guidées, je ne manquais pas de passer par l’Albertine et de dire aux participants : « Regardez ce groupe sculpté : Albert, en bronze, à cheval, en hauteur, sur un socle, dans une posture de puissance et de domination et Elisabeth, en contrebas, en pierre, debout, dans une activité de soins et dans la posture humble qui sied à une femme ». Les gens riaient et disaient qu’ils ne s’en étaient jamais rendus compte. Ben voilà.
Mardi 15 mars 2022
Très heureuse d’arriver avec 15 minutes d’avance au PRB, je croise Tristan dans l’escalier à 9h20, qui m’apprend que la Commission avait lieu à 9h00. Bravo Isabelle !
Réunion quadripartite (cabinet, PRB, parti, locale) en hybride sur le dossier Josaphat.
Etat des lieux et nouveau round de discussions. Le Ministre-Président a nuit à son propre projet en annonçant le 1er juillet un espace de biodiversité d’1,28 hectare. Alors que la mobilisation porte justement sur la préservation prioritaire de la biodiversité.
Ma position est claire : on ne devrait plus construire sur des sols non artificialisés. Il faut arrêter la fuite en avant, sortir des faux dilemmes et opérer des choix d’avenir compatibles avec les enjeux de préservation des sols, du climat et de la biodiversité. Ce sera ça ou l’enlisement.
Manifestation contre les violences policières place Lumumba. Nombreux jeunes, de tous genres et milieux, mobilisés face à une injustice énorme qui nuit à l’honorabilité de la police, il faut le dire, car l’État trahit sa fonction régalienne de protection.
Mercredi 16 mars 2022
Lunch avec Gilles Van den Burre (et on a même pas pris de photo!) pour discuter d’urbanisme et de Bruxelles et de la campagne de Yannick Jadot.
Réunion Team verte
Inventaire à la Prévert des débats à venir : neutralité dans les services publics, Rénolution, décolonisation, métro, etc.
Jeudi 17 mars 2022
Réunion de groupe : présentation des missions et opportunités de collaboration par le coordinateur du service d’études, Kim Evangelista qui, après avoir été longtemps LE service d’études à lui tout seul coordonne désormais une escouade d’élite.
Vendredi 18 mars 2022
J’ai passé la majeure partie de la journée dans des études d’incidences et autres master plan en prévision de futures questions parlementaires.
Le soir Conseil de fédération : présentation par Philippe Henry des propositions du panel citoyen « les Wallons ne manquent pas d’air » pour atteindre les objectifs de réduction d’émissions de 55 % de GES. Super intéressant.
Samedi 19 mars 2022
Visite de la station d’épuration Sud. Voir le post y relatif. En gros, on épure aussi 50 % d’eau relativement propre : celle qui tombe du ciel car l’eau de ruissellement va en grande partie aux égouts au lieu de s’infiltrer sur la parcelle (parce que, malgré les dispositions prises en urbanisme dans le RRU de 2006 on a trop imperméabilisé, trop bétonné : il faut stopper la fuite en avant)
Voici les principales dispositions du RRU qui limitent l’imperméabilisation :
l’article 4 limite les construction à « une profondeur égale aux trois quarts de la profondeur du terrain » mais le RRU est trop ouvert avec la construction en intérieur d’ilot. La Ville de Bruxelles a lancé une étude sur Laeken.
Pour le centre-ville, je me souviens d’une réunion où l’urbaniste de renommée internationale, Ariella Masboungi avait déclaré qu’à la place de la Ville de Bruxelles elle ferait démolir toutes les constructions illégales situées dans la zone UNESCO. « Gloups », ont fait les fonctionnaires.
Article 13 du RRU : « La zone de cours et jardins comporte une surface perméable au moins égale à 50% de sa surface.Cette surface perméable est en pleine terre et plantée. (…) Les toitures plates non accessibles de plus de 100 m² doivent être aménagées en toitures verdurisées ».
Article 16 du RRU : « Les eaux pluviales de ruissellement issues de toutes les surfaces imperméables sont récoltées et conduites vers une citerne, un terrain d’épandage ou à défaut, vers le réseau d’égouts public.Dans le cas d’une nouvelle construction, la pose d’une citerne est imposée afin notamment d’éviter une surcharge du réseau d’égouts. Cette citerne a les dimensions minimales de 33 litres par m² de surface de toitures en projection horizontale. »
La nouvelle version de Good living en cours de rédaction comprendra des dispositions relatives à la GIEP (gestion intégrée des eaux de pluie). Lors de la visite de la STEP Sud une jeune femme qui travaille à la commune de Forest nous a parlé des projets pilotes menés dans cette commune. Merci qui ? Merci Ecolo !
Bureau politique extraordinaire sur l’accord de gouvernement relatif au Switch énergétique. C’est quand même dingue qu’il faille toujours être acculés pour prendre des décisions mais voilà : on parlait déjà du renouvelable il y a quarante ans et aujourd’hui la Belgique va enfin s’y mettre de manière volontariste. Je crois que j’ai déjà raconté cette anecdote : j’ai eu la révélation quand mon prof de géographie d’hypokhâgne, Monsieur Martin, nous a dit « EDF paie de la publicité tous les jours à la télévision sur le thème 75 % de l’électricité est d’origine nucléaire (69 % aujourd’hui, en France hein) mais on peut produire de l’électricité avec des ressources gratuites, inépuisables et sans danger : le vent, l’eau, le soleil, les déchets, les marées,… »
Lisez le petit livre que Barbara de Radigues nous a offert en quittant le PRB : Econotopia : le récit d’une utopie écologiste écrit en 1975. Sur l’énergie, tout était déjà écrit, y compris la sobriété.
Dimanche 20 mars 2022
Manif contre l’écocide à l’initiative de Rise for climate, Youth for climate, Stop ecocide Belgium Grands parents pour le Climat etc.
Ce concept est très fécond. Samuel Cogolati et Séverine de Lavelaye ont porté une Résolution à la Chambre qui demande que le crime d’écocide soit reconnu au Statut de Rome et dans le Code pénal belge. La ministre fédérale Zakia Khattabi mène une démarche symétrique au niveau international et la députée européenne Saskia Bricmont au niveau européen.
Manif contre le racisme
Un combat sans cesse recommencé. Plus du tout le même public qu’il y a 10 ans et je me questionne sur les conséquences de cette évolution. Où sont tous ceux qui plaident l’universalisme ? On en a beaucoup parlé cette semaine : Il est où le distinguo entre le bon et le mauvais migrant ? La vague ukrainienne est bien plus importante que les arrivées de 2015-2016 qui ont été criminalisées, des hébergeuses traînées en justice. Les sociétés seront de plus en plus diversifiées et, pour le coup, c’est plutôt une solution qu’un problème car la créativité est dans la diversité. Ensemble on peut penser différemment et chercher des issues à la fuite en avant dont personne n’a à gagner.
Quand je pense que certains plaident pour maintenir 5 réacteurs, pendant 20 ans …