Semaine « A chaque jour son article stimulant »
La journée d’un.e mandataire commence inlassablement par la revue de presse. Il y a chaque jour plusieurs articles sur les matières liées à l’aménagement du territoire. Beaucoup de député.e.s rédigent d’ailleurs leurs questions sur base des articles de presse, ce qui donne lieu à des expériences idéologiques intéressantes.
Lundi 7 février 2022
Sous un titre extrêmement nuancé bien qu’il ne l’ait peut-être pas choisi : « L’idéologie d’Ecolo met Bruxelles en danger », le Bourgmestre de WSP, Benoît Cerexhe, nous pronostique ce lundi un « désert économique » en lien avec la politique de mobilité mise en oeuvre. J’entends cet argument de l’effondrement économique depuis 25 ans. Les difficultés liées à l’accessibilité sont en effet souvent invoquées par les entreprises mais cela ne signifie pas que ces difficultés soient insurmontables. La Région accompagne les entreprises : toute entreprise de plus de 100 travailleurs élabore un plan de déplacement accompagné par Bruxelles Environnement et on observe depuis des années un recentrement du tertiaire autour des gares, ce qui facilite l’accessibilité en transports publics. L’économie bruxelloise devrait se diversifier, se transforme et se digitalise, ça oui. Et certains secteurs privés (consultants, pharmacie, logistique,…) restent là où sont clients ou main d’oeuvre et taxes moindres, oui. Mais d’autres, dont les administrations, nationales, internationales et régionales, la banque assurance, les services aux entreprises, le secteur médical, l’horeca et le tourisme, le commerce de détail resteront majoritairement en ville. Un ancien ministre de l’économie ne l’ignore pas. « Trois secteurs se démarquent par leur part importante dans les créations d’emplois des secteurs ayant enregistré une augmentation du nombre de travailleurs au cours de la période envisagée : les activités de services administratifs et de soutien, les activités juridiques, comptables, de gestion et d’architecture et l’enseignement. Le taux de croissance de l’emploi dans ces 3 secteurs varie entre 13 et 18% en 5 ans tandis que leur part dans les créations d’emplois s’élève à 21-24% selon le secteur. » Au total plus de 76 % des emplois (si on ajoute le secteur médical) créés entre 2010 et 2015 à Bruxelles le sont dans des secteurs peu délocalisables.
Pour ce qui concerne les évolutions liées à la crise de la Covid focus sectoriel ici à partir de la page 19 :
Le Bourgmestre déclare également : « Je suis assez circonspect quant à leur gestion de la mobilité bruxelloise qui est extrêmement réductrice. Les écologistes se focalisent sur le vélo, qui a certes un impact positif sur la santé et l’environnement, mais ils oublient de regarder la problématique de la mobilité dans son ensemble.» Le Plan Good Move, lancé sous la législature précédente (avec le parti de Monsieur Cerexhe) a fait l’objet de deux années de consultation et comprend des dizaines de mesures pour tous les modes de transport. Il repose sur le principe STOP dans lequel la marche est prioritaire, car c’est le premier mode, mais il est vrai que sur les 932 votes citoyens exprimés la première demande concerne « De longues pistes cyclables en site propre ». Il s’agit d’une demande prioritaire des Bruxellois.e.s qui ne votent pas à 20 % pour Ecolo-Groen par hasard.
Il déclare également : « On ne pourra plus y circuler, ni y stationner. » Je rappelle qu’il y a, à Bruxelles, 944.000 places de parking et 440.000 véhicules à stationner en comptant ceux des navetteurs. Bref, le monde de demain est un monde avec moins de voitures, plus de cyclistes, plus de piétons, plus d’usagers des transports publics et une économie prospère. D’ailleurs : un grand merci à Céline Fremault qui a élaboré la LEZ quand elle était Ministre de l’environnement.
Bureau politique
Debriefing de la tentative de putsch à LLN, e. a.
Pour ma part, je retiens qu’une pétition citoyenne de 1.300 signataires a demandé le maintien de la majorité en place. C’est signe d’une mobilisation morale (on ne fait pas n’importe quoi). L’apathie démocratique n’est pas si grande qu’on le croit et, surtout, la sociologie ne ment pas. Fort soutien à Julie Chantry. Pour ce qui concerne l’urbanisme, LLN est une exception. En 2015, une proposition du CDH de « Bâtir des villes nouvelles », présentée lors d’un colloque à LLN, avait fait un flop malgré l’intérêt des contributions. Il y a un certain nombre d’enjeux qui ne sont plus abordés aujourd’hui de la même façon, dont l’usage du foncier.
Commission Développement Territorial
Les commissaires ont commenté chacun leur tour la réponse du Ministre-Président aux recommandations de la Commission délibérative consacrée au sans abrisme. C’est un exercice particulier car ces recommandations ont été validées par nos collègues spécialisé.e.s de la Commission ad hoc et les citoyen.ne.s participants : il n’est pas question de les détricoter mais d’éclairer les enjeux en aval en lien avec le développement territorial. Les député.e.s s’enquièrent donc de l’état des lieux des actions du Gouvernement sur ce point. Mais il est difficile, pour le Ministre-président, de s’avancer sur des mesures qui ne sont pas encore approuvées par le Gouvernement. On ne peut dès lors que commenter les intentions qui sont connues. D’autre part, les freins à certaines solutions sont sous estimés. Dans la mesure où des auditions viennent d’avoir lieu sur la reconversion des bureaux vides nous avons cependant tous en tête les conditions à remplir pour prendre en considération les urgences sociales dans les mutations de l’immobilier bruxellois. La task force en charge de la reconversion pourrait, par exemple, conditionner l’éventuel incitants publics à l’amélioration de l’accueil de jour. J’ai plaidé pour la consultation des ONG spécialisées, qui disposent de compétences en logistiques comparables (l’aménagement de cuisines collectives, par exemple). Par ailleurs, pour ce qui concerne le sans abrisme on sait que ce sont les formules de logements stables, comme le housing first, qui ont fait leurs preuves. Cet aspect sera discuté en Commission Logement avec wonder Zoé et super Pierre-Yves.
Mardi 8 février 2022
Anne-Charlotte d’Ursel nous explique dans le journal que le benchmark de l’Ordonnance Stationnement étudie Paris : « Mais ils oublient de prendre en compte le fait que sur un territoire plus petit, il y a 14 lignes de métro alors qu’à Bruxelles, sur un territoire plus grand, on a 4 lignes de métro. » Certes, mais Anne-Charlotte oublie qu’à Paris (105 km², 20.700 hab./km²) la densité est en moyenne trois fois supérieure à celle de Bruxelles (160 km², 7.025 hab/km²) et qu’il y a une aire d’attraction de 13 millions de personnes. La demande est donc vaguement supérieure. Qui « compare des pommes et des poires. » ? Et, j’dis ça j’dis rien : à Paris, il y a 400 km de pistes cyclables sur un territoire plus petit, là où le MR trouve que 40 km supplémentaires à un réseau rachitique c’est déjà excessif.
Plus loin : « Bruxelles offre aujourd’hui 2.727 places (dont 1.300 au Ceria) dans les parkings de dissuasion sur les 10.000 que le gouvernement bruxellois annonçait vouloir créer en 2010 dans son plan IRIS II. Et ce pour 190.000 navetteurs entrant chaque jour en voiture dans la capitale. Cherchez l’erreur. » Rappelons qu’il y a 300.000 places de parkings sous des bureaux. Et Iris 2, c’est vieux, Anne-Charlotte. Le Plan Good Move, approuvé en 2021 prévoit 25.000 places de P+R dans la zone métropolitaine en coopération avec les deux autres Régions et la SNCB. Car à Bruxelles le terrain devient rare et cher. Cherchez l’erreur.
Commission Mobilité
Mardi, Le Soir annonce que la Commission bruxelloise des finances a voté à l’unanimité une Résolution pour un meilleur accès à des toilettes publiques gratuites. Il est d’usage que chaque parti revendique les avancées de la majorité comme siennes, ce qui est preuve de solidarité étroite dans l’action. Les camarades socialistes disposent à ce petit jeu d’un service de presse très actif. Ici, c’est une députée PS est seule interrogée mais c’est Nicole Bomele, Défi, qui est primo signataire. Vendredi, Défi préempte l’Ordonnance Trottinettes qui est une initiative d’Arnaud Verstraete, de Groen. Etc, etc. Mieux vaut ne pas être trop trop susceptible.
Petit déjeuner avec Elke Van den Brandt, où on parle des priorités du séminaire gouvernemental, du projet contrarié de réaménagement de la Toison d’Or, de l’Ordonnance Stationnement,…
Commission Mobilité
Audition des pétitionnaires contre le Tram 10 à NOH. Des objections et des procès d’intention. Recours au Conseil d’État d’ores et déjà annoncé. Les signataires de la pétition contre le tram 10 craignent des accidents. Comment dire ? En 2020, la STIB déplore 27 accidents impliquant des trams et des piétons et 19 collisions avec des cyclistes pour 14 millions de kilomètres parcourus et plus de 86 millions de voyages réalisés.
Lunch avec Alain Maron sur les matières territoriales. On est assez bien aligné mais c’est vrai qu’avec une petite assiette de chez Horia c’est encore plus fluide.
Présentation, devant plus de 100 personnes, de l’étude Open Brussels menée conjointement par Buur avec les administrations flamandes et bruxelloises. La représentante du Gouvernement a expliqué que celui-ci a approuvé la vision macro et qu’il ne s’agit pas d’un Plan réglementaire. Avec la Carte d’évaluation de la valeur biologique, c’est une perspective d’avenir pour renforcer l’armature écosystémique entre ville et périphérie, cependant. Pourquoi ne pas avoir étendu à la friche Josaphat, toute proche, ont demandé plusieurs experts ? Oui, pourquoi ? (Je rappelle volontiers qu’en 2010 Chemetoff m’a répondu lors de la présentation du plan canal au BIP, que la Région avait refusé d’intégrer la tour de la Porte de Ninove dans le projet car c’était « un coup parti ». Et que, 12 ans après, la pertinence de ce projet fait encore débat.)
Mercredi 9 février 2022
Mercredi, Georges Gilkinet présente sa vision 2040 pour le rail avec au moins deux trains par heure dans chaque gare, avec un objectif de modal shift vers d’autres transports en commun tels que les bus ou les trams. Les horaires des différents transports publics seront coordonnés. Excellente opportunité pour Bruxelles qui comporte plus de 30 gares.
Visite de terrain dans le Nord de Schaerbeek. Chaque fois qu’on prend de la hauteur (8 étages, ici) on ne peut qu’être sidéré par le mètre linéaire de voiries et la quantité d’intérieurs d’ilots occupés par des hangars. Le potentiel foncier pour la construction de logements comme pour le renforcement de la biodiversité est en réalité important car l’économie a pris des formes moins extensives.
Visite de terrain sur le site du Bempt convoité par l’USG pour un éventuel nouveau stade. Pas mal de problèmes préalables à résoudre.
Jeudi 10 février 2022
Jeudi, présentation de la campagne de science collaborative menée par les Chercheurs d’air, en collaboration avec Bruxelles Environnement avec le soutien de Bloomberg Philanthropies et des 19 communes bruxelloises. « La nouvelle recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en matière de dioxyde d’azote (NO2) est dépassée dans toutes les écoles bruxelloises où des mesures ont été faites. Des mesures du dioxyde d’azote, émis à 60% par le trafic routier en Région bruxelloise, ont été réalisées pendant 12 mois (d’octobre 2020 à octobre 2021), dans 134 sites, dont 67 écoles et 2 crèches. Toutes sont donc exposées à des concentrations de NO2 supérieures à la recommandation de l’OMS fixée, en septembre dernier, à une moyenne annuelle de 10µg/m3. Certaines dépassent de plus de trois fois cette valeur ». J’espère que le Bourgmestre de WSP a lu cet article.
Réunion de groupe. Au milieu du gué nous allons changer d’organisation et de méthode et, j’espère, dépasser les affres de la crise Covid car le travail à distance subtilise l’informel qui est indispensable à la circulation de l’info, à la convivialité, aux ajustements tactiques, à la délibération collective, etc. Bref, regardons vers un avenir radieux sans Covid et on verra bien à l’automne. On a aussi discuté du suivi des Commissions délibératives, des nouvelles idées en la matière, des points qui passent au Gouvernement, des auditions Neutralité et de leurs débouchés possibles.
Réunion team verte
Echanges avec Groen sur les sujets d’actualité.
Présentation de l’Ordonnance Gaz électricité par le Cabinet d’Alain Maron.
Audition des auteurs de l’étude Logements vides commandée par Nawal ben Hamou en Commission Logement : Benjamin Wayens (ULB), Anneloes Vandenbroucke (ULB), Rembert De Blander (National Institute on Criminalistics and Criminology) et Fabien Champigny (Bruxelles Logement). Ce qui est chouette c’est qu’ils proposent des outils d’amélioration du suivi de cette problématique par l’administration.
Vendredi 11 février 2022
Visite des abattoirs à l’invitation de la société Abattoirs qui a invité tous les groupes politiques démocratiques dans le cadre du débat sur l’abattage sans étourdissement. L’intérêt de la visite, outre de voir la chaîne d’abattage à l’œuvre, ce qui est très impressionnant, consiste dans le fait de discuter avec les différents acteurs : exploitant de l’ensemble du site (Abattoirs), éleveur concessionnaire de la ligne d’abattage (Abaco), vétérinaire de l’Afca, bouchers et commerçants.
Plénière : Ahmed Mouhssin a étourdi la partie du MR qui fricote avec Eric Zemmour.
Beaucoup de coups de fil cette semaine.
Sinon intéressant cet ardent débat sur l’e-commerce. Il pose de vraies questions par rapport à l’évolution de nos modes de vie et de consommation et surtout par rapport à la qualité des conditions de travail. Et là, Magnette n’a sans doute pas tord : l’économie de plate formes, Alibaba, la pacotille qui vient de l’autre bout du monde en 48 heures chrono en forçant des gens au travail désynchronisé, toussa toussa, c’est pas top top.
Et samedi, excellent article de Pauline Deglume sur le logement social.
« Selon un spending review réalisé par des chercheurs de l’Université Saint-Louis, la Région bruxelloise devrait plutôt miser sur la socialisation des logements publics communaux combinée à un élargissement de l’allocation-loyer. » Ceux qui essaient de faire croire que les 70 logements du Chant des Cailles et même les 323 de Josaphat vont résoudre la crise du logement se trompent, en fait. Ça fait des mois que je le dis mais quand c’est écrit dans le journal c’est tout de suite plus crédible. Quand je serai grande je ferai bien journaliste, tiens.