Intense semaine médiatique et il pleut toujours
Lundi 31 janvier 2022
Entretien avec Julien Rensonnet, de l’Avenir et la DH.
Lunch avec Hicham Talhi et on a discuté violences policières entre autres.
Vote en Commission de la proposition de Résolution relative à la mise à disposition de toilettes publiques que je co-signe au nom d’Ecolo. La ville doit être plus confortable.
Commission Développement Territorial
Débat sur la proposition de Résolution du MR concernant l’affectation du Bois Georgin sur le site du projet de PAD Mediapark, à Reyers. Il s’agit d’une proposition opportuniste visant à déstabiliser le processus d’adoption du projet de PAD (Plan d’Aménagement Directeur) en demandant l’affectation du Bois Georgin en espace vert au PRAS (Plan Régional d’Affectation du Sol). Outre qu’il faudrait que le Gouvernement accepte de lancer une modification ponctuelle du PRAS qui durerait un an, ce qui est illusoire, la modification structurelle de celui-ci sur l’ensemble du territoire est à l’étude. Ce fut cependant l’occasion de faire le point sur le dossier. Nous sommes dans l’attente de l’avis de la CRD puis une nouvelle version tenant compte des avis remis dans le cadre de l’enquête publique sera remise à l’enquête publique. Il est d’ores et déjà acquis, sur la demande d’Ecolo, que 3 blocs de logements soient supprimés dans le Bois Georgin, ce qui va permettre de maintenir une plus grande superficie boisée. Par ailleurs, ai-je rappelé, on ne peut pas considérer comme espace vert des espaces verdurisés conçus sur des dalles de parkings. J’ai cru entendre, dans la bouche de Défi (qui a le mayorat à Schaerbeek) que la discussion était ouverte sur le bloc H mais le compte rendu n’est pas disponible à l’heure où j’écris ces lignes. A suivre, donc.
Mardi 1er février 2022
Commission Mobilité
Ordre des travaux : Discussion sur les propositions de résolutions de l’opposition puis sur les scan cars.
Réflexion sur les premiers axes d’une réflexion transversale Bruxelles-Wallonie sur l’aménagement du territoire puisque des moyens se sont finalement dégagé. La lutte contre l’exode urbain suppose le maintien et développement d’un cadre de vie qualitatif dans les villes. Comment vont évoluer les perspectives démographiques ? Comment vont s’inscrire sur les territoires les résolutions actuelles destinées à rattraper le déficit cumulé de production de logements sociaux à Bruxelles comme en Wallonie ? L’étalement urbain se poursuit : comment préserver et les villes et les campagnes ? Quelles vont être les conséquences territoriales des engagements de réduction des émissions de gaz à effets de serre ? Comment va s’organiser la transition vers le Stop béton prévu à l’horizon 2050 ?Comment inciter les ménages à prendre en compte le coût de la mobilité dans leurs choix résidentiels ? Qui va gagner, qui va perdre ? Comment renforcer la cohérence d’approche des trois régions ? (Fin de semaine on apprenait que Dilbeek installait des caméras pour taxer de 58 euros par passage le trafic de transit en heures de pointe :
Il faut, en réalité, penser le territoire tout autrement qu’articulé par la voiture. Un petit article va paraître auprès d’Ecolo J sur le faux dilemme : concentration versus étalement urbain. Et puis je médite et je discute avec qui veut et on m’envoie des articles et des vidéos. Bref, Naomi va préparer une note d’intention pour discuter avec nos collègues.
Et puis je suis allée au Cinema Aventure voir In a silent way.
Mercredi 2 février 2022
Il pleuvait, j’avais plein de trajets à faire, je suis partie en bus + tram plutôt qu’à vélo et bim je tombe sur Bruzz qui publie l’enquête de Steven van Garsse sur les bureaux vides dans le cadre de laquelle j’ai été interrogée. Etre qualifiée de « fine observatrice van de stad » dans Bruzz, trop la classe et ça tombait trop bien comme exercice avec le prof de néerlandais.
Réunion avec ARAU-IEB-BRAL. On discute des enjeux de la vaste réforme de l’urbanisme en cours et de quelques dossiers qui fâchent.
Lunch avec un sudiste à l’Ultime Atome et apéro le soir à l’Excelsior avec un nordiste avec des thèmes communs comme un projet de stade, les violences policières, le destin de l’espace public, l’image d’Ecolo.
Entretien avec Romain Masquelier de la DH sur les recettes du stationnement. Hé oui, ça rapporte aux Communes.
Jeudi 3 février 2022
Réunion de groupe
Poursuite des réflexions sur l’organisation du groupe. Dire que j’étais tellement soulagée de ne plus devoir faire de gestion et qu’il va falloir recommencer. Hauts les coeurs !
Réunion team verte
Préparation des travaux de la semaine dont les recommandations destinées à lutter contre le sans abrisme qui vont être discutées en Commissions. Plus de 5.000 personnes sans abri à Bruxelles. Quand des familles survivent dans un bois entre la E40 et la rue Colonel Bourg.
Publication de l’interview réalisée en duo lundi matin en duo avec le Chef de groupe.
Le soir je suis allée au TNB voir le Tryptique de Peeping Tom. Impressionnant spectacle mais fou aussi de se retrouver devant une salle de spectacle pleine et un bar ouvert ! Le gag c’est que j’avais laissé mon GSM sur le chargeur à la maison : pas de CST. Ma fille a envoyé un screen shot. Avec encore une pluie d’Ecolos prêts à en découdre sur l’aménagement du territoire.
Vendredi 4 février 2022
Plénière avec justement le débat sur la vacance immobilière tertiaire. J’en ai pas rajouté tout était déjà dans le journal.
Tournage de l’émission Les Experts, à BX1 sur des sujets d’actu aussi divers que la situation dans les maisons de repos, la mobilité, le schéma de développement commercial de la Ville de Bruxelles, le décès de Freddy Thielemans, la lutte contre les discriminations trans genres, l’indexation des loyers. Grand merci à tous les contacts qui ont envoyé des messages.
Vu que mon voisin racontait une anecdote sur Freddy Thielemans, j’ai fait de même. Tout début des années 2000, à la fin d’un entretien dans son bureau de l’hôtel de Ville, avec René Schoonbrodt, on était debout devant la porte, je le houspille pour que la Ville mette en oeuvre le plan de réaménagement des boulevards du centre qui datait de 1998 et qui prévoyait des boucles de circulation. Et là il me répond : « mais Isabelle c’est très pratique les boulevards du centre pour rentrer le soir volle gas à la maison ». En bagnole, bien entendu ! Il savait que ça me ferait enrager. Sacré Freddy. En attendant, ça nous a donné l’occasion de nous interroger « c’est quoi un vrai Bruxellois ? ». Oui, hein ?
Le soir, je suis allée aux échanges organisés par IEB sur la financiarisation de l’immobilier. Venue pour écouter, je n’avais pas prévu d’intervenir mais j’ai été interpelée par Mathieu Sonck à qui je venais de payer une bière. Du coup j’ai réfléchis tout haut à ce que m’inspirait la lecture du dossier d’iEB consacré à la question, à son analyse et aux moyens d’en sortir. Une jeune femme a répondu que ça faisait trop longtemps qu’on entendait les mêmes intentions et qu’il fallait s‘inspirer plus radicalement de ce qui se passe à Berlin. A Berlin 240.000 logements appartiennent à des sociétés immobilières privées et les loyers ont été multipliés par deux en 10 ans. La ville gagnait 50.000 habitants par an. Des manifestations contre la hausse des loyers (80 % de locataires, environ 60 % à Bruxelles) ont entraîné un gel des loyers, annulé en justice, et un grand référendum d’initiative populaire qui réclame la nationalisation des grandes sociétés immobilières. Dès 2014, la ville a sévi face à Airbnb et a enrôlé près de 3 millions d’amendes.
La première fois que j’ai lu le projet d‘accord de majorité bruxellois, en juillet 2019, ma première impression était que le volet logement était le plus fort jamais vu jusqu’à présent. On va voir ce que ça va donner mais je comprends que les jeunes qui galèrent soient excédés. Il est très difficile de mobiliser sur l’enjeu du logement car les bien logés ne sont pas solidaires. Souvent ils ne se rendent pas compte, voire ils tirent profit de la situation si ils sont bailleurs ou propriétaires. Heureusement il y a une société civile archi mobilisée et bien outillée.
Tiens et ceci vient de paraître : Nicolas Bernard et Edoardo Traversa proposent de réduire la TVA pour le privé, sous conditions. Toujours écouter Nicolas Bernard, un gars qui est passé du monde académique à l’associatif et au politique puis retour avec la même intégrité.
C’était la semaine où j’ai repris une vie culturelle et sociale presque normale, je vous épargne les détails
Bonne nuit ou bonne semaine, les gens