Semaine qui suit deux semaines de retrait après une semaine un peu indigeste (tartare de couleuvres béarnaise)
Lundi 10 janvier 2022
Bureau politique
Discussions sur la pandémie qui devient une endémie.
Mon point de vue : dans le contexte de la campagne électorale française, Emmanuel Macron va pratiquer la surenchère pendant 3 mois afin de siphonner les électeurs tentés par ses trois rivaux sur sa droite, il faut se méfier des effets de contagion sur l’opinion en Belgique francophone. Sur 3 aspects : le nucléaire, le sanitaire, l’identitaire. Sur le nucléaire, on a déjà pu constater une influence délétère de l’exception radioactive française aussi bien sur le débat public qu’au sein des institutions européennes avec le projet d’introduire le nucléaire comme investissement durable dans la taxonomie européenne. (Les générations futures n’ont qu’à se démerder avec un risque industriel létal et les déchets toxiques). Sur le sanitaire, la formule « il faut emmerder les non-vaccinés » n’est pas propre à réduire les clivages. Une fois encore, c’est lui qui induit le séparatisme social qu’il imagine volontiers chez les autres. Sur l’identitaire, ça m’étonnerait pas que certains en Belgique importent les amalgames xénophobes et polarisants dont il est coutumier. Bref, si on pouvait éviter de traiter la question sanitaire comme une question morale, pour commencer, ce serait mieux.
Il faut tenir jusqu’au 10 avril, les ami.e.s. Après cette date, le soufflé va retomber. Et l’épidémie aussi, grâce à la reprise de la vie en plein air. Même en Belgique, siiiiii.
Démission de Jean-Luc Crucke. Qui disait qu’un homme qui aime la randonnée ne peut être foncièrement mauvais ?
Commission Développement territorial
Auditions sur l’impact du télétravail sur le marché de bureaux.
Pour celles et ceux que le sujet intéresse, la région a commandé une étude universitaire : https://dulbea.ulb.be/…/uploads/2021/10/rAPPORT-IBSA.pdf
qui va servir de base aux recommandations d’une task force béarnaise. Le stock global, qui est actuellement de plus de 13 millions de m² de bureaux à Bruxelles, pourrait diminuer d’un million de m², assument les courtiers.
A nos yeux, une priorité absolue : résorber le stock de bureaux obsolètes (500.000 m²) soit par rénovation soit par reconversion à d’autres fonctions. Et réguler la fuite en avant car la fable du retour à la normale et du marché qui s’auto-régule … sont des fables.
Il y a, actuellement, dans le « pipe line », comme dit le privé : 415.202 m² de bureaux déjà délivrés, 316.601 m² en cours d’instruction et 522.758 m² annoncés mais ne faisant pas encore l’objet d’une demande de PU. Et puis, il y a les « grey spaces », surtout dans le secteur de la banque-assurance : les espaces à sous-louer dans les bâtiments existants, une « vacance cachée », selon Cushman & Wakefield. De l’ordre de 500.00 m² d’ici 2024. Bon, les gars, on va se calmer… (Je suis étonnée que le PTB ne réclame pas de moratoire). Il est évident qu’un certain nombre de projets spéculatifs ne trouveront pas de débouchés, je ne cite personne mais on connaît mes chouchous dans le secteur.
Je note cependant que les courtiers considèrent qu’il n’y a pas assez d’offre qualitative et que le % d’immeubles récents serait le plus faible d’Europe. C’est à ce déficit qu’ils attribuent le manque d’opportunités pour Bruxelles dans le contexte du Brexit.
Mardi 11 janvier 2022
Commission Mobilité
Audition suite à pétition de la société Vet Emergency qui demande à pouvoir utiliser les sites propres de transports publics pour ses ambulances vétérinaires (il y en a actuellement 5) avec gyrophare mais sans sirène et bien entendu dans le respect du code de la route pour tout le reste. Vet Emergency demande également de pouvoir continuer à rouler jusqu’à 50km/h en cas d’urgence. Sur environ 4000 interventions l’an dernier, 129 animaux étaient décédés à l’arrivée du vétérinaire. L’ensemble de ces demandes a été débattu au préalable au sein de notre groupe, puis avec Groen, puis avec les autres groupes de la majorité puis, après l’audition, par l’ensemble des groupes politiques présents. Ingrid a porté notre point de vue. Un avis est demandé au fédéral, compétent pour le Code de la route. Et également à la STIB. Mon mari m’a dit qu’on finirait par légiférer sur le transport d’huîtres en dérogation sur les sites propres, de 3 jours avant Noël jusqu’à 3 jours après Nouvel An, mais je pense que c’était de l’humour. Ceci dit, se pose la question de la lisibilité de sites propres quand l’objectif principal doit rester la diminution globale de la congestion afin d’assurer l’efficience des déplacements de tous les usagers contraints d’utiliser des véhicules, dont les services d’urgence.
Réunion du GT consacré à la synthèse des recommandations du secteur associatif récoltées dans le cadre des Assises de lutte contre le racisme avec tous les groupes politiques. Chaud.
L’après-midi j’ai fait le petit devoir demandé par John Pitseys à chaque membre du groupe : sélection des dossiers prioritaires, voies et moyens pour les faire avancer, réflexions sur les contraintes et opportunités globales.
Et la Ville annonce 2,4 millions de visiteurs à Plaisir d’hiver.
Mercredi 12 janvier 2022
Zéro réunion ! Incroyable. Je suis venue travailler au Parlement et j’ai mangé avec deux collègues. Un fish and chips béarnaise. Barbara de Radigués nous a laissé un chouette cadeau dans nos casiers: Ecotopia, d’Ernest Callenbach, qui date de 1975. Merci Barbie !
Relecture d’un mémoire d’étudiant sur le RER.
Point sur le dossier Heysel. La nécessité de rénover et de redimensionner l’activité sur le site de brussels expo crée de nouvelles urgences qui n’avaient pas été anticipées. C’est bêta.
Jeudi 13 janvier 2022
Réunion de groupe : analyse SWOT collective (forces, faiblesses, opportunités, menaces) et mise en commune des petits devoirs avec ceux qui avaient eu le temps de les faire.
Team verte
Réunion de rentrée avec Thomas Naessens qui est associé à la Team verte et découvre tous nos dossiers. Dont pas mal de dossiers relatifs au bien être animal : on prépare et on évalue avec Groen en Team verte ce qui est discuté dans le groupe.
Réunion avec Matteo Segers sur les dossiers relevant du patrimoine immobilier bruxellois. Lui et moi allons prendre des initiatives en la matières et rencontrer les associations qui oeuvrent dans ce domaine. J’ai listé les associations mais faîtes vous connaître si vous vous estimez concerné.e.
Plénière de l’Assemblée réunie et vote sur la prolongation du CST. Qui sera suivie d’une évaluation serrée car, pour être honnête, personne ici ne le conçoit plus comme la panacée. Cet outil de gestion des risques, conçu pour éviter de fermer certains secteurs, a expliqué courageusement Magali Plovie, au nom du groupe Ecolo, a donné un faux sentiment de sécurité (et un vrai sentiment de discrimination). Il importe de rester ouverts à une panoplie de mesures complémentaires et adaptées dont masques, gestes barrière, test PCR, test rapides, auto test etc. et au débat contradictoire. Un grand débat sur la vaccination obligatoire, portée par certains partis et experts, va commencer à la Chambre.
Vendredi 14 janvier 2022
Plénière deuxième session avec le PRB.
Exposé sur les démarches communautaires en santé.
Ce week end j’ai continué à réfléchir à la question impromptue posée par Maître Derenne, directeur d’Etopia, devant un risoto di mare : « D’où vient l’humour ? Pourquoi certaines personnes ont-elles de l’humour ? Quelle est la place de l’humour en politique ?». Wesh, Christophe, j’en sais rien, mais ce que je sais c’est que le manque d’humour me pèse.
Ami.e.s du soir bonsoir. Demain, c’est déjà la semaine prochaine