Ambiance « Un taxi pour Tobrouk » : tempête de sable, enlisements, pannes d’essence, tôle froissée, chauffeurs chauffés à blanc, coups de klaxon, dérapages, pilote malmené, pneu crevé
Grande foule ce samedi sur le marché de Noël (Plaisirs d’hiver) indique la presse, tout va bien.
Lundi 29 novembre 2021
8h30 : réunion du Groupe Ecolo sur le dossier de l’Ordonnance Taxis
Mardi 23, si je me souviens bien, une décision de justice a entraîné la fermeture jeudi, par Uber, de sa plate forme de réservation, larguant ses chauffeurs. Vendredi 26, en plénière, le Ministre-Président, en charge du dossier, a été pressé par tous les groupes de trouver une issue équilibrée. (Remarquez que personne n’implore jamais à une issue déséquilibrée). La DPR prévoit le règlement de la concurrence sauvage entre le secteur des taxis et celui des plate formes de réservation. Petit problème : le projet de Plan Taxi est en gestation depuis 7 ans et ne peut matériellement atterrir avant l’été. Mais le groupe parlementaire PS n’avait pas la même vision que son Ministre-Président. Et disons que des personnes pressées de rendre service aux uns ou aux autres ont sorti toute une boîte de sparadraps pour stopper l’hémorragie. Et qu’on fonçait tout droit vers des votes contre nature, comme aurait dit Laurette. Ça a beaucoup klaxonné dans les couloirs avec quelques tentatives de dépassement téméraires et vexatoires. Bon, nous est s’est dit qu’on allait pas s’énerver et qu’on ne voulait pas d’une conduite sous influence, quelle qu’elle soit, mais réguler globalement, comme prévu par la DPR. Certain.e.s ont leur point d’attention et le mien c’est la décarbonation du secteur (sur laquelle la discussion est prévue ultérieurement). Margaux voudrait bien aussi que les femmes soient en sécurité dans le transport rémunéré. Et Hicham (qui est parlementaire de référence des secteurs stéroïdiens) il discute de tout avec avec tout le monde, grand merci à lui !
9h30 : Bureau politique
Retour sur la COP 26 avec Zakia Khattabi, Philippe Henry, Alain Maron et les parlementaires qui étaient du voyage : Séverine de Laveye, Jean-Philippe Florent, Simon Moutquin et Tristan Roberti.
Présentation du projet de réforme du code pénal avec Claire Hugon. Longs échanges sur la crise Covid.
14h00 : Commission Développement territorial
L’opposition a déposé une proposition de Résolution relative au patrimoine ecclésiastique. La commission avait décidé d’écouter au préalable un rapport de l’administration. Nous écoutâmes donc religieusement la parole de Thierry Wauters, de la DPC, qui a mis sur pied une méthodologie pour accompagner le vicariat dans les demandes de réaffectation des églises. Le cadastre ecclésiastique bruxellois concerne 235 églises dont 63 classées (sur 4.000 biens classés), 6 inscrites en liste de sauvegarde, 12 sans intérêt patrimonial, une dizaine en parcours de transformation.
Il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une politique réactive mais néanmoins coordonnée, les moyens de la DPC portent sur les monuments classés et dans le cadre de la fonction cultuelle, qui est souvent prolongée par d’autres églises. Les transformations des biens non classés ne sont pas subsidiées (et n’ont pas à l’être). Moi j’aime bien quand l’administration éclaire les débats.
Mardi 30 novembre 2021
Commission Mobilité
Débat sur les recommandations de la Commission délibérative qui concernait les besoins de transport des sans abri.
Différentes questions dont une sur le P+R (« park and ride », autrement connus sous le nom de parkings de dissuasion) de Crainhem qui s’est crashé sur un recours de la Commune de Woluwe Saint Lambert. (Parce qu’il n’y a pas que les ASBL qui introduisent des recours, hein).
Justement, la presse annonce le réaménagement de l’entrée de l’A12 et de 4 carrefours dans la partie est du Ring : Quatre Bras, Léonard, Groenendael et Notre-Dame-au-Bois. Séance d’info en ligne le 15 décembre. A peiné intégré la sortie du conservatisme automobile en Flandre que bardaf c’est l’embardée à Bruxelles : Pascal Smet s’oppose au projet de boulevard urbain d’Elke Van den Brandt : « C’est couillonner les Flamands, il y a d’autres priorités ». Pascal Smet, qui a été lui-même à l’origine du plan et qui défend « city for people » … une voiture peut en cacher une autre.
Réunion de présentation de la méthodologie d’élaboration de la Carte d’évaluation biologique par le Cabinet d’Alain Maron. Un outil indicatif mais utile.
Mercredi 1er décembre 2021
Réunion mensuelle avec la société civile, tournée générale (des dossiers). Les associations sont très fâchées de l’avant projet d’Ordonnance proposé par Pascal Smet suite à l’arrêt de la cour constitutionnelle sur les projets de parkings entre 199 et 400 places qui ne seraient plus soumis à étude d’incidences mais à rapport d’incidences. L’avis de la Commission régional de développement a été publié. Elle n’a pas l’air très convaincue non plus, la CRD.
Pendant ce temps là, la Commission Environnement votait l’Ordonnance eau qui interdit les coupures d’eau. C’est bien, ça. Merci Cabinet Maron, Alexis, Ingrid, Magali, etc.
Réunion Mediapark avec des riverains : la décision de modifier le projet de PAD a été prise le 17 juin. Depuis le projet est en cours de modification. Qu’est-ce qui a changé par rapport à la première version ? C’est la question qui préoccupe tous les riverains des projets de PAD qui sont en attente d’une version modifiée. C’est un souci, Tristan a demandé à Rudi Vervoort lundi comment Perspective pouvait le régler. La version 1 bis de Mediapark reviendra à l’enquête publique en début d’année 2022.
Réunion sur les ascenseurs anciens avec Gilles Vanden Burre car c’est le fédéral qui doit pondre un arrêté royal.
Il y a des jours comme ça, et c’est mieux que le contraire, mais j’ai passé deux délicieux moments : le midi et le soir, avec une vieille copine le midi, avec un ami charmant le soir, et on a pas mal parlé politique, en fait. Le vin bio légèrement bouchonné, la grappa à 22h50, les conciliabules en suspend, forment déjà les souvenirs du temps de la Covid.
Jeudi 2 décembre 2021
Réunion de groupe
John nous a rejoué toute la série des Taxis et nous avons confirmé une ligne propre dans tous les sens du terme
Lu dans la presse : « Les enfants sont le moteur de la pandémie » de coronavirus en Belgique, affirme ce matin le biostatisticien Geert Molenberghs à Het Laatste Nieuws. Il rejoint ainsi le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke qui évoque un « chaos dans les écoles ». Les deux réclament des mesures pour enrayer la progression du virus dans notre pays, mais sur quoi se basent-ils? »
« Il s’agit du troisième Codeco en trois semaines et celui d’aujourd’hui risque d’être très lourd au niveau des restrictions qui vont êtres imposées. Les experts du Gems demandent d’ailleurs que les écoles primaires et maternelles ferment « pour 10 jours au moins ». Le secteur culturel devrait lui aussi prendre un coup, tout comme les marchés de Noël et peut-être l’Horeca. ». Cela c’était l’ambiance avant.
Vendredi 3 décembre 2021
Le Parlement nous fait revenir pour les votes nominatifs, pas de solutions à distance.
Ahmed et moi nous sommes trouvés devant l’urne. On s’est raconté toutes nos anecdotes avec Jean Demannez, notre ancien bourgmestre de Saint-Josse, décédé cette semaine. (J’y ai vécu de 93 à 2005). On en a bien ri et ça nous a fait du bien.
Groupe de travail des Assises contre le racisme. Une méthodologie complexe, on va dire.
76e Réunion team verte
Où on reprend la tournée des dossiers et des montées sur interpellation possible. Au menu de demain : débat sur le projet de PAD Midi, avenir de la villa Dewin, Neo (malheureusement on ne peut pas monter sur les questions orales mais on aura peut-être quelques éléments d’actualité) et pas mal d’autres choses intéressantes. Stay tuned.
Week end
Jean-Marc Nollet a squatté les plateaux télé et les colonnes des journaux avec le dossier de la sortie du nucléaire. C’est le meilleur et il connaît ce dossier, y a pas photo.