4e vague
A partir du 11 novembre, je me suis auto-confinée avec les chiffres du budget bruxellois. D’autant plus facilement que ceux de la Covid se dégradaient, les conditions hivernales aidant. C’était prévisible. Le dimanche 21 novembre, il y avait 35.000 personnes dans les rues, manifestant contre les mesures sanitaires, le décrochage social aidant. 35.000 ! C’était moins prévisible.
Vendredi, est publiée l’info suivante : « La vaccination réduit de manière exponentielle le risque de mourir du Covid-19 : les personnes non-vaccinées dans la tranche d’âge des 55 à 64 ans risquent 50 fois plus d’y succomber que les personnes immunisées par un vaccin, ressort-il d’un nouveau rapport de l’Institut de santé publique Sciensano, cité dans le Belang van Limburg », 50 fois plus, gloups.
De plus, cette tranche d’âge (qui n’est pas la mienne, je précise), si elle a répondu aux convocations officielles, a été vaccinée depuis plus de 7 mois, par un vaccin auquel le variant a enlevé environ 40 % de son efficacité. Les experts expliquent que c’est l’accroissement des contacts, tout statut vaccinal confondus, c’est-à-dire vacciné.e.s compris, qui explique la recrudescence des contaminations et des hospitalisations. Bref, il est urgent, pour tout le monde, de rester en télétravail, de limiter les contacts, de booster le booster (la 3e dose) et de réhabiliter les gestes barrière, surtout si le rejet de la vaccination se maintient. C’est la leçon de la semaine, mais il convient par ailleurs de porter le regard beaucoup plus loin. C’est pourquoi Ecolo plaide pour la réalisation d’études complémentaires.
Mais occupons-nous de nos petites affaires territoriales.
Lundi 22 novembre 2021
Réunion de PDR Mobilité Wallonie-Bruxelles. Coucou le revoiloù : où on reparle de Smart move et de la fiscalité automobile en général, du rail et des contrats de performances des opérateurs, des aéroports et de la contribution à l’embarquement, etc.
Pas de BP, ça nous manque, snif snif.
L’après-midi : 6 h00 de discussions budgétaires en Commission développement territorial.
Assez fâchée car la Présidente a expédié la lecture des AB (allocations budgétaires) en Développement territorial et carrément zappé les exposés des groupes politiques et l’examen des AB en Urbanisme/Patrimoine parce que le ministre avait demandé les questions à l’avance et préparé les réponses (et son exposé préliminaire) en fonction (et qu’il était tard, soit disant). Démocratiquement, c’est questionnant. Du coup, nous avons une série de questions écrites toutes rédigées à lui poser.
Avec Rudi Vervoort on a surtout parlé de Neo puisque la Région reporte le versement de sa participation de 8 millions d’euros cette année, ce que la plupart des commissaires présents a interprété comme un désaveu de Neo. Mais aussi de la rénovation urbaine, des moyens de booster la production de logements accessibles, des projets de la régie foncière, des missions de Perspective.brussels, de Kanal, de la politique touristique, etc etc.
Pascal Smet a admis que le problème c’était la réforme du COBAT : un petit moment d’émotion car cette réforme a été très très pénible, vécue depuis la société civile. https://www.arau.org/…/0d2d3ce5ee33db3a5eedc37cf51daa6d…
A cause de cet acharnement à satisfaire les demandes des promoteurs immobiliers en réduisant la participation, la protection du patrimoine et l’autonomie des instances alors que les enjeux résidaient dans la célérité dans le traitement des dossiers. Depuis, Urban a engagé plus de 30 personnes, a réalisé un audit, a obtenu des moyens considérables pour booster la digitalisation des procédures,… La réforme du RRU, des primes rénovation et énergie et du PRAS apporteront de gros changements. En matière de patrimoine nous avons parlé de quelques dossiers : ascenseurs anciens, villa Dewin, mais peu de la politique de fond. J’ai annoncé à Pascal que je ne le lâcherai pas sur la question du soutien aux associations car des contre pouvoirs sont indispensables.
Mardi 23 novembre 2021
Deuxième session de questions/réponses sur le Budget en Commission Mobilité.
On a parlé un peu de tout, forcément, avec un quart du budget régional investi en Mobilité : 1,3 milliards.
Le même jour, Georges Gilkinet ouvrait la nouvelle édition des états généraux de la sécurité routière. Il y a 20 ans, Isabelle Durant a initié les premiers états généraux, j’y étais. Il y avait alors 1.486 morts sur les routes. Il y en a eu 644 morts et 3.000 blessé.e.s graves en 2019. L’objectif est « go for zero » à l’horizon 2050. « Nous sommes trop tolérants », dit GG, en particulier face à l’alcool au volant. Plan interfédéral ici : www.all-for-zero.be
Mardi, le texte de la PAC a été adopté par le Parlement européen par 452 voix pour, 178 contre et 57 abstentions. Quelle déception ! Mon prof de géographie en secondaire, monsieur Martin, disait déjà que la PAC c’était « la ruine des territoires ». Cette version n’apporte pas les réponses escomptées par les Verts. La différence, c’est qu’à l’époque les journaux s’en foutaient, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, me semble-t-il.
A midi, webinair organisé sur les possibilités de booster la création de logements accessibles dans les projets de PAD et par la reconversion de bureaux organisé par Sohonet, avec Antoine de Borman, directeur de perspective.brussels. Il y a, à Bruxelles, 586.000 logements dont 7 % de logements sociaux. L’objectif du PRDD, de construire 3.000 à 4.000 logements neufs par an, est rencontré, avec une moyenne annuelle de 470.000 m² construits (environ 5.000 logements) même si il a fallu récupérer le déficit de production du milieu des années 2000. Une économiste a demandé comment ça se faisait que les prix des logements neufs ne baissent pas alors que l’offre est excédentaire, une question que je me pose aussi depuis quelques temps mais à laquelle perspective n’a pas encore de réponse.Ils procèdent à une analyse de l’adéquation du type de logements produits avec la demande. Le problème ne se situe sans doute pas exclusivement à ce niveau là car l’administration se montrait très vigilante sur ce point.
Je pense que les gros promoteurs maintiennent artificiellement des prix élevés. Pascal Smet m’a déjà répondu que les prix n’étaient pas de son ressort ; d’où l’importance de réaliser des études sur la question. (Pensée affectueuse pour Christian Lasserre qui a joué ce rôle pendant des décennies).
Les PAD comme la reconversion des bureaux ne sont pas des processus rapides mais Urban a lancé une task force sur la question des bureaux.
Mercredi 24 novembre
Exceptionnellement, je suis descendue travailler au Parlement. Puis j’ai participé à une réunion interne sur les aéroports.
Le soir je suis allée travaillé chez John pour préparer une sortie presse qu’il souhaite faire. J’adore rentrer à vélo la nuit.
Il y a quand même de bonnes nouvelles : Bénédicte Linard a annoncé le retour de la gratuité progressive dans 74 musées pour les écoles de la FWB.
Jeudi 25 novembre 2021
Fin de l’enquête publique sur le 2e projet de PAD Josaphat. Ecolo publie un communiqué.
Réunion de groupe où nous avons rediscuté des points relatifs à la crise Covid, du fonctionnement des commissions, des points qui passent au gouvernement dont la carte d’évaluation de la situation biologique de la région et de ce chouette dossier du « transport rémunéré des personnes ». Lancement de la prime Renolution, qui fusionne et réforme les primes Rénovation, Façades et Energie, avec un guichet unique. Le budget des primes est porté à 53,6 millions d’euros pour 2022. https://environnement.brussels/…/renolution-une…
Lancement également des primes pour achat ou adaptation des véhicules utilitaires en électriques dans le cadre de la LEZ.
Bureau politique régional entre autres sur la question du traitement des violences faites aux femmes.
Réunion de la team verte sur les différents sujets qui arrivent en Commissions dont celle du patrimoine ecclésiastique pour ce qui me concerne (discussion lundi sur une proposition de Résolution du MR à laquelle nous nous accordons à reconnaître pas mal de maladresses).
GT Tourisme
CA d’Etopia transformé en distanciel. Comptes et bilans, budgets, statuts, bilans et programme d’activités.
Vendredi 26 novembre 2021
Plénière.
Des nouvelles de la Communauté française : six députés de la majorité en Fédération Wallonie-Bruxelles, dont notre collègue Kalvin Soiresse, ont déposé une proposition de résolution appelant à rendre obligatoires deux heures hebdomadaires de cours de philosophie et de citoyenneté (CPC) dans l’enseignement officiel, contre une heure actuellement et proposent dans la foulée de rendre le cours de religion et de morale optionnel. Un chouette débat.
Journée internationale pour l’élimination des violences fondées sur le genre, un dossier sur lequel cette législature aura spectaculairement avancé. https://sarahschlitz.be/le-plan-daction-national-de…/
Samedi 27 novembre 2021
Je suis allée au salon du SIEP, Service d’information sur les études et les professions, avec mes ados. C’est un peu vertigineux de les voir face à toutes ces possibilités.
Week end pour l’essentiel pluvieux et studieux, agrémenté par trois interviews du président du MR.
P. S : Ma boite mail privée sur gmail a été bloquée une dizaine de jours, toutes mes excuses aux personnes qui n’auraient pas reçu de réponse