Semaine des sorcières et des citrouilles
Lundi 25 octobre 2021
Bureau Politique
Topo sur les élections allemandes par une députée verte, sur le conclave budgétaire fédéral, sur les Pandora papers dans notre beau paradis fiscal et sur d’autres choses encore.
En Commission du Développement Territorial : Audition de Kristiaan Borret, Maître Architecte de la Région. Le bma a défendu sa méthode face aux tensions avec l’ordre francophone des Architectes. Nous n’avons pas vocation à faire médiateurs ni à jeter des sorts mais à contrôler l’action du bma bien.
Lundi soir : » Comment prend on une décision en Urbanisme ? » Sans se prendre dans les étoiles d’araignées. Exposé express sur la planification pour la Locale Ecolo d’Evere
Mardi 26 octobre 2021
Commission Mobilité
Questions originales entre autres sur les retards du projet de métro nord, portés actuellement à 2032, sur le projet de gare routière internationale pour les bus, sur la desserte de Mediapark, sur le bois de La Cambre, sur le réaménagement de l’avenue Léon Théodor à Jette, sur la fraude etc. Heureusement qu’Ingrid interroge sur le bruit des portiques (110 db quand même).
Réunion sur le Rapport d’experts en vue de Good living, le futur nouveau Règlement régional d’urbanisme. Nous avons discuté des lignes directrices, qui visent à inverser la logique, d’une obligation de moyens à une obligation de résultat. Révolution culturelle ou dérégulation créatrice : on avisera quand des projets de textes que présentera le Cabinet de Pascal Smet traduiront plus précisément les intentions.
Balade en mode urbex autour de la gare du Midi avec Julien Rensonnet qui en a tiré un article publié dans l’avenir, La Libre et la DH. Le projet de PAD Midi est rendu d’autant plus problématique par la crise.
Mercredi 27 octobre 2021
Forum « Close to you » organisé par For Urban Passion à Namur. L’occasion de revoir de nombreux praticien.ne.s, architectes, urbanistes, juristes,… Là aussi discussions sur l’esprit et la lettre des normes mais surtout sur l’impact de la pandémie sur nos modes de vie.
Jeudi 28 octobre 2021
Réunion de groupe
Réunion sur le projet de budget
GT Tourisme
Le soir AGR sur le rôle de la police pendant que le collectif des Madre manifestait à Saint-Gilles.
Vendredi 29 octobre 2021
Plénière
Samedi 30 octobre 2021
Débat « Associations : mi lutte, mi soumise » dans le cadre du Festival des libertés, au TNB sur l’éducation permanente. Luc Carton a retracé l’histoire du décret et a montré comment un processus d’institutionnalisation d’abord dominé par les piliers chrétiens et socialistes a malgré tout permis la critique de l’ordre établi. Il a rappelé qu’Henri Ingber écrivait que l’action culturelle faisait conflit avec le parti (socialiste) car celui-ci ne supportait pas la critique. Puis les mouvements féministes et écologistes ont fait éclater ce duopole sur le secteur. Les intervenants ont retracé les enjeux des réformes de 2003 et de 2018, les fameux objectifs quantitatifs qui devenaient des objectifs en soi, l’enfer, même si la capacité critique restait en théorie au centre. Le secteur s’interroge face à la multiplication des atteintes : policières dans les manifs, judiciaires devant les tribunaux, politiques (remise en question des outils : marches en non mixité, désobéissance civile,…), économiques, etc. L’éducation permanente est un atout démocratique, culturel et social en Communauté française.
J’étais distraite par mon voisin mais, au total, c’était intéressant. Et puis nous avons bu un verre et je suis rentrée avant d’être transformée en citrouille