Semaine en retard
Lundi 4 octobre 2021
Bureau Politique
Des sujets très sérieux
: les budgets, l’arbitraire aux frontières, les causes de la hausse des prix de l’énergie et les sondages lissés. Il y a des séquences plus gratifiantes que d’autres 


Commission Développement Territorial
Question sur le bilan de l’été à Josaphat. Beaucoup d’argent pour des activités superficielles, beaucoup de participants pour les activités naturalistes. 

Plusieurs questions intéressantes sur l’immobilier tertiaire, la conservation intégrée du patrimoine et le projet de PAD Loi. Sur Loi, le gouvernement va mettre à jour le diagnostic, nous a expliqué Pascal Smet, Perspectives.brussels développe une nouvelle vision et va définir l’outil approprié. Il est clair que la forme urbaine et la densité sont remises en question. 

Sur Realex, Pascal n’a pas l’air impressionné par le discours d’Atenor. Bouts de phrases notés » je suis étonné, il sait depuis longtemps qu’il y a un problème », le contexte a changé, on a demandé de mettre le projet de PAD sur « pause », la Commission a revu sa politique immobilière, les tours ne sont plus d’actualité, le point de départ est désormais toujours de garder le bâti, etc etc.
Quand la raison vient aux hommes…
Mardi 5 octobre 2021
Commission Mobilité
Margaux De Re et moi-même avons posé nos petites questions relatives aux toilettes publiques. La même semaine la proposition de résolution de la majorité a été inscrite à l’agenda du parlement.
Webinair avec Paul Vermeylen sur le sujet de son dernier livre : la ville sensible. La métropolisation est passée de mode, dit-il, la ville doit se faire conviviale, résiliente et amène.
Préparation des futures questions : sur le ralentissement de la démographie, sur l’avenir de Brussels expo, etc.
Mercredi 6 octobre 2021
Réunion mensuelle avec la société civile
Réunion de groupe
Nous apprenons pendant la réunion le décès d’Alexis De Boe, militant exemplaire d’Ecolo. Sidération, tristesse.
Réunion de la team verte
Réunion sur le projet de réforme du PRAS
Le soir match de foot Belgique-France. Je vais lire dans mon lit pour laisser de la place sur le canapé. Je m’endors après avoir entendu les ados crier de joie deux fois. Quand j’ouvre les yeux j’entends mon mec dire : « la Belgique a encore raté l’occasion de freiner le nationalisme flamand » et je me suis demandé, si il le permettait, si je pouvais, déjeuner en paix.
Vendredi 8 octobre 2021
Suivi simultané de la Plénière et du Webinair ARAU- BRAL-IEB : « Faut-il encore démolir à Bruxelles ? ».
Des dossiers récents (rue de la Loi, KBC avenue du Port, rue Lebeau, De Brouckère, …) ont posé avec acuité la question de la motivation des démolitions-reconstructions. Les associations sont demandeuses d’un formulaire de bilan carbone annexé à la demande de permis. Urban a déjà admis que « trop de bâtiments avaient été démolis un peu trop vite ».
Bruxelles Environnement met une méthodologie sur pied, les shifters et IEB proposent des outils d’estimation, le bma suit les grands dossiers dans le cadre des réunions de projets mais cela reste une question complexe …Le choix dépend quand même pas mal de la qualité initiale de construction, dis-je. Bref il faut faire évoluer d’abord la connaissance du bâti et la méthodologie puis la législation. Notons une bonne volonté généralisée.
Week-end de randonnée prévu avec des copines : forcément ca tombe le vendredi où on vote jusqu’à 21h00, où le chauffage tombe en panne et où le retour pour la manif s’impose mais voilà quoi, on a le sens du devoir ou on l’a pas. Très belle randonnée dans les bois à Gesves un peu malmenée par une chasse.
Dimanche, donc, c’était manif Climat
Ça nous a fait un bien fou, voilà.
Longues discussions entre autres sur le sujet du moment : les retomondades du président du CA de Neo dans Le Soir. Comme disent les ados : y a de l’abus. Et puis plein d’autres chouettes discussions avec des militant.e.s, des collègues, des ami.e.s, des inconnu.e.s
Le soir vernissage de la sélection de films de mon camarade Tristan Cordier à vidéo express chaussée de Waterloo 241. Amateurs de cinéma de genre, j’enverrai la liste quand sa Seigneurie sera prête. Tristan, tu es tout simplement merveilleux
C’est un truc qu’on apprend avec le temps : chérir ses ami.e.s., les êtres qui savent donner et puis les coeurs brûlants
Beaucoup de belles rencontres ce dimanche : un grand merci !