Semaine du 6 septembre 2021
Semaine de l’empathie en présentiel
Vert pop à Liège : expérience d’oxygénation intellectuelle
Vert mob à Massembre : expérience Ecolo-immersive. Et en trois jours j’ai entendu plus d’hommes de ma génération se questionner sur les pratiques du féminisme qu’en une vie entière. Et ces échanges entre 4 yeux étaient plutôt chouettes en vrai.
Mise au vert parlementaire du 6 au 8 septembre à Villers Sainte-Gertrude : retour au groupe bruxellois
3 journées ensemble avec le staff de collaborateurs.trices pour réfléchir à nos objectifs et pratiques, nos pratiques objectives, nos objectifs pratiques (facile). Il faisait beau, le lieu était magnifique, la session était bien organisée, le vin était de bonne qualité, nous étions détendu.e.s, bronzé.e.s et de bonne humeur.
Ce qui restera en mémoire c’est probablement cette activité de nettoyage des berges des rivières du coin organisée par Barbara de Radiguès avec Eric Jurdant, que j’ai connu dans ma vie précédente autour des enjeux liés au tourisme avant sa régionalisation. Bien que des équipes de bénévoles soient déjà passées nous avons récolté en équipes plusieurs m3 de déchets : des objets qu’on stocke volontiers dans une cave ou un garage mais aussi des objets de la vie quotidienne : une brosse à cheveux, une chaussure, une brosse à dents, un étui de GSM, des cahiers, une chambre à air de vélo dans un arbre, des jouets, … émouvant. J’ai rapporté 3 pneus en les faisant rouler sur la route. Et du plastique, plein de plastique, trop de plastique. C’était physique.
Intermède zoom pour une réunion mardi midi sur le projet de PAD de la Porte de Ninove. Enjeux autour de la forme urbaine du projet d’Alides, qui a racheté la parcelle de Besix, de la destination de l’équipement et des logements, des enjeux liés aux espaces publics, à la mobilité, aux perspectives, au patrimoine, etc.
Jeudi 9 septembre c’était la dernière relecture des questions parlementaires préparées fin août : sur la rénovation du pont du Jubilé à Tours et Taxis, le bilan de la saison touristique, le bilan de l’opération « l’été à Josaphat » et la rénovation du Cinquantenaire.
Travail de finalisation d’une Note sur les enjeux ferroviaires bruxellois destinée au Cabinet de Georges Gilkinet dans la perspective de l’AGR du 14 septembre consacrée au rail.
Le soir, échange avec les riverain.e.s du square Riga à propos du projet de métro 3. L’occasion de revoir mes chers ex collègues de la société civile et d’entendre discuter des tenants et aboutissants de ce projet.
Vendredi je me suis penchée sur les documents assez peu digestes du projet de PAD Midi.
Réunion de rentrée des parents d’élèves (hé oui, c’est un métier)
Suivi de la campagne pour les Primaires d’EELV sur Mediapart. Fin des inscriptions ce dimanche soir minuit. Les candidatures se différencient.
Week-end calme et familial. Barbecue entre ami.e.s. Petite randonnée molenbeekoise. Re play de l’émission d’RTL avec John Pitseys en débat sur les enjeux liés à l’extension du CST et Jean-Marc Nollet dans l’Invité sur les sujets d’actualité. Lecture des notes du Bureau Politique.
Tout le monde « revient en présentiel ». Marius Gilbert n’a pas l’air trop inquiet. Le variant Delta n’est pas très cool cependant. Plus il y aura de vaccinés, moins il y aura circulation du virus, plus nous pourrons circuler.
Vu par ailleurs d’intéressants documentaires sur l’Afghanistan, l’Irak, le 9.11. Comme beaucoup je me souviens du moment où j’ai découvert les attentats de New York. En sortant du boulot, je suis passée à la Fnac et, dans le hall, j’ai vu en boucle les avions percuter les tours sur un murs d’écrans.
Plus tard, on m’a raconté que dans une réunion quelqu’un avait cru que des avions avaient percuté le Word trade center à Bruxelles, dans le quartier Nord.