Lundi 5 juillet 2021
– Bureau politique
Nouveau point sur la situation dramatique des sans-papiers du Béguinage et des unifs.
Simon Moutquin énumère les très nombreuses démarches restées infructueuses. C’est désespérant.
Alain Maron rappelle que Bruxelles accueille deux tiers des personnes concernées, que des sans papiers ont six fois plus de risques de tomber à la rue et qu’attribuer des papiers c’est éviter des risques sociaux lourds et, au contraire, permettre à des travailleurs.ses de participer à la vie économique et sociale de ce pays et de donner un avenir à leurs enfants nés en Belgique.
– Commission Développement Territorial
J’ai interrogé Rudi Vervoort sur le projet de PAD Gare de l’Ouest que le Gouvernement a approuvé en deuxième lecture. Les riverain.e.s sont fondé.e.s à se demander quelles sont les modifications apportées entre la version initiale et la version approuvée. Perspective devrait le mentionner sur son site web.
Par ailleurs, notre demande de non simultanéïté des enquêtes publiques futures semble entendue. Les projets de PAD modifiés seront, en tout cas, mis à l’enquête publique de manière anticipée et un tableau de bord de l’état d’avancement sera mis en ligne cet été, une demande de Défi. Chouettes lectures de bord de mer.
– Le soir, chaleureux repas de groupe. L’occasion de saluer nos deux secrétaires politiques successifs, Lucien et Naomi, et de nous revoir en vrai avec les précautions d’usage. Le taux de vaccination est élevé dans nos milieux qui se doivent d’être exemplaires, faut-il le préciser.
– A part ça, la NVA annonce qu’elle entend négocier une 7e réforme de l’état avec le PS en 2024. Et moi je veux coucher avec George Clooney.
Mardi 6 juillet 2021
– GT Environnement Climat organisé avec nos mandataires locaux par Tristan Roberti
Tristan a présenté l’Ordonnance Climat, Cathy Clerbaux la thermographie aérienne qui permet d’évaluer les besoins d’isolation.
– Sinon, dans la presse, des élus wallons dont j’ai oublié l’appartenance conspuent la Zone de basse émission. Regardons de temps en temps du côté des prescrits européens qui engagent les états membres : Bruxelles est soumis à des astreintes, la pollution de l’air affecte la santé de toutes et tous, nous devons décarboner l’économie et lutter contre le réchauffement climatique, les transports représentent 24% des émissions de GES, etc. Ne rien faire n’est plus une option.
Mercredi 7 juillet 2021
– Nous nous sommes replongés dans les dossiers de l’aménagement du plateau du Heysel et du projet de PAD Herrmann Debroux qui vont passer au Gouvernement.
– Bureau Politique Régional
Exposés et discussions avec Alain Maron sur le prix de l’eau, la zone de basse émission, le projet d’élargissement du ring, …
Jeudi 8 juillet 2021
– Réunion de groupe
Discussion e.a. sur le projet de tram à Tour et Taxis (autant que les 4.500 places de parking délivrées par la Région in tempore servent le moins possible), sur la mise en œuvre des recommandations de la Commission délibérative 5G, du Covid safety ticket pour les grands événements, etc.
– Réunion team verte
Encore et toujours les projets de PAD, le site de l’hippodrome, les enjeux de mobilité à discuter avec Elke Van den Brandt, …
– Je me refuse à passer sous silence le fait que le débat public a été accaparé toute la semaine par la question de la séparation des églises et de l’Etat même si cela va m’attirer des commentaires d’incompréhension. Déjà ce pluriel est bizarre car l’Eglise, la seule, est dans notre angle mort. C’est, en réalité, la mosquée qui est visée par ces mises au point. Oui, la neutralité de l’Etat, l’impartialité des services publics, la liberté religieuse, le droit de croire ou de ne pas croire, le refus du prosélytisme, quel qu’il soit, constituent des valeurs fondamentales mais il se trouve, aussi, que l’Islam et les musulman.e.s font partie de la société belge. Avec ou sans foulard.
Vendredi 9 juillet 2021
– Plénière lors de laquelle le représentant d’un parti sous le cordon sanitaire et sous le seuil de tolérance nous explique que la charia est d’application dans une piscine publique à Anderlecht. Et moi j’ai couché avec George Clooney.
– Lunch avec une collègue d’un autre parti. Waouhh shoking. Yes : elle portait un T shirt vert, un pantalon jaune canari et un manteau rose magenta ! Fortiche. Je suis incapable de prendre ce genre de risque.
Week-end avec mes plus vieux potes, des potes d’unif. Ça m’a fait un bien fou. Le total délire. Quand il faut réexpliquer la Belgique, Bruxelles et les polémiques du moment à des Français : comment dire… On en a pour jusqu’au bout de la nuit.
Dimanche on est allés sauter dans la Meuse, c’était le jour du Big jump (pour la propreté des eaux de rivière). Quelle insouciance, alors …