Semaine de la biodiversité
Lundi 15 mars 2021
– Bureau Politique consacré en grande partie à la biodiversité. (A tel point qu’on a dû reporter le débat sur les violences policières, pourtant chaud boulet avec les événements de Liège.)
Rapport des 3 ministres concernés.
La protection de la biodiversité à l’autre bout du monde est indispensable entre autres pour éviter la multiplication des zoonoses. Plus près de chez nous, elle doit être prise en compte également, y compris dans les villes, entre autres pour parer aux dégâts psychosociaux des zoonoses (et à la dégradation du cadre de vie qui précipite les urbains à la campagne, ce serait trop bête, surtout si les énergies fossiles sont condamnées). Gros enjeux des projets de PAD car totalement sous les radars à l’époque de leur conception. Et la crise a renversé la table.
– Réunion sur la reconversion des bureaux et des logements au dessus des commerces. Une vielle histoire? Oui, un éternel recommencement, qui va s’amplifiant.
– Commission Développement Territorial
5 heures d’affilée sans pause avec Pascal Smet. 7 interventions pour moi. Des moments tendus et des moments carrément marrants.
Ambassade de Chine, PU délivré le 3 mars.
Delphine Chabbert plussoie : y a-t-il un Urbanisme diplomatique, comme la valise du même nom? Nan, assure Pascal.
Demande de protection des jardins de la Villa Dewin.
Il est assez clair depuis le début qu’il s’agit d’un non-classement d’opportunité puis d’un sourd refus d’inscription sur la liste de sauvegarde du même tonneau : cette décision a été forcée afin de ménager les intérêts du projet immobilier prévu. Il devrait néanmoins reculer face à l’enjeu de la protection de la biodiversité.
Perspectives paysagères. Incontestablement un des atouts de Bruxelles. Sur base de quelle méthodologie allez-vous les ménager, monsieur le Secrétaire d’état ? demande Marie Nagy. Il ne faut pas interdire bêtement, a souligné Fadila Laanan. Ce à quoi j’ai précisé qu’on avait jusqu’à présent plutôt autorisé bêtement qu’interdit bêtement.
Question sur l’abattage des arbres de la Cité administrative de l’État, emportés par la décision, prise en 2006 de « domestiquer l’urbanisme sur dalle » pour maintenir le parking de 1.779 places. 484 ont été refusées sur base du RIE. Je comprends l’exaspération des riverains face à ce projet écrasant.
Concours privés organisés sous l’égide de BMA. Pascal nous a précisé un aspect important : c’est un bureau d’architectes qui est choisi, pas un projet. Et il n’est pas question de faciliter le contournement des règles. Ni de promouvoir, par exemple un projet sans zone de pleine terre sur un vaste parking. Ha, ben non, pas du tout !
Démolition-reconstruction. Tous les processus de décision, actuellement, évaluent d’abord l’opportunité de recycler le bâti, assure Pascal Smet. C’est vrai, m’ont dit des fonctionnaires. Il faudra néanmoins évaluer si on ne devrait pas inverser la charge de la preuve. C’est vrai, m’ont dit des fonctionnaires, les mentalités changent si lentement.
Bilan des Commissions de concertation sous Covid. Pas évident. BRULOCALIS va produire une enquête fouillée, dit Pascal.
Grand moment sur le classement de la Lever house, témoin de la propagande coloniale, place du Congrès, dont Pascal a incidemment annoncé dans la presse qu’elle ferait un utile musée de la décolonisation. Le MR s’est étranglé. Personne n’était prévenu, ni même le diligent propriétaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles. Personne ne sait plus très bien ce qu’est un musée. Ni un musée sans collection (même si Kanal l’a fait). Pascal est en avance sur son temps.
Réforme du RRU : on recule pour mieux sauter. On reporte la haie tout au bout de la piste. Nous avons lu dans l’Echo la semaine dernière que le Secrétaire d’état nous l’a écrit mais nous avions beau relever fiévreusement nos boîtes mail depuis plusieurs jours, pas de trace de cette missive. Le présidente de la Commission nous l’a obligeamment fait suivre. L’intérêt doit donc se porter maintenant sur l’arrêté de minime importance qui organise les dispenses de permis. L’important c’est de s’entendre sur la portée du terme « minime ».
Mardi 16 mars 2021
– Petit déjeuner avec Elke Vanden Brandt sur le programme de la majorité. La mise en œuvre d’une DPR ressemble à une course de haies et des petits malins s’amusent à changer la distance entre les haies et la hauteur de celles-ci.
– Balade de terrain dans le quartier Heyvaert aux confins d’Anderlecht et Molenbeek. Visite du stimulant Circularium, une initiative privée d’occupation temporaire, une pépinière autour du thème de l’économie circulaire, dans un ex vaste show room et ateliers d’Ieteren en réflexion sur son devenir.
Mercredi 17 mars 2021
– J’ai dû me pencher incidemment sur un petit incident relatif à l’application par la Région de l’ordonnance de 2008 relative au soutien aux ASBL actives en matière de promotion de l’environnement urbain. Certains ont tellement de mal avec le concept d’agrément qu’ils ne supportent pas que d’autres agréent.
– Bureau Politique Régional
La Régionale m’avait demandé de faire une présentation de la philosophie du stationnement. Débagnoliser l’espace public pour d’autres usages sociaux. Planter des fleurs, par exemple. Mais ouiiii !
Alain Maron est venu présenter l’état des lieux de la vaccination. Ce n’est plus une course de haies c’est un champ de mines, mais le dispositif est prêt pour monter en puissance.
– Réunion sur la pression foncière.
Comment mettre des briques à disposition sans céder sur le terrain ?
– Réunion du GT Mobilité – Espace public
Présentation de l’ordonnance Stationnement par le Cabinet Vanden Brandt. Comment mettre à disposition des places sans céder le terrain ? Retenons qu’il y a 530.000 voitures à parquer et 800.000 places, tout confondu.
Ingrid a aussi abordé la question des jardins en zones de recul : à préserver parce que biodiversité (et trop souvent sacrifiés comme car port, ce qui est INTERDIT)
– Réunion sur la politique culturelle bruxelloise, oui ça existe.
Jeudi 18 mars 2021
– Réunion de groupe
Il y a une expression qui revient régulièrement c’est « toute la DPR et rien que la DPR ». Encore une histoire de haies qui bougent sans arrêt.
– Green Team express nouvelle formule
Lisa et Simon entreprennent de nous canaliser.
AG de l’amicale Ecolo de Molenbeek
3 heures sur Bilan-Action-Mobilisation
Merci à Luc, Vincent et Nolan pour l’animation, le support, l’analyse, le soutien aux perspectives et l’élagage des haies.
Pendant ce temps là, mes copines buvaient quelques verres de bulles en bulle de moins de 10 dans un parc. Nostalgie
Vendredi 19 mars 2021
– Plénière PRB
– Réunion avec Johnny qui s’intéresse aussi à la biodiversité
– Conseil de fédération
Discussion sur les Commissions thématiques transversales d’Ecolo. J’en aurais bien voulu une sur le Déménagement du territoire mais c’est visiblement hautement déraisonnable. On fera ça dans notre coin à Etopia.
Samedi 20 mars 2021
L’inconvénient de trop travailler la semaine c’est qu’on est plus trop en état de travailler le week-end. Opération canapé en province de Namur
Dimanche 21 mars 2021
Quasi pas croisé mes enfants cette semaine. Ma fille a réussi à me mobiliser pour aller voir l’exposition Humans Machines à Namur. Elle a bien fait.
C’était aussi la semaine où les petites mains bleues sont devenues de grosses mains jaunes mais ça, c’est comme le design de Signal, mieux vaut ignorer.
Une semaine pleine de haies, donc. Plutôt dans l’acception sportive à Bruxelles mais on lâche pas l’affaire. Nous aussi on veut du vert, en veux-tu en voilà