Lundi 8 mars 2021
– Grève des femmes, Grève du BP.
Le 2 mars 2020, nous avions notre dernier BP physique. Pour beaucoup d’entre nous, curieux anniversaire d’un an de pandémie et de vie rétrécie.
– Commission Développement Territorial
Une toute nouvelle disposition du règlement permet aux auteurs d’une pétition de plus de 1.000 signataires d’être auditionné.e.s en Commission. La préservation de la friche Josaphat a réuni près de 15.000 signatures. J’ai préparé cela sérieusement. Le MR aussi.
En réalité, nous sommes face à un nouveau mouvement social : celui du climat, de la lutte contre l’extinction des espèces, pour la préservation de la biodiversité mais aussi pour une autre gouvernance de la ville.
Il est quand même assez impressionnant de voir des architectes bénévoles proposer une alternative aussi poussée que celle d' »I love Josaphat ».
La posture du groupe PS était très ouverte. J’ai noté qu’une « série de paramètres tout à fait capitaux n’ont pas été pris en compte jusqu’ici » et que le dossier bougeait et évoluait dans le bon sens… dans la foulée du Ministre Président déclarant le 1er mars que la biodiversité du site était « connue et reconnue. »
120 espèces d’abeilles quand on pleure la disparition des pollinisateurs, excusez du peu.
Mardi 9 mars 2021
– 8h15 : petit déjeuner avec Elke Vanden Brandt sur les sujets d’actualité.
– Commission Mobilité
J’ai fait une montée sur l’interpellation de Vincent De Wolf sur le projet d’ordonnance stationnement.
Parfois je me demande si je ne devrais pas sacrifier aux préoccupations sous localistes, considérant qu’à Molenbeek le moindre aménagement pourrait concerner jusqu’à 6 fois plus de personnes (dont de très nombreux enfants) que dans d’autres communes sur-représentées au PRB. Un comble pour une régionaliste qui ne voit pas le PRB comme un super conseil communal 



C’était justement les championnats du monde de musculation régionalistes cette semaine, tous les présidents francophones, ou presque, ont ouvert leur cœur sur le thème d’une Belgique à 4 Régions.
Mercredi 10 mars 2021
– GT sur les initiatives culturelles régionales (Comprendre supra communautaires) avec nos collègues de la FWB
Je suis retournée au bureau pour un échange de matériel et préparer la réunion du soir.
– Réunion avec Swen Ore d’Etopia sur nos projets sur la ville. Il lit Destruction des villes et des campagnes, de René Schoonbrodt. Du coup nous avons parlé du dépassement du stérile antagonisme entre culturalistes et modernistes.
– Réunion de brain storming du Groupe PRB avec Rajae Maouane sur les sujets et le positionnement collectif du groupe.
Jeudi 11 mars 2021
– Réunion de groupe.
Discussions entre autres sur les suites à donner aux 184 recommandations de la commission Covid.
– Green Team express
– AGR sur la 5G.
– Ratée parce que mon voisin a traversé le jardin avec un tajine d’agneau 



Vendredi 12 mars 2021
– GT PAD sur le projet de PAD Gare de l’Ouest
J’ai relu l’avis de la CRD qui n’est pas super enthousiaste, remettant en cause l’urbanisme sur dalle, le périmètre, la réduction des espaces verts par rapport à la situation de fait, le risque de prolifération des parkings, … On nous a tant répété que Gare de l’Ouest, c’était aussi bien desservi qu’Arts-Loi…
Commencer par le parc afin d’amorcer la réappropriation serait déjà amorcer un projet urbain.
19 Votes techniques
Samedi 13 mars 2021
Rangement de mon bureau. Édifiant de collecter les vieux articles sur les prix de l’immobilier, par exemple. Je garde aussi une collection d’interpellations parlementaires sur la question des logements vides. C’est purement sentimental parce qu’on peut les retrouver en un clic sur le site du Parlement mais cela pose beaucoup de questions sur l’impuissance caractérisée dans ce domaine. Ne faudrait-il pas ouvrir à révision l’article de la Constitution qui sanctuarise le droit de propriété ? Tant qu’on y est. Il y a tout de même des nécessités d’intérêt général qui devraient prévaloir sur le droit à l’incurie.
Dimanche 14 mars 2021
– Visite sur la friche
– Affaire Climat, tous avocats du climat
– Still starving for culture
– Maxima très frais pour la saison.
– Quelques manifestations à prévoir en mars