Festival Jean-Marc Nollet
Samedi 20 février j’ai trouvé l’Echo dans ma boîte aux lettres. J’ai vu la photo de Jean-Marc et les titres.
Je me suis dit :
1/ il s’est fait couper les cheveux ;
2/ il a un peu grossi ;
3/ Écolo prend un virage.
Face à la pandémie devenue endémie, passer d’une gestion de crise à une gestion de risques. Propos que Rajae a tenu un peu partout en ce début de semaine. Au bout d’un an, ce n’est en effet plus une crise mais un enjeu d’adaptation.
Dimanche, j’ai lu la note préparée pendant les vacances de Carnaval par la Commission Santé d’Ecolo composée de mandataires spécialisés et de médecins et appuyée sur l’avis du Conseil supérieur de la Santé. Soumise au Bureau politique en temps et en heure, cette note motive, de manière nuancée et argumentée, une double proposition d’analyses de risques et de réouvertures prudentes sous conditions : protocoles, monitoring, … Face aux impacts économiques et psychosociaux de la crise, plaider des mesures moins linéaires et généralisantes, par activité plutôt que par secteur. Une chorale de 200 personnes ne porte pas la même charge virologique qu’un guitariste dans une église, par exemple.
Lundi 22 février 2021
– Discussion au Bureau Politique sur base de la note. Postulat qu’il n’y a déjà plus de compliance, d’adhésion en particulier à la drastique et irréaliste bulle de un.e. Consensus sur la nécessité de faire bouger les lignes, de plaider des réouvertures proportionnées en culture, vis-à-vis des jeunes et des professions qui galèrent sans contexte de masse. Avec des points d’attention (de terrain) ou de prudence (du ministre bruxellois de la Santé). Personnellement, je ne suis pas intervenue (pas spécialement légitime sur ces questions) mais j’ai dit ma perplexité le soir à Christophe Derenne : impact variable des variants conjugués au patinage de la vaccination + effet de réel (la conférence de presse surprise et éteignoire d’Alexander De Croo, intervenue entre-temps, illustrée d’autorité par des modèles mathématiques). J’assume néanmoins tout à fait ce qui s’est passé par la suite parce que c’était la tonalité globale du BP, parce que l’esprit critique permet aussi la confiance et parce qu’après Noël je craignais une 3e vague qui n’est pas arrivée.
– Commission Développement Territorial
J’avais préparé une montée sur le projet de réaménagement de la Toison d’Or et une question sur la restauration du Palais de justice.
Pascal Smet a trouvé très chouette ma proposition de promouvoir des visites guidées du Palais de justice.
Mardi 23 février 2021
– Commission Mobilité
Débat sur cette sordide histoire de badges falsifiés à la STIB. Montées sur les moyens de réduire le vol de vélos et sur le stationnement vélo, sur le prolongement du tram vers l’aéroport, sur la promotion du covoiturage.
– Webinair de Sohonet : présentation du Rapport du Comité scientifique pour le logement
– Réunion sur le stationnement
Mercredi 24 février 2021
– Jean-Marc sur la Première explose la bulle de un.e. La langue de bois décrédibilise le politique mais on y est tellement habitué.e que la franchise est subversive. Ça a buzzé toute la semaine avec un tiers de mauvaise foi, un tiers d’Ecolo ou de Nollet bashing et un tiers de débat de fond sur le rôle de l’exemplarité en politique, le respect de la norme, les modalités d’évaluation et de modification des règles. Un débat intéressant. On reproche aux politiques, comme aux experts d’ailleurs, de pratiquer la surenchère pour faire pression sur les délibérations du Codeco mais serait-il sain de laisser les lobbies divers et variés exercer leur pression en dehors de tout débat public? Je ne crois pas. Les Belges savent la différence entre des propositions (reflétant des visions concurrentes de la société) mises en débat en amont et une décision qui doit être assumée en aval par ceux qui ont contribué à la prendre (les ministres, par parenthèse, pas les président.e de parti).
– Réunion sur la pratique des enquêtes publiques en urbanisme et les relations avec la société civile
– GT Tourisme
Discussion e.a. sur le plan de durabilité de Visit.Brussels : intéressant dans ses intentions mais insuffisant dans ses moyens.
– Réunion secrète sur un projet sensible (ha ha, non on ne peut pas tout dire, ça peut tout faire foirer) Mais, au moins, si ça foire, on saura qu’on aura travaillé sérieusement et collectivement (cabinet, parlementaires, mandataires locaux) à définir un objectif concerté. Et que tout ce qui est engrangé pourra servir plus tard. 

Jeudi 25 février 2021
– Réunion de groupe.
Il y a des locomotives, des morceaux de charbon, des diamants, des ICR, des RER et des déraillages
– Analyse du dossier Donderberg qui passe à nouveau à l’enquête publique dans un format révisé.
– Cellule Green Team avec Lotte Stoops , Soetkin Hoessen , Parmentier Ingrid , Tristan Roberti , Leonie Hogervorst , Lisa Beugnies et Simon Rasquin sur nos dossiers, commissions, questions et projets.
– CA d’Etopia
Programme d’activités 2021
Vendredi 26 février 2021
– Plénière Cocof
– Merci pour le torrent de messages reçus pour mon anniversaire et tout particulièrement à ceux qui m’ont téléphoné.
– Conseil de fédération : présentation entre autres de la note de politique générale de Georges Gilkinet et des explications de Jmn. Pour quelqu’un qui voulait mettre Écolo au centre c’était sa semaine.
Et je termine une quarantaine sur un deuxième test négatif. On fait aujourd’hui des dizaines de milliers de tests par jour. Rien à voir par rapport à la situation de 2020. Tous les paramètres évoluent, c’est ce qui rend la situation instable. Nonobstant il faudra vivre avec. Il faudra retrouver une vie différente et si on doit provisoirement abandonner la bise et les effusions, au moins ça ferait du bien de se revoir à plusieurs.
Histoire de vérifier de visu si jmn a grossi, ou pas 


