Semaine de la réunionite
Lundi 25 janvier 2021
– Bureau politique
« Alors, tu es contente, tu l’as eu ton débat sur la 5G? » , Mon parrain, le lundi soir. 😍😍😍
Oui je suis contente, parce qu’effectivement, j’ai demandé ce débat fin janvier 2020 en BP et, depuis, inlassablement en réunion de groupe, et qu’il montre que les mandataires Écolo sont globalement critiques face au déploiement de la 5G, moyennant une attention aux besoins de l’industrie et des entreprises ainsi qu’à la « sobriété numérique ». Ceux qui se sont exprimés, du moins, car un débat à 160 est ingérable tant qu’on ne met pas en place une procédure digitale indicative de positionnements. (Une autre de mes demandes, datée novembre 2020😁)
Et non, parc eque j’ai demandé ce débat, avec d’autres, avant que le carcan (du Green deal européen, de la DPR fédérale, de l’attribution des portefeuilles,…) ne soit scellé car les débats sur les sujets sensibles doivent être menés en amont des décisions qui les contraignent.
Qu’à cela ne tienne, bien qu’Ecolo soit hyper isolé (tous les autres partis sont pour et il y a un lobby économique intense) nous nous efforcerons de dépasser le débat entre pour et contre pour cerner la nature et la fonction de la 5G. A Bruxelles, on va en discuter avec les militants en AGR et, dans le débat public, entre autres dans le cadre d’une commission délibérative. Au printemps. Notre DPR évoque des critères à définir préalablement à un éventuel relèvement des normes d’émissions. Le mot d’ordre d’Ecolo reste de toute façon la protection de la population. Personne ne peut nier l’importance du principe de précaution. Au fédéral aussi il y aura un débat citoyen. Un parlementaire l’a dit : en réalité ce débat ne fait que commencer.
Mon intuition est que les dystopies technologiques ne sont pas compatibles avec la transition mais faisons le tour des objections pour objectiver et des alternatives pour alternativer. La Commission délibérative sera présidée par mon collègue Tristan Roberti en qui j’ai toute confiance.
– A midi importante réunion sur un gros projet dont personne ne veut mais qu’il y a sans doute moyen d’améliorer.
– En Commission Développement Territorial, auditions d’Unia, du Cawab, de ses membres dont AMT Concept et de I see sur les questions relatives à l’accès des bâtiments aux PMR. Un sujet que notre collègue

Ahmed Mouhssin porte depuis longtemps.
Mardi 26 janvier 2021
– Commission Mobilité
La plus courte de la législature, nous avons reporté la discussion sur deux projets de résolutions qui n’avaient pas été présentées dans les formes et avons écouté 3 questions et, exceptionnellement, rien sur le bois de la Cambre.
– Réunion sur parking.brussels avec, bien sûr, ton écran qui fige comme une voiture ventouse
– Webinair organisé par Perspectives sur la densité (3)
– Discussion avec un collègue du fédéral pour aligner nos questions.
– Deuxième réunion importante sur un autre important projet dont personne ne veut.
Mercredi 27 janvier 2021
– Préparation des questions à déposer lundi.
Parmentier Ingrid et moi même avons reçu le feu vert à la publication d’une carte blanche.
– Réunions sur les gros projets de logements à l’agenda.
Jeudi 28 janvier 2021
– Petit déjeuner de coordination avec Alain Maron. Incroyable sa capacité à rester cool malgré la tension liée à la crise Covid et aux aspects polémiques pas toujours très glorieux.
– Réunion de groupe
On discute entre autres nombreux sujets de la proposition de résolution du PTB sur les relations avec Israël. Du réchauffé sur notre terrain. Hypothèse d’une abstention collective.
Énième discussion sur les violences policières qui feront l’objet d’un débat d’actu en plénière.
– Réunion Team verte
Discussions entre autres sur les 4 scenarii alternatifs pour la friche Josaphat qui vont nourrir le débat public.
– Puis réunion sur Josaphat justement
L’ASBL Mautodéfense a été condamnée à payer les frais de procédure dans son action contre les pistes cyclables Covid, le tribunal s’est déclaré incompétent.
– Le soir AG d’Etopia.
Un certain Edgar Szoc nous explique que la parité co-présidentielle à Etopia constituerait le paravent commode de la poursuite de la domination masculine sur les postes de pouvoir. Mais où va-t-il chercher tout ça ! 😂😂
Vendredi 29 janvier
– Plénière PRB
Tristan Roberti pose la question d’actualité sur l’annulation des articles du COBAT relatifs aux projets de parkings de 200 à 400 places. Une vraie victoire du stand still.
– L’après midi j’ai étudié le dossier de demande de PU de l’ambassade de Chine et j’ai découvert que l’opposition nous l’avait mal expliqué. Je comprends que Pascal Smet n’ait de bonne foi rien compris, je vais essayer d’être plus directe.
Samedi 30 et dimanche 31 janvier
Je suis partie en Wallonie, j’ai préparé les montées sur interpellation de lundi et bien récupéré (pas d’avions)