




Que s’est-il passé cette semaine ?
Pas de réunions si ce n’est celles qu’on veut bien se donner qui relèvent plutôt de cafés virtuels bilatéraux et, encore et toujours, les échanges à toutes heures sur Whatsapp et les réseaux sociaux. C’est marrant les gens qui s’exclament que tu n’arrêtes jamais. Et toi, alors, tu fais quoi ?? Mention spéciale pour mon toujours disponible parrain chéri.
Dimanche 20 décembre 2020
Bart De Wever annonce qu’il quittera le politique plutôt que de s’associer avec le Belang. Il a un accord avec Théo ? (Je sors)
Rajae a formulé une proposition de revenu de base pour les 18-26 ans. Au-delà des considérations de modalités, de formule, de formulation, il parait difficile de nier qu’il faudra se pencher sur le destin de cette génération. Croire que dans un monde sans croissance et numérisé il suffira de rendre le travail plus flexible pour créer des jobs est mensonger. Donc, oui, il faut prévoir des perspectives pour les jeunes. Ils sont 90.000 à avoir perdu leur job étudiant.
Sinon, vous êtes plutôt tendance Magnette (Belgique à 4 Régions), ou tendance Laouej (la proximité, clé de voûte du Système) ? Mais bon, on a 3 ans pour en discuter. Le défi étant de ne pas répéter les impasses axiologiques de 2011-2012.
Mon fils (12 ans) regardant Monsieur Vrebos passer un ministre fédéral à la question : » mais il fait que chercher les embrouilles, celui là ! » Moi : » C’est son boulot, mon chéri ». » Ha c’est cool comme boulot ! » Trois semaines avant je lui ai expliqué que non, a priori, un président de parti n’allait pas « mettre une beigne » à Monsieur Vrebos. Retenons que M. Van Quickenborne est favorable à la zone 30 à Bruxelles.
Lundi 21 décembre 2020
– Bureau politique imaginaire
Nous avons parlé des interactions démographiques entre Bruxelles et Wallonie, vu que l’exode urbain ne se tarit pas, que les nuisances urbaines produisent des lotissements, que ni la multiculturalité ni le communautaire belgo-belge ne s’arrêtent aux frontières régionales et qu’on a tous les mêmes problèmes.
– Commission Développement Territorial imaginaire
Rudi Vervoort a cédé à 18 mois d’interpellations : « oui, très chère Isabelle, vous avez raison, le boom démographique a cédé le pas à une croissance démographique modérée. Maintenant que nous ne sommes plus sous pression, voyons comment nous pouvons plus intelligemment densifier le territoire qu’en colonisant des zones de pleine terre et de biodiversité. Oui, 3 papillons, 100 espèces d’abeilles et 1000 espèces tout court valent bien, dans un contexte d’effondrement des espèces, que la Région réfléchisse à deux fois à ses véritables atouts et à son volontarisme réel en matière de production de logements publics. Pas mal, votre communiqué du 18 décembre sur la Friche Josaphat. Devons-nous considérer que c’est également la position d’Ecolo ? » Non peut être.
Et Pascal Smet d’ajouter que, voui, considérant la masse infernale de déchets de construction produite chaque année, la Région va imposer un bilan carbone avant tout projet de démolition reconstruction.
Gilles Vanden Burre fait le bilan des premières mesures de la Vivaldi. Qui réinvestit dans les secteurs publics désinvestis ces dernières années dont le rail et les soins de santé.
Mardi 22 décembre 2020
– Commission Mobilité imaginaire
Le MR estime que si la Région veut se montrer réellement ambitieuse 40 km de pistes cyclables c’est vraiment dérisoire, il faut passer au grand braquet, multiplier les pistes cyclables, les lignes de bus et de trams, et d’ailleurs, bon, se demander si le parking de dissuasion n’est pas l’archétype de la fausse bonne idée. Enfin, heureusement que la majorité est sur la bonne voie avec la LEZ, la zone 30 généralisée et la tarification kilométrique. On peut avoir des arceaux vélos avenue de la Toison d’or ? Car nos ministres héréditaires qui font rue de la Loi-Toison d’or en bagnole et se garent sur le carrefour, c’est franchement la honte.
Publication de la carte blanche » La culture n’est pas une variable d’ajustement ».
Lancement des travaux de la station de métro Constitution : terrain exiguë, quartier densément peuplé, complications logistiques, travaux « à la petite cuillère » sous un « bâtiment classé », évacuation et acheminement de matériaux coûteux et complexes, ouin ouin. Dites, les gars, on vous avait prévenus, non ?! Le même jour ou presque sort LA Révélation des surcoûts de la gare de Mons…
Mercredi 23 décembre 2020
Longue conversation sur zoom avec un bienveillant, curieux et perspicace collègue qui aime être challengé et challenger lui même. Ça m’a donné à réfléchir sur de nombreux sujets.
Jeudi 24 décembre 2020
Tiens un bourgmestre CDH qui plaide pour l’allongement de la nuit européenne à 7h00 du matin à l’aéroport de Zaventem, la spécialisation des aéroports belges, l’allongement d’une piste, l’Union fait la force en intra bruxellois. Merveilleux.
Vendredi 25 décembre 2020
Ma fille à midi : » on fait pas un repas de ouf le 25 midi, aussi? »
Moi : » on va faire un brunch de ouf, on fera un repas de ouf ce soir » (il faisait beau, je suis sortie marcher pendant que vous dormiez)
Mon fils : » c’est quoi déjà, celui qui étudie la terre! »
Moi : » un géologue ? »
Ma fille : » un terroriste!!! »
L’Echo publie une analyse de l’étude d’impact de SmartMove.
Zakia fait un Christmas talk rétrospectif sur LN24 avec son acuité coutumière.
Samedi 26 décembre 2020
Dave Sinardet se demande pourquoi Macron ne délègue pas un représentant pour négocier avec la Flandre vu que les responsables politiques francophones sont influencés par le débat dans les médias français. Ça m’a froissée. Je rêve où il plaide le rattachisme ? 





C’est donc la saison des bêtisiers. Puisque Noël est une fête familiale, ce qui explique son succès au-delà de la sphère chrétienne, j’ai noté les traits d’humour de mes enfants.
Moi : » demain je recommence à travailler »
Mon fils : « il m’a totalement échappé que t’avais arrêté, faut dire que j’étais sans arrêt derrière mon écran aussi »
J’ai terminé aujourd’hui Générations vertes, le livre d’entretiens avec Jacky Morael publié en 2014. Il y raconte plusieurs variantes des mêmes histoires et c’est dingue de constater à la fois l’accélération du contexte et la permanence des enjeux dont l’impertinence dans la pertinence.