Semaine Rivière de miel et pétales de rose
(Et ciel bleu toute la semaine)
C’est bien connu la dernière semaine avant des congés, chacun est calme et détendu, l’agenda ronronne en mode allégé et on se laisse tranquillement dissoudre vers une félicité libératoire. Âmes sensibles bienvenues, rien de rugueux à lire ici, que du contraire. Dimanche 13 agréable entretien sur le pouvoir central de la chaleur humaine en politique. Mais oui, tout est surtout question de méthodologie.

Lundi 14 décembre 2020
– Bureau politique
Très contente que Mohssin El Ghabri présente une note relative à la lutte contre le harcèlement des mandataires. Ce que j’ai vécu (menaces de mort dans un groupe pro bagnoles dont il était indolore de s’invisibiliser) est insignifiant par rapport au harcèlement caractérisé que certaines illustres collègues subissent tous les jours. Raison de plus en faire un sujet politique. (Ça inquiétait mes enfants, je trouvais donc inadéquat de se résigner). Les femmes, en particulier, ne doivent pas être effacées de la parole publique.
Puis Claire Hugon nous a parlé entre autres des enjeux autour du débat sur le statut de la Cour d’assises, mis en cause à la veille de l’ouverture du grand procès des attentats.
Comme nous sommes d’humeur résolument Bisounours cette semaine, évitons d’aborder la 3eme vague de la Covid, si ce n’est pour préciser qu’Ecolo a considéré l’usage de la surveillance par drone comme une ligne rouge. Ben oui, en démocratie, il n’y a pas que des balises, il y a aussi des lignes rouges.
– Commission Développement Territorial
J’ai donné un petit coup de main à Pascal Smet sur le dossier du projet sur l’extension du Musée juif. Mon estimé collègue du MR réduisait l’approche du dossier à une question esthétique alors que c’est, à mon sens, d’abord un problème procédural : les superficies exigées entraînent de facto un facadisme et/ou une extension. (😉 Petra Marguc) Résumant ce point de vue dans un post, j’eus la surprise de voir presque tous les commentateurs tomber dans le panneau du jugement esthétique. (La force des images). Enfin, Pascal a expliqué que c’était négociable. On a pas interpellé pour rien. Et bon courage aux lauréats du nouveau concours. (C’est l’Etat qui paie et il sous estime les particularités de la gouvernance bruxelloise. Il faut trouver un consensus et quand c’est mal barré, c’est mal barré).
Par contre, Pascal Smet n’avait curieusement pas l’air d’estimer négociable un autre projet issu d’un concours privé d’immobel : la démolition-reconstruction de l’îlot dit Belgacom, rue Lebeau. Très mauvaise idée pourtant. La cohérence du discours du BMa est insaisissable. C’est aussi l’avis de Céline Fremault, apparemment.
Enfin, le secrétaire d’État est tout à fait lucide sur le fait qu’il faudrait être pro actifs et intégrer une forme de délibération sur les avant-projets afin d’éviter les levées de boucliers tardives, les recours en justice et l’enlisement préjudiciable des dossiers. Nous discuterons de tout cela lors de la réforme du Cobat. Comme l’a déclaré mon estimé confrère du MR, je ne souhaite pas entraver le travail des promoteurs, mais je m’interroge sur la pertinence de ce projet. Et de l’implantation d’un parking de 385 places au bord d’un piétonnier, ajouterais-je, mue par le souci de marquer une originalité face au MR qui a encouragé un parking à cet endroit du temps où il avait l’échevinat de l’urbanisme. Ha oui ?
On nous a révélé également que le parking de l’Albertine était saturé, ce qui exige une petite vérification.
Puis Pascal Smet a parlé du dossier de l’ambassade de Chine, à Woluwe. Il a expliqué que les arguments du comité de quartier avaient été relayés et qu’ils seront pris en considération dans la suite de l’instruction du dossier. Si Bruxelles donne une leçon de démocratie à la très grande République populaire de Chine, moi je dis que c’est Beau. Pascal méritera la Une de la presse internationale. (A la place d’Alexia Bertrand, qui a courageusement interpellé, et du bourgmestre Benoît Cerexhe je prendrais déjà des contacts.)
Marie Nagy a interpellé sur le projet de tour de 128 mètres rue de la Loi, à côté de la tour The one, du même promoteur, et qui bouche la perspective depuis Montgomery. Par moment, on dirait qu’on se partage le boulot. Lisez bien le compte rendu si ça vous intéresse mais il me semble avoir retenu qu’in fine ce projet ne comprend pas de centre de conférence (en remplacement du Borshette) et qu’il fallait bien justifier les dérogations au RRU actuel puisque le RRUZ a été annulé par le Conseil d’Etat à cause du recours de l’AQL et d’IEB (pour une fois que l’ARAU peut plaider non coupable 😂)
Enfin, considérations surréalistes sur l’enseigne du soda d’origine américaine place De Brouckère : « ce n’est pas Coca Cola qui dérange », l’enseigne est contraire à toutes les règles du RRU, du Règlement des bâtisses (il n’était pas abrogé? mais soit), du PPAS en vigueur, du « manque d’intégration architecturale », du « contexte paysager », mais que Pascal est ouvert à une « installation bien pensée » de « type vintage ». J’ai sûrement mal compris, sans doute une tolérance trop faible aux arguments à géométrie variable (le projet sur l’UGC, il est ok avec le « contexte paysager ?) Et, surtout, pour l’activiste qui a lancé ce débat, c’était pas une question anti pub? Appel à l’équipe : sérieux, j’ai dû rater un épisode. Le règlement ne permet pas d’intervenir sur tous les types de questions, j’ai donc candidement posé la question qui me taraudait dans le chat :  » qu’en est-il du très très grand panneau publicitaire installé en face, sur le centre administratif de la Ville? Dispose-t-il d’un PU maintenant ? ». Et Pascal a aimablement répondu : le PU prend fin « début 2021 ». C’est vague. Réinterroge, Marie. Peut être que les 144.000 boules annuelles perdues par la Ville sont compensées, finalement, par ce panneau peu vintage et tout aussi Impactant. ( Qui opresse presque autant que des drones).
Mardi 15 décembre 2020
– La zoomitude nous permet de vivre comme des Millenials, c’est-à-dire d’être sur 3 écrans simultanément. J’ai donc suivi d’un œil la Commission Mobilité et des deux oreilles le webinair de la CPDT sur l’étalement urbain. Je ferai un compte rendu à part tellement c’était riche mais, en résumé, il est bien évident que ce ne sont pas les velléités maraîchères de quiconque qui menacent les terres agricoles en Wallonie mais bien les lotissements (4 terrains de foot sont artificialisés par jour). Mais, bon, je me serais très sagement abstenue d’alimenter une fausse polémique.
– Semaine de grâce : le moment de ma montée sur une interpellation d’une députée Schaerbeekoise sur l’aménagement de la place Meiser est tombé juste pendant la pause de la CPDT. En résumé, Beliris est en charge du sous sol (avenant N 11) mais la Région a judicieusement abandonné la coûteuse chimère de tunnels routiers en 2016. Elle va s’orienter vers un salutaire aménagement de la surface pour réduire l’accidentologie à cet endroit. Avec Montgomery c’est le rond point de l’angoisse pour les cyclistes. Elke Van den Brandt a assuré que Meiser sera prioritaire en 2021 ! Anne-Charlotte nous a rappelé que l’aménagement de Meiser était inscrit au PRD de 95, et ça, honnêtement, j’avais perdu de vue. Ces plans indicatifs, tout de même, ce n’est pas assez contraignant !
– La CPDT était tellement passionnante que j’ai zappé que j’avais une question jointe à celle d’Arnaud Verstraete en Commission Intérieure sur les agressions dont sont victimes lesdits cyclistes. Le Ministre Président a répondu tout de même, c’est bien gentil. Et j’ai reçu plein d’appels mais mon GSM était resté sur « do not disturb » et je n’ai pas été dérangée.
– L’après-midi, j’ai tellement intégré la zoomitude que j’ai oublié qu’une réunion de la Team verte était en présentiel. Il faisait super beau, j’ai sauté sur mon vélo pour me ruer au PRB en battant mon propre record de vitesse. Notre chef de groupe a énoncé un des splendides aphorismes dont il est coutumier :  » on croit que la bienveillance c’est de ne pas dire les choses alors que c’est de dire les choses avec bienveillance ». C’est vrai quoi, Isabelle, t’aurais pu arriver à l’heure, bordel de merde ! Précepte que nous nous efforcâmes donc d’observer vu le climat constructif de cette réunion.
– Ensuite, à propos du traitement des échanges sur les RS, John Pitseys me dit qu’il souhaitait amener ses contradicteurs à la réflexion. J’ai qualifié John de péripatéticien au lieu de maïeuticien (lapsus). Il a réfléchi, ne m’a pas contredite, c’est son côté vieille Belgique.
A force de philosopher, j’ai raté une réunion virtuelle du bureau politique local et je suis arrivée en retard au Webinair organisé par Perspectives sur la densité. Exposé de Jens Aerts qui recoupait assez bien les propos de la CPDT sur l’impératif de la ville compacte, compensée par des espaces publics apaisés et donc débarrassé des bagnoles, si le PS s’aligne à tous les niveaux de pouvoirs. (On pourrait leur envoyer un.e spécialiste ? Non? Dommage, on devrait être plus généreux de nos talents) Aerts fait aussi l’apologie de l’urbanisme tactique (conspué par la droite au nom d’un complotisme forcément imaginaire).
– La Régionale Écolo a proposé de communiquer sur le projet de PAD Josaphat. Après 18 mois de boulot intense sur ce dossier, un vrai beau grand cadeau pour moi. J’ai donc entrepris l’état des lieux du dossier dans une intense concertaction avec les différents pôles du parti en vue d’atterrir sur un texte trituré en commun pour vendredi. Grâce et aisance du wiki et du mode révision de texte, ça nous facilite quand même vachement la vie.
Mercredi 16 décembre 2020
– Connexion sur la Commission Environnement pour écouter Alain Maron répondre à une question du MR sur la biodiversité de la friche Josaphat. Si si, c’est dingue la force de la contagion culturelle. Le Ministre a répondu qu’un expert venait d’être nommé pour dresser un état précis de la biodiversité sur le site. Cette expertise supplémentaire vise à répondre aux enjeux. J’dis ça, j’dis rien, mais la biodiversité s’observe en principe sur les 4 saisons. Cet expert va donc se tourner vers les bénévoles qui ont fait des observations sur le site depuis 5 ans (observations.be). Après qui oserait encore prétendre que les associations citoyennes sont contre productives ? Pas moi !
– Bureau politique régional
Discussion sur les budgets. Joie, bonheur de ne plus devoir s’occuper de ce genre de choses. Je compatis avec les échevin.e.s qui doivent comprimer des dépenses, rechercher des recettes et mobiliser des réserves parfois virtuelles dans un contexte si lourd d’incertitudes.
Parmentier Ingrid a présenté le projet Smart Move qui nous comble d’interactions positives et constructives depuis quelques semaines. Ce n’est que justice puisque toute l’année tout le monde se plaint de la congestion à Bruxelles. Enfin, une solution : chœur de louanges, actions de grâces, couronnes de lauriers, gratitude éternelle, profonde reconnaissance, aller où y a.
– Réunion technique avec nos administrateurs à Parking.brussels. On progresse, ce qui est déjà beaucoup
– Réunion de groupe vespérale
J’ai appris que la note BP que j’ai rédigée pour le groupe avait été présentée en haut lieu et on a parlé d’un tas de sujets futiles comme la 5G, le survol, un faux moratoire sur les AIS, le haut Karabakh, le droit à la déconnexion et au télétravail, l’abbatage rituel et…. Smart Move dans une ambiance de Noël amortie par la fatigue partagée.
– J’avais encore une réunion avec une locale a 20h00 mais on a oublié de me prévenir du report. C’est reposant d’être seule sur zoom.

Jeudi 17 décembre 2020
– Plénière
10 heures de débats sur le budget  » vous dépensez trop, vous ne dépensez pas assez » et on a pas vu de pull de Noël comme l’an dernier vu qu’on était en visioconférence. Ouf
– Réunion de fin d’année de la Green Team
Nous listâmes les réunions et tâches essentielles à planifier en janvier. J’ai donné un petit coup de main à Ingrid pour chipoter d’innocentes motions de soutien à Good Move déposées par le MR, le PTB, le CDH et je ne sais plus qui, dans certaines communes.
Vendredi 18 décembre 2020
– Suite de la plénière.
– A midi la Régionale, Simon et moi-même sommes allés prendre des photos à Schaerbeek où nous avons rencontré un ami de la biodiversité.
– Un Vert entre nous sur Femmes et mobilité interrompu par les votes.
– Le soir : Conseil de fédération
Exposé de Zakia sur le programme Climat fédéral. Beaucoup d’ambitions positives pour le Climat. Ce qui est chouette c’est que si on agit rapidement sur les transports, on pourra déjà réaliser une partie de l’objectif vu que sur le bâti ça prendra plus de temps. Elle est pas belle, la vie ?
Et mon mec qui écoute de la soul, c’est vraiment la semaine de la guimauve