Semaine lors de laquelle la fièvre américaine éclipserait presque celle de la Covid
Nouvelle semaine de confinement doublée d’une semaine de congés parlementaires et scolaires.
-> Conséquence : presque zéro réunion mais pas zéro représentantation bien entendu, au contraire, parce que les militants ont un peu plus de temps en cette période.
Quelles différences par rapport au 1er confinement ?
💪 Pour nombre d’entre nous, d’abord la gestion des questions familiales. Les enfants sont à la maison pour deux semaines au lieu d’une, puis reprendront les cours à 50%.
😷 Personnellement, je me suis astreinte à des changements, motivés par la cohabitation avec mes ados : marcher ou courir tous les jours, moins d’alcool, moins de réseaux sociaux, plus de lecture, plus de téléphone. Globalement ça fait du bien mais, basiquement, nous sommes nombreux à souffrir davantage de ce nouveau confinement que du précédent. L’incertitude dans la durée, ce n’est pas facile. Et pourtant il faut faire baisser ces chiffres morbides. Nous y sacrifions bien davantage de vie sociale que de vie utilitaire, ce qui est cruel. Bien besoin de notre contact rapproché
🇱🇷 Hasard du calendrier, nos amis américains nous ont concocté un des blockbusters dont ils ont le secret : suspense, vulgarité, haine et suspission. Nous sommes soulagés de voir Donald Trump quitter une scène où il apparaissait comme un ovni. Ce qui paraît le plus frappant : la pratique éhontée des « faits alternatifs ». J’ai lu que des journalistes avaient dénombré 20.000 tweets mensongés, erronés, inexacts. On a vu quelques analystes, conseillers, citoyens et candidate vice présidente soulever l’émotion. Cet événement rappelle l’importance en politique de la capacité à incarner un discours, une promesse de changement. On a envie d’y croire, en tout cas, une majorité d’Américains également. Allez alors.
🔥 Sur le front de l’urbanisme, place aux gares, maintenant : la vision régionale émerge dans le débat public à propos du quartier du Midi, de la rue de la Loi et du quartier Nord. Je suis retournée dans les documents. On va dire que quelques ajustements seront probablement nécessaires au vu de la crise sanitaire, économique et sociale.