Semaine du dérapage généralisé
Lundi 26 octobre 2020
– Bureau politique
« ‘La situation (face à la pandémie) est alarmante »😱😱
Récit par différents ministres et bourgmestres d’une semaine passée sur des braises.
Les entités fédérées ont été amenées à resserrer les mesures par rapport au consensus modeste qui avait pu être atteint au fédéral avec Jan Jambon autour de la table. C’est ainsi qu’on sème le trouble, que se répand l’idée qu’on ne peut plus rien décider dans ce pays. 😤🙄
« Nous sortons d’une semaine extrêmement particulière » a déclaré Philippe Henry, qui est indubitablement doté d’un certain sens de la litote.
Sentiment que des demi mesures prolongeraient d’autant la dégradation de la situation et que l’adhésion fait toujours défaut. Ce qui est perturbant à l’aune des chiffres : plus de 100 morts par jour en Belgique cette semaine et ça va encore monter.🥺🥺
Pour se remonter le moral, on a discuté du green whashing dans la réforme de la Politique Agricole Commune (mais la bataille n’est pas terminée)
– Commission Développement Territorial
1ère commission en visio conférence sur webex, sur le système cisco. C’est très très inconfortable. J’avais préparé une intervention pour expliquer en quoi les propositions de l’opposition ne répondaient pas aux problèmes posés par la régression de la participation dans l’urbanisme bruxellois en général et dans les PAD en particulier. Le Ministre Président s’est engagé par écrit : « la participation peut sûrement encore être améliorée ». On avance 😅 Le CDH voudrait réparer ce qu’il a contribué à détricoter, c’est résilient. Notre collègue Geoffroy Coomans était très en verve quant aux traumatismes que tout cela ne devait pas manquer de causer à mon psychisme eu égard à mon engagement. Sa sollicitude à l’égard de ma petite personne n’est malheureusement pas consignée au PV (considérations ad hominem). J’ai trouvé ça assertif mais Tristan Roberti m’a dissuadée par SMS de répondre par un coup de boule (virtuel). Je suis vraiment bridée. 😂😂
Mardi 27 octobre 2020
– Commission Mobilité en visio conférence aussi
L’opposition a demandé un débat d’actualité sur les mesures prises au sein de la STIB pour faire face à la situation. Il suffisait de lire le journal mais comme reporter signifiait tenir ce débat le 20 novembre, en décalage complet avec la dite actualité, la ministre a accepté. C’était vé-ri-ta-ble-ment pa-ssio-nant.
Questions sur le réaménagement de la station Montgomery, sur le boulevard Sylvain Dupuis etc.
– Participation à l’AG organisée par la locale d’Uccle sur la décolonisation de l’espace public avec Kalvin Soiresse Njall. Un sujet sur lequel Écolo a été précurseur dès 2014, avec en particulier l’action de Zoé Genot.
Mon humble apport porte sur les enjeux des relations entre histoire et mémoire et sur les leviers de l’évolution des mentalités.
Mercredi 28 octobre 2020
– Réunion communication
Entretien individuel avec le DCom. Comment vendre du rêve ? 😂😂 Heureusement que j’ai pris les devants en termes de dérapages artistiques sur les RS.🤭😉
– GT Mobilité animé par Parmentier Ingrid
Discussions sur le stationnement et les projets de la STIB
Il y a près de 800.000 places de parking pour des voitures à Bruxelles dont 28% en voirie et 2.500 places pour les vélos.
– Le plan Iris 2 approuvé par le brugov il y a près d’une dizaine d’années détermine le stationnement et la fiscalité automobile comme leviers majeurs pour réduire la congestion.
Jeudi 29 octobre 2020
– Réunion de groupe
Notre secrétaire politique bien aimé part pour le groupe fédéral. Je souhaite bien du plaisir au groupe fédéral. (C’est du premier degré)💚💚
Cette réunion était une vraie pochette surprise, ce qui a un peu troublé des esprits fatigués. C’est bien la preuve que notre chef de groupe fait son boulot. Il est parti en congé de paternité et y a plus rien qui va dans le pourtant très bref inter règne. Heureusement, Barbara de Radiguès prend le relais et on peut lui faire confiance pour que l’info passe dorénavant dans les bons tuyaux.😍😍
Par ailleurs, un Master plan pour l’aménagement du site de l’hippodrome passe au gouvernement.🤓🤓
Présentation des enjeux autour du budget régional par Joël Solé. Il en faut de la créativité pour maîtriser des dérapages quand on touche déjà le fond d’un cratère et qu’il faut tracer des perspectives entre autres choses dérisoires sur le front de la relance, du déploiement des transports publics et du climat…🌞🌞
Un de nos collègues a une formation de brancardier de combat, ça peut servir.😁😁
– Réunion Green Team.
Nous sommes invités (toujours virtuellement) à Schaerbeek, ce qui est une consécration absolue.😏😏 Je n’ai pas encore bien compris pourquoi mais on m’assure dans l’oreillette qu’il s’agit d’une commune de première importance. Pour moi c’était Molenbeek, mais ce doit être un pont plus loin.
– « Un verre entre nous »
Rencontre virtuelle entre les co+présidents et les militants avec ministre et secrétaire d’État au milieu. J’ai retenu que les co-présidents allaient faire le tour du parti puis je suis partie moi même pour une autre réunion zoom pour l’AG de la locale Ecolo de Molenbeek.
Vendredi 30 octobre
– Plénière Cocof avec déclaration de politique générale de la présidente Barbara Trachte
– Discussion sur le programme Beliris.
– Réunion biodiversité avec le cabinet d’Alain Maron
Présentation des projets d’envergure, type Marais Wiels (il y en aura d’autres) et des actions structurelles pour renforcer la prise en compte de la biodiversité dans les plans type RRU et … PRAS. Associations : faites vos propositions !
Samedi 31 octobre
Petit café avec le patron du Conseil de fédération d’Ecolo pour discuter de choses et d’autres, vu que c’est la semaine de la participation.
Samedi je suis partie prendre l’air et dimanche j’ai fait la grasse matinée. Hè oui ! Incroyable !!! Réveillée par un SMS de Bukavu où se trouve le directeur de médecins du monde.
Dimanche
Manifestations de protestation contre les mesures de restrictions des libertés prises face à la Covid en Italie et maintenant en Espagne. Et ce sont bientôt les élections américaines. On verra de quel côté la pièce va tomber…😳😳