Semaine de l’explosion de la deuxième vague de la Covid
La Covid aura peut-être raison tout de même de certains projets ou postures du monde d’avant. Ainsi on apprenait cette semaine que le projet Neo 2, envisagé sur le plateau du Heysel, était définitivement abandonné par la Ville de Bruxelles.
Neo 2, c’est le projet de Centre de convention de 5.000 places, assorti d’un grand hôtel.
Le projet Neo 1, envisagé à front de l’avenue Houba de Strooper comprend quant à lui un Centre commercial de 72.000 m² (destiné à financer un Centre de Congrès défunt) assorti d’un parking de la bagatelle de 3.700 places (dont la Région flamande a refusé le permis pour la voie d’accès), un espace HORECA de 9.000 m², un espace de loisir intérieur de 15.000 m², un espace de loisir extérieur, une seniorie et 575 logements qui justifiaient 2 crèches. La simple évocation de ce programme inquiète quant à l’avenir. Deux recours – gagnés – devant le Conseil d’Etat contrarient en outre la modification du PRAS (Plan régional d’Affectation du Sol) indispensable pour autoriser ces projets. Le PRAS affecte en effet le plateau du Heysel principalement aux équipements sportifs et aux espaces verts. Perspective prépare sous la direction du Cabinet de Rudi Vervoort un Projet d’Aménagement Directeur (PAD), dont nous ne savons rien encore, afin de tenter de passer outre le PRAS et les recours.
Personnellement, je n’ai jamais cru en ces projets, tout simplement parce qu’ils ne sont pas adaptés à la taille de Bruxelles. Comme le projet de stade sur le parking C avant eux, ils reposent sur des croyances non vérifiées (ce qu’en anglais on appelle des « business plans »)
La crise nous apprendra, peut-être, qu’il faut partir des situations existantes et voir comment valoriser les atouts et qualités d’un site plutôt que de faire tabula rasa et d’aller à contre sens de l’esprit des plans démocratiquement délibérés et des besoins réels de la ville et de ses habitants. Ces projets ont malheureusement entraîné le sacrifice du parc aquatique Océade et de ses emplois. Océade, qui remplissait pourtant une fonction récréative et sociale à destination des Bruxellois.
J’interrogerai demain Rudi Vervoort sur le projet Neo ainsi que sur l’annonce de la fermeture de Mini Europe, en sursis depuis des années du fait de ces élucubrations immobilières.
-> Laissons la mégalomanie à Dubaï.
Lundi 12 octobre 2020
– Bureau politique
L’épidémie monte en corrélation avec la reprise des activités depuis la rentrée de septembre. Le plan de répartition entre les hôpitaux a été activé.
Présentation par Saskia Bricmont de la Loi Climat proposée la Commission européenne et amendée positivement par le Parlement européen. L’objectif intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030 a été fixé à -60% . L’objectif est de 0 émission en 2050. Il faudra donc sérieusement se mettre en branle. Les Etats membres vont devoir adopter des stratégies d’adaptation contraignantes face au réchauffement climatique. Le débat d’orientation aura lieu prochainement et la décision devrait intervenir en décembre 2020.
La Vilvaldi a inscrit un objectif de réduction de 55% de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour la Belgique. La Wallonie vise également la neutralité carbone au plus tard en 2050, avec une étape intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55% par rapport à 1990 d’ici 2030. La Flandre, qui s’est définie économiquement dans le passé comme une plate forme logistique, est à -35%. C’est à Zakia qu’il revient la tâche d’ambassadrice du Gouvernement belge auprès de la Flandre afin de l’aider à prendre le chemin de la transition climatique voulue par l’UE et des moyens qui y seront liés.
– Commission Développement territorial
Nous avons eu des discussions sur le fonds de soutien au secteur du tourisme, le projet Buda +, le marais Wiels, un projet à Anderlecht, la rénovation de la gare d’Etterbeek, le phénomène des tiny houses et le projet de l’ambassade de Chine à Woluwe-Saint-Pierre. J’ai comme l’impression que ma connaissance des enjeux cruciaux de la densification excessive du Sud de Bruxelles va s’approfondir grâce aux Commissions régionales. Jusqu’ici, et sur des bases scientifiques, c’est un problème qui ne me semblait pas si aigüe comparé à la situation dans le nord de Bruxelles. Mais tout le monde peut se tromper.
Sur la question du secteur MICE (de l’acronyme anglais « Meetings, incentives, conferencing, exhibitions ») c’est-à-dire le tourisme d’affaires, qui sera à genoux jusqu’en 2023 inclus, j’ai retenu une réflexion interpellante : « il faut sauver le MICE pour rendre notre Région rentable »… Qu’est-ce qu’une Région « rentable »?
Pascal Smet a par ailleurs déclaré à propos de la gestion de l’Urbanisme que « la clarté va être la règle à l’avenir ».
Mardi 13 octobre 2020
– Commission Mobilité
Discussions sur l’aménagement du Rond Point Schumann. La proximité du MR avec les Comités de quartier n’était pas si étroite de mon temps, cet effort mérite d’être souligné vu la manière dont il a brillé par son absence quand le projet a été lancé vers 2009. Aujourd’hui je crois qu’il est temps d’en sortir même si le projet, qui date de l’ère bling bling de notre ami Pascal, doit être amendé, verdurisé. L’apaisement global de la circulation doit trouver une réponse via Good Move.
Questions habituelles sur l’impérative nécessité de déployer le parking vélo. C’est vrai et c’est en cours.
Question intéressante Arnaud Verstraete sur les filtres diesel défectueux. Un filtre défectueux peut anéantir les efforts de 1.000 autres conducteurs. Vu comme ça, en effet, ça mérite attention.
Question intéressante de Gaëtan Van Goidshenhoven sur le projet de gare routière destinée aux autocars à Erasme qu’il croyait abandonné, puis oui, puis non. Un problème antédiluvien qui ne trouve pas de solution simple.
Questions sur les travaux à l’Altitude Cent, à Globe, rue Gray et boulevard Jamar.
Question de Parmentier Ingrid sur le Plan piéton. Le plan stratégique piéton de 2012 initié par Bruno De Lille Battaille, sera remplacé par le volet ad hoc de Good Move dans une volonté d’intégration. Un audit d’accessibilité de tous les trottoirs a été réalisé et sert de base aux Communes pour les projets d’aménagement.
– L’après-midi j’ai terminé mes futures montées et questions parlementaires : sur le projet de démolition massive rue Lebeau, sur le dépôt d’un nouveau projet à côté de la Villa Dewin, sur le projet de PAD Midi, sur le quartier européen,…
Mercredi 14 octobre 2020
– Réunion du GT Tourisme que j’ai l’honneur d’animer avec rien de moins que la contribution d’une ex ministre du tourisme, Evelyne Huytebroeck, nos échevins, administratrices et autres personnes ressources.
Un secteur qui est anéanti par la crise et qui doit se réinventer. Le Plan de relance de Visit Brussels a été conçu tout au début de la crise. Il faudra probablement l’amender considérant qu’elle tend à se prolonger. Le volet Durabilité, par exemple, ne comprend que 100.000 euros sur 5 millions d’euros.
– BPR – Bureau politique Régional
Très intéressante intervention de Liesbet Temmerman au nom des présidentes Ecolo de Conseils communaux dans la Région (Forest, Ixelles, Uccle, Bruxelles Ville et bientôt une cinquième). Une tâche intense et méconnue, pivot de la démocratie locale. Des enjeux de respect de temps de parole, de gestion d’ego, de réglements d’ordre intérieurs hétéroclites, de gestion de l’agressivité, d’interpellations citoyennes, etc. Cela a l’air si passionnant que je comprends mieux pourquoi la Commission Développement territoriale se vide subitement le lundi vers 16h00.
– Réunion avec Benoît Hellings pour discuter du dossier du stade Roi Baudouin suite aux articles parus dans la presse.
– Bureau politique de la locale Ecolo de Molenbeek
– Préparation du conseil communal par la co-présidence locale et des Conseillers communaux
Jeudi 15 octobre 2020
– Réunion de Groupe
Tour d’horizon des projets en cours, des intentions de questions d’actualité et de l’adaptation des instances de débat internes. Bim, je suis mandatée pour rédiger une pièce à casser. Si le parti ne s’intéresse pas à l’aménagement du territoire (d’ailleurs ma proposition de question d’actu est renvoyée en demande d’explication) je vais m’intéresser au parti. Logique. Triple points d’ironie.
– 32ème (déjà) Réunion de la Team verte Ecolo-Groen
Pour la 114eme fois, on parle de la battle entre les partisans des abeilles domestiques et ceux des abeilles sauvages. j’ai vraiment hâte d’assister au vrai débat
Tristan Roberti nous fait un topo sur les auditions Climat de la Chambre. A écouter sur le site de la Chambre. http://www.lachambre.be/media/index.html…
J’ai proposé à Tristan de l’accompagner à la COP 26 en Ecosse mais il n’a pas répondu, ce cruel personnage.
Guillaume Defossé, si tu me lis, il faut qu’on cause de Beliris (qui s’est inexplicablement retrouvé entre les mains du PS à l’issue des négociations fédérales) mais que ledit Guillaume va suivre au Parlement fédéral.
On a discuté d’une proposition d’amélioration de la gouvernance dans les projets de PAD que j’ai transmise à qui de droit.
– AG locale Molenbeek
Discussion de fond sur la question du port du foulard dans l’administration communale avec une invitée gantoise. A Gand il est autorisé dans toutes les fonctions depuis 2013 suite à une pétition.
Vendredi 16 octobre 2020
– Questions d’actu sur la contribution routière et nouveaux débats sur la gestion de la crise de la Covid
– Préparation d’une intervention à l’invitation d’une AG locale
– Le soir, Conseil de Fédération
Présentation par nos trois nouveaux ministres de leurs équipes, de leur installation, de leurs premiers rendez-vous et de leurs premiers dossiers.
C’est moi ou Georges a abandonné les chemises à fleurs ?
Les Cabinets sont installés à la Tour des Finances !! Mooooooohhhh
JMN clarifie le chapitre de l’accord de majorité relatif à la sortie du nucléaire (aussi dans Le Soir du lendemain)
Samedi 17 octobre 2020
Plus de 5 heures d’AGR sur le contenu de l’accord fédéral, les aspects bruxellois et l’élection des représentants de la Régionale bruxelloise au Conseil de fédération.
Un scrutin de dingues mais une belle équipe à l’arrivée.
-> Bilan : les Commissions en présentiel, tout le reste en video conférence. Dimanche matin, mon GSM n’a pas voulu se réveiller. Panne. Désintox fort douloureuse, haha
Le soir : « Maman, maman, tu passes à la radio ! ». ça m’étonnerait, je ne suis pas rentrée dans un studio de radio depuis la campagne. En fait la « directrice de l’ARAU », c’est maintenant Marion Alecian qui parlait de l’Ecole urbaine consacrée aux femmes dans la ville et qui m’a fait l’honneur de rappeler que quand un panel ne comportait aucune femmes dans un colloque je me levais et je gueulais! Parfois même je partais en claquant la porte. Que de bons souvenirs!