Semaine de l’ubiquité

Le télétravail, la multiplication des supports (GSM, tablettes, ordinateur portable,…) nous permettent d’être, virtuellement ou de manière mixte (physique et virtuelle), simultanément « présent.e.s » à plusieurs endroits. Par exemple, demain matin, les parlementaires bruxellois pourront suivre la rentrée parlementaire sur webex tout en gardant une oreille sur le bureau politique d’Ecolo à distance, de la maison, du PRB ou de n’importe quel endroit doté d’une connexion. Votes en vrai à midi.
Le télétravail augmente la productivité, il anéantit les trajets, mais il nuit aussi terriblement à la participation, à la perception des signaux faibles (à l’instar du langage non verbal, de la cristallisation du collectif,…) et aux interactions sociales. En attendant, on a pas vraiment le choix. Vrai rebond du faux rebond de la vraisemblable pandémie. 😷

Lundi 14 septembre
BP en quatorzaines présidentielles : ils sont cloîtrés à la maison, à la Chambre, au parti ou selon, mais pas ensemble en tout cas, car un des pré formateur est positif. D’autres sont négatifs 😁 ce qui n’empêche pas d’avancer sur le contenu d’un potentiel accord.

Plein d’autres enjeux en Régions et localement dont les incidences dramatiques de la crise de la Covid et la présentation du Rapport du WWF sur la perte de biodiversité.

L’après-midi préparation avec Ingrid des questions destinées aux experts qui participeront jeudi midi au débat organisé par la Régionale Ecolo sur la Mobilité à Bxl.

Mardi 15 septembre
Commission Mobilité de rentrée
Discussion sur les auditions futures. J’ai dû intervenir pour remettre à l’agenda l’audition des porteurs de projet petiteceinture.be. Audition des représentants de Greenpeace, IEW et train-tram-bus et consort au sujet du projet Integrato (proposition d’intégration des horaires des différents opérateurs de transports) pour une vision long terme des transports publics en Belgique.

Réunion Mobilité avec Elke Vanden Brandt
Tour d’horizon des enjeux d’actualité. Finalement, après l’annonce d’un inévitable et abominable chaos, la rentrée s’est plutôt bien passée. Plus 75 % de cyclistes, moins 7% de voitures moins 10% de trafic, la Stib à 60% de sa fréquentation habituelle.

Mercredi 16 septembre
Énième discussion sur un projet de sortie de presse. Dire qu’avant j’y allais les mains dans les poches 🤣

Bureau Politique Régional : discussions sur les enjeux économiques et les secteurs en difficulté, sur la situation dans les crèches et les écoles, dans le secteur culturel, etc.

Réunion de la Cellule Dev. Ter. Mobilité – Environnement avec Groen
Plein de nouveaux sujets rigolos

Bureau Politique Local 1080
Plongée abyssale dans la vie locale

Jeudi 17 septembre
Réunion de groupe
Soutien à l’événementiel et autres enjeux
Nous découvrons l’imminence d’Assises sur le Racisme

Petite virée en train à Marcinelle pour enregistrer un épisode de l’émission concédée Opinions avec mon collègue wallon Jean-Philippe Florent sur les thèmes Biodiversité et Aménagement du territoire.

Débat virtuel organisé par la Fédération des Urbanistes sur le projet de PAD Loi.
Mon meilleur ami dans le secteur de l’immobilier, Stéphan Sonneville, responsable de la tour qui a bouché la perspective des Arcades du Cinquantenaire depuis Montgomery vitupère contre les pouvoirs publics et contre le projet de PAD malgré les largesses dont il a déjà profité : « trop de précisions, trop de rigidités ». Qu’est-ce que ce serait si on le laissait faire? Bref, j’en ai déduit que le PAD était mort. Naaaaan, proteste le Cabinet Vervoort dans le chat. Ben, en tout cas, il a la Covid : 80% des fonctionnaires Européens sont durablement en télétravail. La demande privée comme publique pour les superficies de bureaux risque de se modérer dans les années qui viennent

Vendredi 18 septembre
On apprend grâce à La Libre que le CDH participe à la majorité régionale, ce qui nous avait totalement échappé. Le transfert, c’est l’achèvement de l’ubiquité 😁

Travail interne sur des notes de travail (houuuu c’est mystérieux, c’est fait exprès : on peut pas tout annoncer)

Rencontre virtuelle avec les Shifters, une association qui plaide l’application du bilan carbone en Urbanisme

Conseil de fédération
Exposé oral sur texte et contexte des négociations fédérales et autres considérations logistiques

Samedi 19 septembre

Concéder aux enfants une petite visite de l’exposition Fête de la BD, à Tour et Taxis. L’occasion de découvrir les nouvelles constructions en bois dans la magnifique gare maritime. C’est beau. Voir comment ça va entrer en interaction avec le quartier. Déjà j’ai dû descendre de mon vélo et le pousser, descendre des escaliers, descendre par la librairie avant la sortie 😉 on est bien surveillé.e.s

Dimanche 20 septembre

Comme chaque année Journée du patrimoine et Dimanche sans voiture sans kermesses. Chrono sur la moyenne ceinture déserte le matin et slalomer sur la petite, encombrée, l’après-midi. Ce qui frappe c’est le silence et le plébiscite.