Lundi 6 juillet
Bureau politique
Les ministres présentent les dossiers sur lesquels leurs cabinets travailleront d’ici la fin de la session parlementaire. Opération entonnoir. 1ère année contrariée. Pour Bruxelles : plan de relance post Covid, bornes de recharge électriques, Ordonnance Climat, débats en Commission Environnement sur les audits de l’ABP, un processus de consultation « préparons Bruxelles », etc, etc.
COURAGE pour la dernière ligne droite cab Alain Maron cab Barbara Trachte, cab Céline Tellier, Cab Philippe Henry, cab Bénédicte Linard!





Commission Développement Territorial. Appelée à présider en l’absence de la présidente, j’ai conduit l’audition des représentants de la CRD (Commission Régionale de Développement), instance d’avis composée d’experts nommés par le Gouvernement et le Parlement. Son président Benoît Périlleux et son ex vice-Président, Éric Corijn, ont présenté les travaux de la CRD. Incontournable débat sur les PAD « assez problématiques », leur gouvernance d’opérette (« la RBC a raté une marche » en consultant en aval sur sujets fermés plutôt qu’en amont sur sujets ouverts) et les fâcheuses tours. La CRD rappelle que le modèle dit haussmanien peut produire une densité deux fois supérieure aux tours (mais quel scoop!) tout en appelant à prendre attitude au cas par cas en fonction de la desserte en transports publics et autres aménités. Notons au passage que les rapports annuels d’évaluation du PRDD ne sont pas réalisés, ce qui permettrait pourtant de suivre la demande démographique, entre autres infimes détails.
C. De Beukelare qualifie les plans communaux de développement de « légumes oubliés », joli. A mon avis les communes devraient effectivement s’adapter au changement d’échelle. Justement, à 16h00, la Commission se vide, début du conseil communal de Bruxelles -Ville. Franchement c’est indécent. Surtout quand c’est pour aller poser les mêmes questions à peine maquillées : bois de la Cambre, ouin, ouin.. On est pour les pistes cyclables mais on n’en veut pas, ouin, ouin 



Mardi 7 juillet
Commission Mobilité
Interpellations sur les outils de connaissance du patrimoine arboré, sur les accidents de vélo, sur la tramification du 95, sur le tracé du tram 7, etc.





L’après-midi, visite collective des travaux de rénovation du tunnel Leopold 2 : 440 millions d’euros +180 millions de maintenance sur 25 ans pour perpétuer le système automobile. Nécropole d’une civilisation du béton. 



Un sentiment d’irréalité mais quand même presque le plaisir de revoir les fonctionnaires qui défendent leur administration avec une certaine honnêteté intellectuelle.
Mercredi 8 juillet
Réunion Cellule Dev. Ter.
Lamento, lamento. Ambiance « fait accompli », jamais très très marrant.
Midis minimes au Conservatoire, quelle émotion que de réentendre de la musique live.
Entretien Feuille de route. Discussion sur l’evolution des doctrines sur la ville. Ici aussi il faut prendre un tournant post productiviste. On va dire que certains aspects des PAD sont has been.
Le soir, moral pas terrible. Un bon resto avec un vieux copain et ça repart. Il trouve qu’il ne faut pas trop trop de hauteur morale pour entrer en politique, je suis d’avis qu’on en a jamais trop si on en use à bon escient. Hé bien, chiche, rendez-vous pour l’autopsie en 2024.
Jeudi 9 juillet
Réunion en présentiel masqués, le chef n’en peut plus de zoom et nous, nous sommes très très soucieux du bien être du Chef.
Lunch entre territoriaux PRB Ecolo Groen, parlementaires et collaborateurs. Merci à nos collaborateurs de penser à ces moments de convivialité. Pas facile pour eux de suivre les méandres de nos réactions, d’où l’importance de rester groupés.
L’après midi prise de tête sur le nouveau RRU.
Vendredi 10 juillet
Plénière Cocof en video conférence.
Vote sur les Commissions délibératives, un grand moment pour Magali Plovie et Delphine Chabbert qui ont porté le projet dans la majorité.
Séance photo toute en empathie avec Bernard De Keyzer.
Réunion Dev Ter pour bien finir la semaine.
Week-end au vert. Randonnée en forêt jusqu’à ce que le chef alerte sur un mail urgent : au clavier! C’est ce qui fait le charme de notre sport : ça ne s’arrête jamais.
Du coup, mes invités ont trouvé plus sport de m’inviter au restaurant que de devoir gérer le dîner pendant que je travaillais : tout benef !