Lundi 22 juin
Bureau Politique. Le rapport invisible de Magnette-Rousseau propose le concept de coalition minoritaire. Ça ouvre des horizons.
Puis un trio bleu-orange prend le relais en quête d’une formule majoritaire. Les Belges sont patients.
Rencontre virtuelle avec Alain Maron qui nous présente les 3 audits menés à l’Agence Bruxelles Propreté, que le Gouvernement va accompagner dans sa transformation.
Commission Développement Territorial : audition du Maitre Architecte qui expose son action, son bilan et les enjeux de son nouveau mandat dont le travail avec la société civile, la construction de la ville résiliente et l’étude de la deuxième couronne. L’objectif n’est plus les 10.000 logements par an mais de rester sous la barre des +2 degrés.
Vu la quantité de questions, nous sommes invités à les transmettre par écrit afin que le BMa puisse répondre.
Mardi 23 juin
Commission Mobilité
On a parlé de la fracture sociale dans l’usage du vélo, d’Uber jump et des trottinettes, des transports publics en zone 30, des bus hybrides, des pistes cyclables à Anderlecht et des excès de vitesse dont les rodéos à l’atomium. Ma question sur le P+R à Berchem est reportée vu le retard.
Mercredi 24 juin
Commission Économie. Barbara Trachte a répondu au nom de Rudi Vervoort à une bordée de questions sur le Tourisme. J’ai attiré l’attention sur l’opportunité d’opérer un tournant qualitatif, ce qui constituerait une occasion de soutenir certains acteurs culturels bruxellois. Le secteur culturel, c’est 250.000 emplois et 5% du PIB en Belgique. J’ai également posé une question sur le déconfinement des tournages qui s’opère progressivement.
Le soir Apero convivial de la locale Ecolo de Molenbeek dans le parc de la porte de Ninove.
Jeudi 25 juin
Réunion de groupe.
Beaucoup de discussions sur l’enthousiasme suscité de toute part par les propositions anti racistes.
Réunion Développement Territorial.
Point sur les PAD et les enjeux de la Commission enviro et préparation du travail de la semaine.
AGR
Présentation du programme Choisir un horizon par Rajae Maouane. Pour un contrat social et écologique post Covid, 65 propositions pour repartir sur d’autres bases.
Vendredi 26 juin
Plénière et votes
Rencontre avec PAD d’accord, riverains du viaduc Hermann Debroux autour des inquiétudes relatives à l’urbanisation des sites en accroche, à la mobilité, sur la protection de la biodiversite et à la gouvernance des PAD.
Samedi 27 juin
4e et dernier atelier organisé par la Régionale, cette fois sur les publics cible et la géographie électorale.
J’ai battu mon record de commentaires sur Facebook : plus de 300 en 24h00. Malheureusement ce sont surtout des accusations (d’espionnage, principalement), des insultes, des compliments sur mon physique (moche, lunettes atroces) et des menaces de mort. Je me suis inscrite dans un groupe d’automobilistes pour me tenir informée de leurs aspirations et arguments. Ça a été très mal perçu, malgré quelques personnes soucieuses d’être écoutées.
Dimanche 28 juin
Vague verte en France : Lyon, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Grenoble, Besançon, Nancy, Tours, Annecy, Poitiers… conquises par des listes avec Europe Écologie Les Verts.
La gauche française est-elle susceptible de se coaliser pour proposer un.e candidat.e solide à la présidentielle de 2022?, telle est l’intéressante question. En attendant, ça fait plaisir.
J’ai suivi la soirée avec EELV de l’étranger, merci Bertrand Wert pour le happening sur Zoom.